background preloader

Les systèmes scolaires étrangers

Les systèmes scolaires étrangers

C.I.O. de Saint-Germain-en-Laye - ac-versailles.fr Centre d'Information et d'Orientation Vous avez besoin d'aide pour réfléchir à votre avenir scolaire ou professionnel...Vous recherchez des conseils pour vous décider...Vous recherchez des informations sur les formations et les métiers ...Les psychologues de l'Éducation nationale éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyE.N.-EDCO) sont à votre disposition. Le C.I.O. de Saint-Germain-en-Laye accueille, sur rendez-vous, en priorité les jeunes scolarisés dans l'enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes relevant du bassin de Saint-Germain-en-Laye : Aigremont, Bailly, Bougival, Chambourcy, Chatou, Crespières, Croissy-sur-Seine, Davron, Feucherolles, Fourqueux, L'Etang la Ville, La Celle Saint-Cloud, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Marly-le-Roi, Mareil-Marly, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Germain-en-Laye et Saint-Nom-la-Bretèche. Venir nous voir 13 rue de Témara78100 Saint-Germain-en-Laye Nous contacter 1.

Les systèmes scolaires des pays d'origine des ENAF - Ressources pour enseigner - Présentation tabulaire des systèmes scolaires - Présentation par pays grâce à des cartes interactives - D’autres ressources Présentation tabulaire des systèmes scolaires Cette mise en forme permet d’avoir sous les yeux, en comparaison, un ensemble exhaustif de systèmes scolaires, que l’on peut compléter facilement. A télécharger en doc ou pdf. Cette présentation (ainsi que la réactualisation des fiches en lien par les cartes) a été proposée par Béatrice Polack, stagiaire M2 FLS au CASNAV en 2010, en s’inspirant du travail de Charpentier, 1995, et d’un outil utilisé à la cité scolaire internationale de Grenoble. Présentation par pays Les cartes ci-dessous renvoient à des présentations sous forme de fiches à télécharger, par pays (sauf Etats-Unis, qui renvoie à un article du site du CASNAV de Nancy-Metz). Systèmes scolaires en Europe Systèmes scolaires dans les balkans : Systèmes scolaires du Magreb : Autres (res)sources : Le site reprend des extraits du document de M.

Amiens ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Onisep Amiens Actualités Haut de page Publications de la région Agenda de l'orientation Se former dans ma région Informations métiers L'emploi et les métiers en Hauts-de-France Équipes éducatives Kiosque Folios Parcours Avenir Ressources pédagogiques L'Égalité filles-garçons Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Amiens Mes infos régionales Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Accueil Onisep Chargement...

Japprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire Article mis à jour le 20 décembre 2019 par Fidel Navamuel “J’apprends” est une formidable application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone. Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire. Elle est particulièrement adaptée à des publics jeunes et fragiles comme les migrants. Une application pour apprendre le français aux migrants mais au delà un outil d’alphabétisation gratuit qui pourra servir dans de nombreuses situations. Apprendre le français en autonomie en plus des cours collectifs “J’apprends” permet de proposer un bon complément numérique à des cours collectifs. Expérience ludique particulièrement réussie qui va plonger l’apprenant dans une histoire motivante et amusante pour adultes et jeunes adultes, décomposée en épisodes. Une application pour apprendre le français aux migrants Aujourd’hui, “J’apprends” offre trois heures de jeu répartis en trois grands épisodes. Lien: “J’apprends”

Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle Présentation - Réseau Canopé L’accès à la scolarité pour les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue un enjeu fondamental de leur intégration au sein de la société française. L’objectif est de permettre à ces élèves d’acquérir le plus rapidement possible un usage de la langue française compatible avec les exigences des apprentissages en milieu scolaire. Cet accès est favorisé si l’accueil, l’évaluation et l’inclusion sont facilités et suivent un cadre, aussi bien administratif que pédagogique, qu’il faudra adapter aux profils des élèves allophones accueillis. Ce guide pour la scolarisation des EANA et ses fiches-outils associées [zip / 2,4 Mo] ont pour objectif de diffuser des outils à l’ensemble de la communauté éducative : conseillers et formateurs Casnav, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants en UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ou autres dispositifs d’accompagnement linguistique, enseignants de terrain.

Les programmes du collège Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité Des ajustements à la rentrée 2018 Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Français Histoire

Related: