background preloader

Six mois, Magazine de Photo humanisme

Facebook Twitter

Untitled. Après XXI, la revue 6 mois, 350 pages de photojournalisme. « Le cœur des esprits raisonnables s’alarme : le photojournalisme est mort, vous êtes fous… Ils ont raison, mais c’était plus fort que nous », écrivent Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry dans l’édito du numéro 1.

Après XXI, la revue 6 mois, 350 pages de photojournalisme

Un peu plus de deux ans après les débuts de XXI, les deux journalistes se lancent dans une aventure tout aussi ambitieuse : sortir une revue photographique ultra-épaisse, baptisée « 6 mois ». En 800 photos et 350 pages dédiées au photoreportage, la revue, qui sort jeudi 24 mars, espère renouveler le succès de son aînée XXI qui, en près de trois ans, a réinventé et redonné de l’espace au grand reportage (et a raflé un prix Albert-Londres). Revue de presse - 6MOIS. 21 mars 2013 Le dernier numéro de 6 Mois sort le 21 mars dans les librairies.

Revue de presse - 6MOIS

Alors que l’édito de ce 5ème numéro dénonce une uniformisation des sujets et des images, les pages de la revue nous font découvrir 13 histoires différentes et passionnantes : les enfants de la peur d’Ilvy Njiokiktjien, les Afronautes de Cristina de Middel, le quotidien de gangs au Guatemala de Miquel Dewever Plana, l’histoire de Marisol contée par Janet Jarman… À l’initiative de la galerie parisienne La Petite Poule Noire, quatre de ses histoires sont exposées sur les murs de la galerie du 21 mars au 13 avril. Rencontre avec la rédactrice en chef de 6 Mois, Marie-Pierre Subtil. Lire l’interview sur Our age is thirteen.

Presse : sortie du magazine "6 mois", frère de la revue 21. En sortant aujourd’hui son 1er numéro, la revue « 6 Mois » rejoint le groupe étrange des livres/magazines, désignés par les anglo-saxons sous le terme de « Mook ».

Presse : sortie du magazine "6 mois", frère de la revue 21

Sans publicité, ces livres d’actualité sont des lieux d’information et de débats qui retournent aux fondamentaux du journalisme : « reportages, photos, portraits ». Trend focus. Les Mooks Les « mi-Book, mi-Magasines » sont des objets de presse basés sur le modèle économique des livres: du vrai journalisme dans des circuits de distribution différents. Le succès est au rendez-vous comme en témoignent les audiences de la revue 21, première du genre en France. 6 mois Avec une telle périodicité, 6 mois se rapproche plus du livre d’actualité que du magazine : en 1 an c’est un véritable bilan de l’année que le journal fournira en photoreportage, « dans dix ans, on aura vingt numéros, que l’on envisage déjà comme la construction d’une mémoire » souligne Alain Frilet, responsable du projet, ancien grand reporter à Libération. «6 mois»: naissance d'un journal XXL.

« 6 mois » le nouveau magazine photo « Arrêt Sur le Monde. Un peu plus de deux ans après avoir lancé «XXI», et prouvé que la création d’un nouveau journal par les temps qui courent n’est pas nécessairement synonyme de faillite annoncée, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry reviennent avec un défi au moins aussi fou: sortir une revue photographique à l’heure où les poids-lourds du domaine battent de l’aile. «6 mois» mise avant tout sur une qualité irréprochable pour séduire le public.

« 6 mois » le nouveau magazine photo « Arrêt Sur le Monde

Qualité des images bien sûr, mais aussi de la mise en page et du support lui-même (papier haut-de-gamme, sans brillance, idéal pour les photos). Résultat: un bel ouvrage très agréable à parcourir. Sur le fond, la revue propose des sujets traités en profondeur et venant des quatre coins de la planète. Au sommaire du premier numéro par exemple: Haïti, Chine, Angleterre, Guinée-Bissau, Tunisie… et une liste de crédits photographiques qui rassemble près de vingt nationalités.

BibliObs. – Pouvez-vous nous présenter le projet en quelques mots? M. M. M. Naissance de “6 mois”, magazine de “photo humanisme” « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés. A l’heure ou la presse papier bat de l’aile sort en librairie, sur le modèle de son grand frère XXI, le magazine "6 mois".

Naissance de “6 mois”, magazine de “photo humanisme” « Hyperlocal : journalisme, marketing, communautés.

Ambitieux, courageux, humaniste, sur plus de 350 pages il laisse le temps aux photographes de raconter leur histoire et d’aborder des sujets en profondeur. Créé et porté par Alain Frilet, ancien grand reporter chez Libération,rédacteur en chef de la prestigieuse agence photo Magnum et directeur de la rédaction chez Eyedea, "6 mois" retranscrit l’acuité de son regard sur le monde. Vous trouvez "6 mois" en librairie dès aujourd’hui avec 2 numéros par an, tiré sur un excellent papier qui met en valeur la qualité photographique des reportages.

A lire, à relire, à partager avec vos amis. Cela faisait longtemps que l’on attendait en France une publication qui fasse honneur à cette profession indispensable à notre compréhension d’un monde pluriel. A lire sur le nouvelobs Like this: J'aime chargement…