background preloader

L'univers pourrait bien être un hologramme : ce que signifie cette étude

L'univers pourrait bien être un hologramme : ce que signifie cette étude
Atlantico : Comment cette nouvelle théorie a-t-elle été découverte, et que change-t-elle sur notre compréhension de l’univers ? Etienne Klein : Il semble que cette équipe de chercheurs japonais ait validé par des simulations une conjecture posée par Malcadena en 1997, selon laquelle notre univers serait une sorte de projection d’un univers ayant un plus grand nombre de dimensions. Selon cette conjoncture holographique, notre univers serait en quelque sorte la surface d’un univers plus vaste. Comment cette théorie réconcilie-t-elle la théorie de la gravité d’Albert Einstein avec la physique quantique ? Cette théorie rejoint celle des super cordes. Notre univers ne serait-il donc que la projection d’un autre cosmos existant ? La théorie des cordes donne, il est vrai, un peu le vertige avec ses six dimensions supplémentaires. Les recherches japonaises ne constituent pas une démonstration formelle mais une simple dualité mathématique qui ne signifie encore rien sur le plan physique.

Zététique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la définition de la zététique comme partie des mathématiques, voir Algèbre nouvelle. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Origine du mot[modifier | modifier le code] « Zététique » vient de l’adjectif grec ζητητικός, zētētikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe ζητῶ, « chercher ». Elle a pour objectif de contribuer à la formation, chez chaque individu, d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues. Principes[modifier | modifier le code] L'astrologie, la parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue.

Petit voyage dans le monde des quanta (2004) de Étienne Klein Étienne Klein, professeur à l'Ecole Centrale, dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA et ne manque ni d'humour ni d'une certaine culture cinéphilique, puisque deux de ses livres s'intitulent « le facteur Temps ne sonne jamais deux fois » et « Il était sept fois la révolution ». Étienne Klein nous convie cette fois à un Petit voyage dans le monde des quanta (il aurait donc pu intituler son essai « Bienvenue chez les quanta » pour rester dans l'allusion cinématographique ; Étienne, si tu me lis, pense à choisir ce titre pour l'un de tes prochains bouquins !).

Observatoire Zététique En cherchant Majorana (2015) de Étienne Klein Une fois n'est pas coutume, Étienne Klein a remisé au vestiaire sa blouse d'enseignant physicien pour endosser un trench-coat couleur mastic et un borsalino de détective privé... Car Monsieur Klein, cette fois-ci, nous raconte la surprenante enquête qu'il a menée personnellement, un essai digne des meilleurs polars noirs des années 30. C'est d'ailleurs dans ces années-là que se situe l'action principale de l'intrigue. Une fois n'est pas coutume, Étienne Klein a remisé au vestiaire sa blouse d'enseignant physicien pour endosser un trench-coat couleur mastic et un borsalino de détective privé... Une fois n'est pas coutume, Étienne Klein a remisé au vestiaire sa blouse d'enseignant physicien pour endosser un trench-coat couleur mastic et un borsalino de détective privé... Une fois n'est pas coutume, Étienne Klein a remisé au vestiaire sa blouse d'enseignant physicien pour endosser un trench-coat couleur mastic et un borsalino de détective privé...

L'Usage du vide (2019) de Romain Graziani Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide. Comme le « néant » et le « rien », le « vide » a un statut bizarre. Dès que l’on essaie de se représenter ces concepts, on s’en fait une certaine image, et donc on leur accorde une manière d’exister. Exécuter une tâche « en un rien de temps », c’est la faire vite. Telle est la question que se pose Étienne Klein dans son dernier essai. Prenez par exemple le « vide à la sauce Démocrite » : selon les philosophes matérialistes de l’Antiquité grecque, Démocrite et Épicure en tête, il n’existe que deux choses dans l’Univers, les atomes et le vide. C’est seulement à la Renaissance que fut mis au point ce qu’on pourrait appeler la géniale recette du « vide alla Torricelli », du nom d’Evangelista Torricelli, assistant de Galilée. La dédicataire de cet essai est Alladine Lacroix (n’y voyez aucun lien de parenté !)

Etienne Klein : « Notre façon de confondre temps et vitesse en dit long sur notre rapport à la modernité » Le philosophe et physicien français, Etienne Klein, 57 ans, est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière (Larsim) de Saclay, dans l’Essonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les tactiques de Chronos et Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (Editions Flammarion, respectivement 18,30 € et 20,30 €). Le fait de mener une réflexion poussée sur la notion de temps a-t-il une influence sur votre propre rapport au temps ? Pas vraiment. Pourtant, on parle bien d’espace-temps… Comment le physicien que vous êtes le définit-il ? Il ne faut pas confondre le temps avec ce qui se passe dans le temps. « Une heure dure une heure, que nous la passions à jouer aux boules ou à souffrir mille morts » Il est donc inexact de dire que le temps s’accélère sous prétexte que nous faisons tout plus vite ? Le temps n’accélère pas. Comment expliquer cette sensation ? Anne-Sophie Novel

Related: