background preloader

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie

http://www.youtube.com/watch?v=2OsIvR30zOQ

Related:  Vidéo cinquièmeCh2- Humanisme, Renaissance, RéformeslettrineCh.2 - Renaissance, humanisme et réformes religieusesR1

Léonard de Vinci, une poétique de l'inachevé (1452-1519) Un demi-millénaire a passé depuis la mort de Léonard de Vinci le 2 mai 1519 à Amboise, dans le château du Clos Lucé que François 1er avait mis à sa disposition. L’artiste y avait apporté ses derniers tableaux, devenus depuis les joyaux du Louvre. Léonard s’intéressait à tout avec passion, mais Vasari, l’auteur de la première biographie de Léonard au XVIème siècle, dit de lui qu’il ne « terminait rien ». Associée à la figure du génie universel, cette affirmation étonne. Dans ce documentaire, nous sommes guidés par l’exploration de ce paradoxe. Renaissance : une géographie européenne - Arts et culture C’est à Florence qu’il connut ses premiers développements, entre 1400 et 1430, incarnés par le sculpteur Donatello, l’architecte Brunelleschi et le peintre Masaccio. Le David de Donatello (vers 1386-1466) synthétise les ambitions de cette première Renaissance. D’un point de vue technique, la statue entre explicitement en rivalité avec l’Antiquité en ressuscitant l’art de la fonte d’un bronze grandeur nature, perdu depuis lors. D’un point de vue iconographique et formel, la nudité de la figure, d’autant plus frappante pour les esprits que l’oeuvre était relativement accessible au regard public, témoigne d’une approche radicalement nouvelle de la représentation d’un personnage biblique, qu’on investit en outre d’une signification politique contemporaine.

Les 6 femmes d'Henri VIII En 1509, Henri VIII avait dix-huit ans et était le deuxième Tudor à monter sur le trône. Il était à cette époque très beau, athlète et fort populaire. Cependant, en plus d'être rusé et intelligent, il s'est s'avéré très cruel et jaloux. Europe des Cultures - Inauguration de la Chapelle Sixtine rénovée Erigée entre 1477 et 1483, selon la volonté du pape Sixte IV (1471-1484) qui voulait doter la cour papale d'une nouvelle salle de réunion capable de contenir les 200 membres, le collège de 20 cardinaux, les représentants des ordres et grandes familles et les nombreux laïcs, la Chapelle Sixtine est construite sur l'emplacement de la Capella Magna médiévale. L'architecte Baccio Pontelli a cependant conservé une partie des murs pour élever la pièce (21 mètres de haut, 40 mètres de long). Du sol, couvert d'une mosaïque datant de l'époque médiévale, à la voûte, en passant par les parois latérales et aux voûtains triangulaires, tout l'espace est destiné à célébrer les épisodes de la vie du Christ, de Moïse mais également honorer la mémoire des premiers papes. De célèbres artistes sont mis à contribution pour réaliser les fresques de la Chapelle (Botticelli, Le Pérugin, Ghirlandaio...) mais le plus célèbre reste Michel-Ange qui, après de longues hésitations, accepte de décorer la voûte.

La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange Pendant ce temps, le pape Jules était si impatient de voir Michel-Ange achever son projet que, selon Ascanio Condivi, biographe de l'artiste, il aurait menacé de jeter le peintre de l'échafaudage et de le frapper « avec un bâton ». Enfin, en 1512 , après quatre ans de dévouement physique et créatif, Michel-Ange a achevé son œuvre monumentale. La contribution de Michel-Ange à la chapelle Sixtine n'était cependant pas terminée. Plus de vingt ans plus tard, en 1536, le pape Paul III lui ordonna de peindre une fresque représentant le Jugement dernier sur le mur derrière l'autel. Michel-Ange, alors âgé de plus de 60 ans, accepta à contrecoeur. À la fin des travaux en 1541, Paul III serait tombé à genoux devant tant de beauté.

XVIIe siècle - L'art baroque ou l'amour de la vie L'art baroque est l'enfant de la Contre-Réforme catholique, un mouvement spirituel et intellectuel impulsé par les jésuites à la fin du XVIe siècle pour faire front à la Réforme protestante. Le terme vient du portugais barroco qui désigne une perle irrégulière et dès le XVIIIe siècle, les parangons du classicisme l'ont employé pour désigner des créations extravagantes. Dans les faits, l'art baroque est un art qui met en scène la gloire de Dieu et le goût instinctif de la vie, en complète rupture avec l'austérité calviniste.

Qui est Martin Luther ? Le moine Luther devient réformateur Martin Luther est né le 10 novembre 1483 en Allemagne, à Eisleben. Il étudie le droit à Erfurt. En 1505, pris dans un orage très violent, il fait le vœu de se faire moine s’il échappe à la foudre. Les trois églises du christianisme - Vidéo Enseignement moral et civique C'est au XIe siècle que se divise l'église chrétienne entre l'église catholique et l'église orthodoxe. Ce schisme repose surtout sur des divergences politiques et culturelles entre les chrétiens d'Occident, les catholiques, et les chrétiens d'Orient, les orthodoxes. Il y a eu des désaccords sur l'organisation de l'église ou encore sur le rôle du pape que les orthodoxes ne reconnaissent pas. Une seconde scission, au XVIe siècle, va apparaître au sein du catholicisme. Un moine allemand, Martin Luther, dénonce les dérives de l'Église, notamment le pardon des péchés donné en échange d'argent. Il pose les bases du protestantisme qui va se répandre en Europe du nord et provoquer en France des guerres de religion.

Related: