background preloader

Magazine - Le travail

Facebook Twitter

Sujet Magazine Pour Innova, réalisé par l'ASJ.

Travailleurs précaires : qui est concerné par la "prime activité" ? Europe 1Gaétan Supertino avec Olivier Samain Videos Adieu la Prime pour l'emploi, adieu le "RSA activité".

Travailleurs précaires : qui est concerné par la "prime activité" ?

Pour remplacer ces deux instruments censés favoriser la reprise d'emploi des personnes à faibles ressources, Manuel Valls a décidé de créer un dispositif unique : la "prime d'activité". La rémunération sur objectifs : mode d’emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) Comment fixer une prime d’objectif ?

La rémunération sur objectifs : mode d’emploi

L’employeur peut-il en modifier unilatéralement les modalités d’application ? De plus en plus d’entreprises ont recours à la rémunération variable. Emploi : seulement 17 % des jeunes se montrent optimistes - Les Echos. Emploi : les jeunes n'y croient plus. Les jeunes sont massivement pessimistes vis-à-vis du marché de l'emploi en France.

Emploi : les jeunes n'y croient plus

Ils gardent néanmoins espoir de trouver un travail dans leur secteur d'activité, selon un sondage OpinionWay pour Prism'emploi publié ce jour. Une étude réalisée en ligne du 5 au 13 février auprès d'un échantillon de 1.025 personnes, représentatif de la population des jeunes français âgés de moins de 25 ans. Selon l'enquête d'opinion, 80% des jeunes Français sont pessimistes concernant la "situation de l'emploi en France". 17% seulement affichent leur optimisme. Paradoxe, les jeunes restent, en revanche, relativement optimistes pour leur propre avenir: 62% des étudiants jugent positivement la situation du secteur auquel ils se destinent. Sortir du capitalisme, sortir du productivisme, sortir de la religion de la croissance. Sortir du capitalisme, sortir du productivisme, sortir de la religion de la croissance.

Sortir du capitalisme, sortir du productivisme, sortir de la religion de la croissance

Et pourtant, on pourrait paradoxalement présenter la décroissance comme un projet radicalement marxiste, projet que le marxisme (peut-être Marx lui-même) aurait trahi ! Serge Latouche, Chroniques d’un objecteur de croissance. Sang de la Terre, 2012. Aristote distinguait l’art naturel d’acquérir, partie de l’administration (de l’économie) familiale, d’un autre genre d’acquisition, la chrématistique, pour laquelle, écrivait-il, « Il semble n’y avoir nulle borne à la richesse et à la propriété »[1].

Régime social des indépendants : 7 000 personnes manifestent à Paris. Travailleurs indépendants, commerçants et artisans, 7 000 personnes, selon la police, manifestaient lundi après-midi à Paris pour protester contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale (RSI) et contre les hausses de charges.

Régime social des indépendants : 7 000 personnes manifestent à Paris

"RSI, mafia, État, même combat", affichaient-ils sur une banderole. "Ils vont tuer nos emplois", prévenait un autre slogan dans le cortège parti du jardin du Luxembourg qui borde le Sénat. Certains manifestants détournaient l'appellation des très petites entreprises (TPE) par "TPE = travailleur précaire endetté" ou le sigle RSI (Régime social des indépendants) par "Racket sans interruption" ou "Racket social des indépendants".

Le cortège devait se rendre à l'Assemblée nationale. Pourquoi les emplois précaires ont explosé en 30 ans. Boom des contrats temporaires, missions toujours plus courtes : depuis 30 ans, l'instabilité s'est propagée sur le marché du travail, piégeant une partie des salariés dans la "trappe" de l'emploi précaire, selon l'Insee.

Pourquoi les emplois précaires ont explosé en 30 ans

Pour arriver à ce constat, l'Institut de la statistique se base sur un indicateur de l'instabilité de l'emploi: le taux de rotation de la main-d'oeuvre. Celui-ci a presque quintuplé entre 1982 et 2011, selon une étude publiée mercredi 17 septembre dans l'édition 2014 du panorama "Emploi et salaires" de l'Insee. En 1982, l'Insee recensait en moyenne 38 "actes d'embauche et de débauche" pour 100 postes dans une entreprise.

En 2011, le ratio a bondi à 177 pour 100. Deux facteurs à l'origine de cette explosion. Les festivals au r gime sec - Culture. Dans l'ouest Tam-Tam, Opus Pocus, Tempo, Danse Péi...

Les festivals au r gime sec - Culture

Autant de festivals qui jusqu'à présent ont largement contribué au rayonnement culturel de la Réunion et à la démocratisation des arts vivants. Une ambition aujourd'hui mise à mal par la baisse des subventions, notamment celles du TCO. Les chômeurs, premières victimes de la solitude. La Croix dévoile les premiers enseignements de cette étude qui doit être étendue au niveau national.

Les chômeurs, premières victimes de la solitude

Les chômeurs sont de loin ceux qui souffrent le plus de l’isolement et les ouvriers ont près de deux fois plus de risques de se sentir seuls que les cadres. On pense souvent que la solitude frappe avant tout les personnes âgées. En réalité, elles ne seraient pas les premières à souffrir de cette situation. Etre une femme respectable: une lutte pour la reconnaissance. Une enquête approfondie et une analyse critique sur les classes populaires, le féminisme et les sciences sociales.

Etre une femme respectable: une lutte pour la reconnaissance

Des femmes respectables: classe et genre en milieu populaire de Beverley Skeggs Acheter ce livre Il y a des livres comme ça: on se dit qu'au lieu de défaire les boulons et de poser les pièces à plat, il vaut mieux tirer le fil qui tient le tout avant de revenir à la structure. Mais où prendre le fil, par quel bout commencer? La valeur d’une vie. « Les droits ont progressé plus vite que les mentalités » - Le Journal de Saône et Loire.

Notez cet article : le 11/03/2015 à 05:00 Vu 55 fois Évelyne Rogowicz, présidente départementale de Femmes solidaires, et Gwendoline Lefebvre, membre du collectif national.

« Les droits ont progressé plus vite que les mentalités » - Le Journal de Saône et Loire

Photo T. V. Derrière le service civique, des emplois déguisés ? Ces jeunes qui font du service civique un emploi au rabais. Un marché du travail très inégalitaire en France. ANALYSE - Il y a en réalité deux marchés du travail en France. On trouve d'un côté des salariés bien formés et épargnés par le sous-emploi et de l'autre des personnes peu qualifiées qui subissent le chômage et la précarité. Les moins de 25 ans ont un rêve : travailler à vie dans la même entreprise.

Et si on réinventait le travail ? Les emplois précaires, une malédiction ? Le CDI, la panacée ? Précarité : un marché du travail à deux vitesses. 27 février 2015 - La plupart des salariés sont à l’abri de la précarité. Une minorité de jeunes peu qualifiés tourne sur des emplois précaires. Grève dans les supermarchés Carrefour vendredi 13 mars (CGT)

Les emplois précaires en constante progression depuis 30 ans. Les salariés qui sont intérimaires ou en CDD ont de plus en plus tendance à le rester. C'est le constat tiré d'une étude de l'Insee publiée ce mercredi. Boom des contrats temporaires, missions toujours plus courtes, depuis 30 ans l'instabilité se propage sur le marché du travail, enfermant une partie des salariés dans l'emploi précaire. Dans l'étude publiée ce mercredi l'Institut de la statistique s'est intéressé à la rotation des travailleurs qui a presque quintuplé entre 1982 et 2011.

Formes particulières d'emploi. La précarité de l’emploi en France. 6 novembre 2015 - La France compte 25,8 millions d’emplois, occupés par 22,8 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 12,3 % des salariés, soit 3,2 millions de personnes, ont un emploi précaire, le plus souvent les peu qualifiés et les jeunes. Les trois quarts des emplois sont des postes de salariés du privé en contrat à durée indéterminée (59 %) ou des fonctionnaires (17 %) selon les données 2014 de l’Insee. 12,3 % des emplois sont précaires, ce qui représente 3,2 millions de personnes, principalement des contrats à durée déterminée (7 % du total des emplois) et des intérimaires (2,1%).

Ces données sont discutables. Les apprentis et une partie des contrats aidés reçoivent une formation, il est possible de les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire. En revanche, elles n’intègrent pas les précaires non salariés, dont on sait pourtant qu’un certain nombre vivotent au gré des contrats. L’évolution de la précarité de l’emploi Graphe plein écran. Société. Emplois précaires recherchent retraités actifs. Intermittents du spectacle : le Medef joue avec le feu. Dans un ensemble de propositions sur l’assurance-chômage, le Medef suggère de supprimer le régime des intermittents du spectacle. Régime des intermittents : une bonne nouvelle au printemps - En bref.

Ce mercredi soir, le Premier ministre Manuel Valls a réitéré ses annonces du 7 janvier sur le régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle devant la dernière séance plénière de la concertation qu'il avait lui-même confiée, au printemps dernier, au trio Gille-Archambault-Combrexelles. Qu'est-ce qu'un intermittent du spectacle ? La dénomination courante « intermittent » recouvre différentes réalités juridiques. D'une part, les « intermittents » sont des artistes ou techniciens du spectacle qui sont embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit « d'usage ». En effet, la règle en France est le contrat à durée indéterminée.Pour certaines professions, il est d'usage d'avoir recours au contrat à durée déterminée d'usage.

Pascale Clark, intermittente du spectacle, sans carte de presse. Excellent !! Excellentissime !! '' Le travail, le but de nos vies ? '' par Paul Aries !! L'emploi intermittent dans le spectacle en 2013. Publié le mercredi 11 mars 2015 Version imprimable Emploi. Le Bonheur au travail - Documentaire 2015 HD. Travail au noir sur le chantier du réacteur EPR: procès à Cherbourg. Le procès en correctionnel de plusieurs entreprises, dont le géant du BTP Bouygues TP, dans un dossier concernant 460 ouvriers étrangers non déclarés sur le chantier du réacteur EPR, s’est ouvert mardi à Cherbourg. A la recherche d’un travail pour l’été. Un quadragénaire poursuivi pour harcèlement moral et sexuel au travail acquitté.

Un quadragénaire, cadre dans une entreprise en Communauté germanophone et poursuivi pour harcèlement moral et sexuel envers une de ses collaboratrices, a été acquitté mercredi matin par le tribunal correctionnel d’Eupen. Un cadre, qui exerce dans une grande entreprise de la Communauté germanophone, était poursuivi par le tribunal correctionnel d’Eupen pour harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail. Une de ses collaboratrices l’accusait de l’avoir, entre le mois de décembre 2010 et le mois de mars 2013, harcelée moralement et sexuellement sur son lieu de travail. Que peut-on dire au travail ? LE MONDE ECONOMIE | | Par Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

Intermittents du spectacle. Travail collaboratif - co-working. Organisation du travail, conseils méthodologiques. Travail, emploi, chômage. Réunion de travail sur les pistes. Conditions de travail: Uniqlo demande mieux. Mondial 2022 : le Qatar lance un chantier sur le travail des migrants. Facebook au travail se découvre. Facebook veut devenir votre outil de... travail ! La vie au travail, à la tête d’une petite entreprise, jour après jour : Bienvenue chez les Ch’tis pour l’accessibilité universelle ! (5/5) Marché du travail : la grande réforme... en catimini. Quand le X s’immisce dans le monde du travailLe Fil d'Ariane du 11/03.

"L'addiction au travail déconnecte des émotions et des sources de plaisir" Travailleurs détachés: des mesures attendues pour renforcer les contrôles. Travail illégal: l'Etat peine à appliquer la loi - L'Express L'Expansion. 24% des jeunes actifs s'estiment surqualifiés pour leur travail.