background preloader

Humanisme et Renaissance

Facebook Twitter

Seconde. Histoire. Thème 3. Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne. Chapitre 2. Les Hommes de la Renaissance (XV-XVI siècles) - Histoire-Géographie, LMC Versailles, F. Huard. Ce chapitre sur la Renaissance aborde trois thématiques :- L'idéal humaniste et la diffusion de l'imprimerie. - La Réforme religieuse. - La Renaissance artistique.

Seconde. Histoire. Thème 3. Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne. Chapitre 2. Les Hommes de la Renaissance (XV-XVI siècles) - Histoire-Géographie, LMC Versailles, F. Huard

Le cours s'appuie essentiellement sur des études de document et de dossier documentaire et la rédaction de synthèse en utilisant différents langages (carte, carte mentale et rédaction). Les fiches de travail sont téléchargeables en annexes. Humanisme, réformes et conflits religieux.

Luther et le protestantisme

L'imprimerie. Léonard de Vinci. Seconde. Humanisme et Renaissance. Proposition de séquence - Lettres Histoire Géographie. Problématique générale : De quelle manière « la Renaissance » va-t-elle transformer les sociétés européennes ?

Seconde. Humanisme et Renaissance. Proposition de séquence - Lettres Histoire Géographie

Les objectifs de la séquence : Mettre en évidence les lignes de force de l’Humanisme et de la Renaissance. _ Rendre compte de la place déterminante de l’Homme au cœur de la société. Utiliser et réinvestir les sites internet, afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques. Déroulement de la séquence : Séance 1 : Léonard de Vinci et la représentation du corps.

Problématique : Disséquer, observer, analyser et dessiner, Léonard de Vinci, un précurseur de la méthode scientifique … En quoi, Léonard de Vinci donne-t-il une nouvelle dimension à l’Homme ? Séance 2 : L’Humanisme européen, la redécouverte des œuvres de l’Antiquité… Problématique : De quelle manière, les écrits des humanistes ont-ils replacé l’homme au cœur de la société ? Séance 4 : Dossier documentaire : Florence, l’ archétype de la cité idéale ? Académie d'Amiens - Lettres, Histoire et Géographie au lycée professionnel - Erasme, Vinci, des Humanistes. Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) HISTOIRE - GEOGRAPHIE au Lycée Racine: Théodore de Bry, un graveur engagé. Théodore de Bry (Liège en 1528, Francfort le 27 mars 1598) est un humaniste, graveur et éditeur.

HISTOIRE - GEOGRAPHIE au Lycée Racine: Théodore de Bry, un graveur engagé

Il doit sa célébrité à ses descriptions imagées des premières expéditions européennes aux Amériques publiées à Francfort dans la collection dite des Grands Voyages. Protestant, il quitte Strasbourg avant d'être accusé d'hérésie et banni. Il séjourne à Londres entre 1587 et 1588 puis s'installe définitivement à Francfort y devenant bourgeois. La fin du XVI ème siècle est caractérisée par des différends religieux d’une rare violence opposant les catholiques aux protestants (nombreux dans la noblesse du centre de l'Europe). En plus des conflits militaires, une guerre par l’image se déroule entre les deux camps. Cette gravure de Théodore de Bry, datée de 1594 (plus d'un siècle après la découverte de Christophe Colomb) décrit la violence de l’arrivée des occidentaux en Amérique, armés, protégés par des armures face aux Indiens représentés nus ou presque et totalement désarmés.

Controverse de Valladolid

Humanisme et Renaissance en Allemagne. Cette séquence propose d'étudier l'Allemagne comme foyer de l'Humanisme et de la Renaissance artistique à partir d'œuvres d'art.

Humanisme et Renaissance en Allemagne

Elle permet plus particulièrement d'aborder deux thèmes fondamentaux : la révolution de l'imprimerie et la Réforme de Martin Luther. Mit diesem Unterricht wird Deutschland den Schülern als ein Zentrum des Humanismus und der künstlerischen Renaissance vorgestellt. Er erlaubt besonders, ab Kunstwerken, zwei Grundthemen aufzugreifen: die Revolution der Druckerei und die Reformation von Martin Luther.

Rédacteurs : Mme Fabre Lycée européen (Villers-Cotterêts) Langue : AllemandClasse : Seconde Durée indicative : 4h (3 séances d’1h chacune plus 1h d’évalution) Thèmes abordés. Érasme et l'humanisme avec Jean-Christophe Saladin. Erasme, le prince des Humanités - Forum Universitaire de l'Ouest Parisien. Léonard de Vinci, figure emblèmatique de la Renaissance humaniste. Humanisme et renaissance. Histoire Spécifique - Cours : Les hommes de la Renaissance (XVe -XVIe siècle) XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance.

Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde.

XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance

Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. La Renaissance ? Quelle Renaissance ? La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !...

Le retour aux modèles antiques Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Ces langues anciennes sont dites humanistes (du latin humanus qui signifie tout simplement sociable)... Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques. Supports de cours sur l'Humanisme & la Renaissance - Histoire-géo au LMC. PROGRAMME HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE SECONDE/PREMIERE/TERMINA by amandine le calvé on Prezi. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&ved=0CDQQFjADOApqFQoTCIv9s9eHtccCFQFaGgodYpoPow&url= Humanisme et Renaissance ( Partie 3 ). ( RdM UniteDSeconde, Histoire ) A Regarder : Humanisme & Renaissance ( Partie 1 ).

Humanisme et Renaissance ( Partie 3 ).

& Humanisme & Renaissance ( Partie 2 ). III ) La Renaissance. 1°) La Renaissance en Italie. C'est un mouvement de renouveau artistique, elle s'étend à toutes les formes d'expression : peinture, sculpture, architecture... Elle apparaît en Italie au XVe siècle ( le « Quattrocento » ). Humanisme et renaissance ( partie 1). Humanisme et renaissance.

Humanisme et renaissance ( partie 1).

Le terme renaissance signifie qu'il s'agit d'un réveil après le long sommeil que représente pour les hommes de l'époque le moyen-âge. Il est associé à l'angoisse, à la mort, au fanatisme religieux, au respect de la tradition et à la place des communautés au détriment de l'individu. La première naissance correspond à l'antiquité qui l'on redécouvre au Xve et XVIe siècle. Cette redécouverte renouvelle les facons de penser, et va donner naissance à un monde, à un homme nouveau. L'humanisme : Une nouvelle vision de l'Homme et du Monde. ( RdMUniteD Seconde, Histoire ) ✖ Hist-Géo & Educ-Civ. : Les Paragraphes Argumentés ( Les Plus Fréquents ).

L'humanisme : Une nouvelle vision de l'Homme et du Monde.

Histoire-Géographie Éducation civique 2de Bac Pro - Manuel élève. Les hommes de la Renaissance (xve - xvie siècle) - Réviser le cours - Histoire. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale.

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1

Les artistes et penseurs de la Renaissance sont tournés à la fois vers le passé de l’Antiquité pris comme modèle et vers le futur car ils espèrent dans le progrès humain. La Renaissance est donc une époque de bouleversement nombreux dans tous les domaines. HISTGEOGRAPHIE.COM 2nde Les hommes de la Renaissance (XV-XVIè siècle).wmv. Académie d'Amiens - Lettres, Histoire et Géographie au lycée professionnel - Histoire : Les Européens et le monde (XVI-XVIIIe siècle) Seconde. Humanisme et Renaissance. Proposition de séquence - Lettres Histoire Géographie. Seconde. Humanisme et Renaissance.Situation: Erasme et l'Europe - Lettres Histoire Géographie. Séquence : La Renaissance et l’éducation humaniste. Problématique : En quoi les humanistes européens, en quête d’un « modèle social », renouvellent-ils les thématiques éducatives ? Il s’agit d’étudier la Renaissance et l’humanisme à travers le fil conducteur de l’éducation.

Ainsi, la séance 1 permet de comparer l’éducation médiévale et humaniste. La séance 2 montre l’importance du rôle de l’imprimerie en pédagogie avec l’apparition des premiers manuels scolaires. La séance 3 explique, à travers la figure d’Erasme, pourquoi l’éducation humaniste est à la fois européenne et moderne. Séance 3 : Erasme et l’Europe. Présentation du personnage à l’aide de l’analyse de la gravure de Dürer et d’informations complémentaires données par le professeur. (10 minutes) Travail par groupes : chaque groupe analyse trois documents et répond à une question de synthèse. (30 minutes) Groupe 1 : Pour qui et pourquoi Erasme est-il un modèle ?