background preloader

Consommateurs & Tendances

Facebook Twitter

« La crise impacte lécosystème alimentaire sous toutes ses formes » Les tendances sont une partie vitale de la restauration. Le post modernisme gagne les assiettes. Do it for the gram(me) : comment la junk food sur Insta influence la jeunesse. L’univers de la pub n’a pas perdu son temps pour prendre place sur les réseaux sociaux avec des contenus ciblés ou des pubs YouTube aux allures de tutos.

Partenariats sponsorisés sur les comptes des influenceurs pour des poudres protéinées ou des thés minceur… une étude anglaise publiée par l’université de Liverpool dans le magazine Pediatrics montre l’influence de ces publicités et du marketing sur les jeunes enfants et les résultats sont probants. Je vais te manger des yeux L’étude se base sur une expérience menée auprès de 176 enfants âgés de 9 à 11 ans.

Ils ont été séparés en trois groupes pour regarder le feed Instagram factice d’un influenceur connu sur YouTube. Le premier groupe a visionné un faux compte avec beaucoup de junk food, le second a vu un feed qui prône le manger sain et le troisième un autre qui ne montrait pas d’images alimentaires. L’impact marketing plus fort que jamais. Les seniors, un cliché de la publicité alimentaire? 80% des seniors français considèrent être stéréotypés dans les publicités alimentaires, selon l'enquête réalisée par l'agence Sopexa sur les seniors et la communication des marques alimentaires.

Les seniors, un cliché de la publicité alimentaire?

Je m'abonne L'agence Sopexa s'est intéressée aux seniors et à la publicité alimentaire en France, en Allemagne et au Japon. L'enquête a été menée auprès des plus de 65 ans dans ces trois pays. Elle révèle notamment que les seniors constituent le segment avec le budget le plus élevé au poste alimentation, avec un pouvoir d'achat en moyenne supérieur à celui des moins de 50 ans et ce, malgré des revenus peu élevés. Infographie : le parcours d'achat des 15-25 ans. Contrairement aux idées reçues, 47 % des 15-25 ans favorisent les magasins pour le repérage et shopping plaisir, quand 18 % désignent les sites de e-commerce, selon une menée par l'agence Intuiti.

Infographie : le parcours d'achat des 15-25 ans

Les jeunes et plus particulièrement la tranche 15-18 ans consultent en priorité le site de la marque avant un achat, devant les réseaux sociaux. En outre la majorité attend avant d'effectuer un achat, une attente qui dure en moyenne une semaine. Les 15-25 ans citent la disponibilité, la facilité et la profusion de l'offre comme principaux atouts des sites e-commerce. C'est le site Amazon qui séduit 34 % des jeunes pour leurs achats. Tandis que les hommes citent davantage Amazon (38 % d'hommes contre 30 % chez les femmes), les femmes préfèrent Asos (21 % d'entre elles contre 15 % chez les hommes).

Seuls 12 % des jeunes pratiquent le showrooming régulièrement, une habitude qui consiste à repérer un article en magasin puis de le commander en ligne. 43 % y ont toutefois déjà eu recours. Etude : quel est l'impact des smartphones sur les repas ? Fini le temps où l’on dînait à table, en famille et en racontant sa journée.

Etude : quel est l'impact des smartphones sur les repas ?

Aujourd’hui, les repas se prennent de plus en plus seul et plutôt affalé dans un canapé qu’assis à table. « Les Millennials forcent les marques à envisager de multiples «... La start-up française spécialisée dans l'écoute et l'analyse du web social Linkfluence et l’agence Dupont Lewis dédiée au marketing alimentaire ont cherché à analyser la façon dont les Millennials parlent d’alimentation en ligne en France et aux Etats-Unis.

« Les Millennials forcent les marques à envisager de multiples «...

Leur étude intitulée « Aliments pour Millénials. Quand la social data dirige l’innovation » devrait inspirer certains industriels à changer leurs mauvaises habitudes. Maxime Briantais, social insight director chez Linkfluence et Ugo Jandrain, le co-fondateur de l'agence Dupont Lewis, reviennent pour INfluencia sur les conclusions de leur enquête. Fooding : comment faire saliver les 45 ans et plus ? Souvent snobés par les annonceurs au profit des millennials, les 45 ans et plus sont pourtant une cible de choix pour les marques food.

Fooding : comment faire saliver les 45 ans et plus ?

Cécile Lorber, directrice associée de la Food Agency de Webedia, déchiffre les codes de cette génération aux habitudes plus complexes. Pas de photos d’avocado toast ou de leur dernier chai tea latte sur Instagram. Les jeunes toujours prompts à basculer de consommateurs à... Les Gen Y, Z... n'hésitent pas à partager leur point de vue et à créer toutes formes de contenu sur tout et rien sur les réseaux sociaux.

Les jeunes toujours prompts à basculer de consommateurs à...

Les marques n'y coupent pas. Mieux vaut valoriser ces contributions pour canaliser cette énergie à leur profit, car l’User Generated Content joue un réel impact sur les comportements d’achat de ces générations... au pouvoir d'achat grandissant. L’UGC ou le User Generated Content est indiscutablement un des éléments tactiques et efficaces pour tout bon webmarketer. Vidéo on line : tous les jeunes ne cliquent pas pareil. 3 heures 25 pour les Gen Z et et 2 heures 30 pour les millennials, tels sont les temps moyens quotidiens consacrés par ces deux groupes aux vidéos en ligne, aux USA.

Vidéo on line : tous les jeunes ne cliquent pas pareil

Démontrant ainsi qu'ils ont complètement intégré ce type de storytelling. Pourtant, si on a affaire à des fans, ils ne peuvent pas être mis dans le même sac car leur consommation diffère sur quelques points essentiels. L’image sous toutes ses formes et plus particulièrement la vidéo emballent voire conditionnent certains moments de vie des internautes et des sociaunautes. Ils aiment en produire pour partager à travers un témoignage, un voyage, une mise en valeur de soi ou d’un événement, une opinion, une émotion… Ils apprécient aussi d’en regarder, mais à certaines conditions. 20 ans. Et après ? La jeunesse de 2018 ?

20 ans. Et après ?

On aime son « défaut d’insouciance ». Formule ambiguë, mais frein moteur : chi va piano va sano. Et de retourner systématiquement les choses avant de s’en saisir. Et de tout d’un coup bourlinguer. #A#A#A : la devise terriblement matérialiste des 15-18 ans. #Avoir, #Argent et #Apparence.

#A#A#A : la devise terriblement matérialiste des 15-18 ans

Voilà les trois mots qui définissent le bonheur pour les 15-18 ans selon une enquête du cabinet Occurrence. Superficiel, vous avez dit superficiel ? « Les millennials sont imprévisibles et infidèles » Les entreprises devraient revoir de fond en comble leur modèle pour séduire les millennials et les jeunes de la génération Z, ces petites abeilles qui préfèrent butiner d’une fleur à l’autre.

« Les millennials sont imprévisibles et infidèles »

Certaines sociétés l’ont déjà compris, selon Laurent Allias, co-fondateur de l'agence Josiane. IN : de nombreux groupes ont du mal à comprendre et à séduire les plus jeunes consommateurs. Comment expliquez-vous cette situation ? Laurent Allias : la plupart des industries sont basées sur des schémas assez anciens issus de la seconde révolution industrielle. Ces entreprises ont donc du mal à parler aux nouvelles générations. Les millenials et le vin. Les millenials, acheteurs malins et exigeants. Génération z. Ce que veulent les enfants. Les millenials, une génération hyper connectée. Génération digital native. Consommation sous influence. L’influenceur influencé ou les jeux d’une consommation d’influence. Enquête sur les Français et leur perception de l’influence. Dans la récente enquête (*) des zooms de L’Observatoire Cetelem, « Consommation d’aujourd’hui et de demain, le poids des influenceurs », qui s’intéresse aux nouveaux modes de vie des français, nous avons pu observer l’influence et sa considération face aux marques et internautes plus ou moins aguerris.

Comme nous l’introduisions dans le n° 13 de notre revue dédiée à l’influence, ses vices et ses vertus « « Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres » » , affirmait le philosophe Gaston Bachelard « Médias, marques, professionnels, consommateurs ou tout simplement citoyens, nous vivons tous sous influence. Nous sommes influencés, et nous influençons. Pour le meilleur et pour le pire ». Paradoxe à la française L’influence, ce gros mot. Tendances 2017 aux US. Millennials, management en terre inconnue ? L'équipe de l'agence Mille Soixante Quatre étant composée à 90% d’individus de la génération Y, elle s'est rapprochée de son manager pour comprendre comment, alors qu’il est lui-même un millennial, il manageait son équipe. Il a en a ressorti 3 grands points. Ils ont grandi avec Internet et se cultivent via les réseaux sociaux, communiquent par emojis, apprennent à cuisiner avec Youtube.

On les dit fainéants et sans attache, sans volonté d’engagement en entreprise. Les millennials -ces individus nés entre 1980 et 1994- représentent désormais plus de la moitié de la main d’œuvre mondiale. Cette génération revendicatrice, réputée pour son insouciance, privilégie un mentor à un chef, et s’interroge sur l’impact qu’elle peut avoir autour d’elle. #ValeursSchwartz La génération des moins de 40 ans se contente de moins en moins d’empocher un joli chèque à la fin du mois. #Moijeune : comment séduire les Millennials, ces rêveurs pragmatiques, en restauration ? Depuis plus de deux ans, 20 Minutes Media et Opinion Way essaient de comprendre les fameux Millennials, afin de déceler leurs préoccupations, leurs humeurs, mais aussi nourrir durablement la production éditoriale du magazine.

Les résultats du troisième volet de leur étude ont été rendus publics ce mardi 26 juin à Paris et portent particulièrement sur le comportement d’achat de ces consommateurs bien difficiles à suivre, mais qui constituent pourtant LE cœur de cible de notre secteur du snacking ! Une belle opportunité de comprendre ce qui les anime vraiment et d’adapter sa stratégie en conséquence alors que cette génération représentera 50 % de la population mondiale en 2020 et 75 % en 2025, non ? Aujourd’hui, la communauté #moijeune représente 5 000 membres actifs, et c’est grâce à des rapports privilégiés sur Facebook que 60 enquêtes ont pu être menées par les journalistes de 20 minutes et l’œil avisé d’Opinion Way en co-construction avec les 18/30 ans. Tendances food : quel foodie êtes-vous ? Etude consommation. Dis-moi comment tu manges ton avocat et je te dirais quel foodie tu es.

Petit voyage dans le monde fabuleux de la food à travers le produit phare d’Instagram. Hyperconsommateurs, amateurs de fast-foods et de bio… portrait robot des jeunes bobos urbains. Les femmes une clientèle à chouchouter. La pause déjeuner nest plus ce quelle était. Une étude Yougov pour Domino’s montre que la pause de midi est de moins en moins exclusivement consacrée au déjeuner.

Apéritif

Ikea lance l'appli qui met tout le monde à table. Ensemble à Table, voici le nom de la toute nouvelle application mobile lancée par IKEA ! Du 19/10 au 08/11, IKEA vous propose de télécharger sa nouvelle application mobile Ensemble à Table. Cette appli est en réalité un jeu concours mobile où le principe est de ne pas toucher votre mobile le temps d'un repas.. Mais quelle drôle d'idée !! Pour jouer, rien de plus simple : Téléchargez l'appli Ensemble à Table sur votre mobile.Lancez l'application, réunissez vos mobiles et n'y touchez plus le temps du repas.Plus vous passez du temps ensemble, plus vous avez de chances de gagner des cadeaux IKEA lors du tirage au sort chaque semaine.

Pause déjeuner

Petit déjeuner. Les français fondent toujours pour les desserts. La pause déj, secret de l'alimention française. Les Français adeptes de l'apéritif. Le brunch, une tendance aux multiples avantages. « Bien manger » : comment (re)donner le goût de leffort ? À l’heure où les Français n’ont que le « mieux manger » à la bouche, près de 40% d’entre eux ne mangent toujours pas 5 fruits et légumes par jour.

Santé Publique France cherche donc à mettre un bon coup de pied dans la salière en réconciliant « alimentation santé » et « plaisir ». Une recette concoctée par l’agence Romance et servie par Jonathan Cohen. Etude : le nutri-score a-t-il un impact sur la consommation ? Deux ans après le lancement du système de notation nutritionnelle des produits industriels, une étude du cabinet Nielsen mesure l’impact du nutri-score. Développé par le professeur en épidémiologie nutritionnelle, Serge Hercberg, le nutri-score a fait son apparition dans nos supermarchés il y a deux ans.

Comment nourrir dix milliards de bouches d'ici 2050 sans détruire la planète. Près de 10 milliards d'êtres humains à l'horizon 2050... Comment nourrir autant de bouches sans détraquer le climat ? Pizza pour Flexitariens. Dry January, Lundi Vert… des Millennials de plus en plus healthy ? - Société. “Première soirée dans un restaurant puis un bar depuis le début du mois. J’ai réussi à ne boire que du soft et de l’eau”; “14 jours sans boire d'alcool.

Pas de difficulté particulière, bien que je pense souvent avec nostalgie et une pointe d'envie à ma bière du soir”; “Un café gourmand au travail s'est transformé en galette / champagne… mais j'ai tenu bon ! On continue :)”.... En à peine deux semaines, le groupe Facebook dédié au Janvier Sobre affiche plus de 5.000 commentaires, publications et réactions, selon sa créatrice Laurence Cottet. Lassiette a-t-elle un genre ? Jusqu'à l'orthorexie... Food, beauté, lifestyle : les tendances les plus bizarres de 2019. En 2019, on pourrait bien organiser ses funérailles sur smartphone ou choisir son plat au resto en fonction de son ADN... Tendance food Junk & health food. Les consommateurs évoluent, la restauration aussi 1. Les consommateurs évoluent, la restauration aussi 2. Infographie : quelles sont les habitudes alimentaires des Européens ? Quand on parle de gastronomie européenne, on s’attend à ce que les italiens mangent des pâtes, les Français du steak ou les Anglais du fish’n chips.

Les français négligents sur leur alimentation. Manger en marchant. Végétariens et flexitariens. Végétariens, Végétaliens,Vegans. Végétarien, Végan être au point. Tous futurs Veggies. Qui sont les consommateurs bio? - A consommer de préférence. Les francais pour le repas VG. Les Français et la malbouffe : du plaisir et parfois de la honte, surtout chez les femmes. Vegan, végétariens, no gluten, jeûne : les nouveaux régimes alimentaires. Le bio se popularise timidement.

L'irrésistible ascension du snacking. La France snacke mais à sa manière. Evolution du snacking. Concepts-stores, boutiques, ceux qui ont fait le pari vegan. Déconsommateur : comment consommer plus écolo et moins cher ? Consommation responsable/pouvoir dachat : des enjeux contradictoires... Alimentation. Les jeunes passent au bio plus par éthique que leurs aînés - Économie.

Les Européens veulent consommer plus local et de façon responsable. 50 ans de consommation alimentaire. ITW BB la formule plat dessert prédomine.