background preloader

RSE

Facebook Twitter

Zéro déchet : quelles opportunités et freins pour les magasins ? On entend que le zéro déchet favoriserait le gaspillage alimentaire, que les tote bags sont trop beaux pour être écolos... mais que le plastique est catastrophique.

Zéro déchet : quelles opportunités et freins pour les magasins ?

Et avec tout ça, on ne sait plus où donner de la tête. Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé Didier Onraita, fondateur du réseau d’épiceries en vrac day by day. Mise à jour du 24 janvier 2019 Nous avons reçu Didier Onraita pour discuter du zéro déchet au sein d'un podcast. Entre limites et opportunités, il nous explique comment le modèle peut croître, quels sont les risques de dérives et revient sur l'histoire des emballages plastique. ... et sur d'autres plateformes d'écoute : Ausha, Spotify, Apple, ou YouTube. Comment devenir une marque engagée ? A l’occasion de la sortie aujourd’hui d’une étude sur des cas concrets de marques engagées dans l’éco-responsabilité, Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime, revient sur les fondamentaux de ces entreprises en mouvement.

Comment devenir une marque engagée ?

Terminée l’ère du « greenwashing » qui consiste à dire que l’on fait bien mais à cacher l’essentiel. L’heure est au « faire moins pire », c’est-à-dire reconnaître que l’on n’est pas parfait mais que l’on s’engage dans la bonne voie avec des actes forts et concrets. De la cohérence. Du moins mais du mieux. Voici ce qu’attendent les consommateurs. 95% des Français souhaitent que les entreprises s’engagent elles-mêmes en faveur des enjeux de société (étude Ifop 2018). Oui, mais comment démarrer ce changement de paradigme qui comprend forcément une révolution interne de tout le fonctionnement d’une entreprise ? Tout changement démarre en interne. Quelles marques essayent de réduire leur production de plastique ? Pas toujours facile de passer en mode zéro déchet… alors pour jouer leur part dans la bataille contre le plastique, certaines marques réduisent, petit à petit.

Quelles marques essayent de réduire leur production de plastique ?

Lush : emballages réduits et produits autoconservés L’histoire entre Lush et le plastique pourrait bientôt toucher à sa fin. L’entreprise de produits cosmétiques a entamé ses démarches pour réduire son empreinte écologique il y a déjà quelques années. En 2015, Lush a notamment diminué l’épaisseur de ses bouteilles transparentes en plastique recyclé de 13%. Depuis, les équipes ont lancé plusieurs gammes de produits solides pouvant se passer d’emballages. McDonald’s : des gobelets sans paille ni plastique La chaîne de fast food a dévoilé ses nouveaux gobelets.

Buffalo Grill lance son cheesburger végétarien sans viande. La chaine de restaurants Buffalo Grill annonce une version végétarienne de son hamburger.

Buffalo Grill lance son cheesburger végétarien sans viande

Après McDonalds et Burger King c'est au tour de Buffalo Grill de proposer une version végétarienne de son burger. A compter du 16 octobre, les clients Buffalo Grill auront la possibilité de tester le burger végétarien. Pour cette nouvelle recette, le steakhouse à la française a choisi comme partenaire Beyond Meat, un producteur de substituts de viande à partir de plantes.

Comment devenir une marque engagée ? Loop : les grandes marques se mettent au zéro déchet en e-commerce. Loop : c’est le nom de la plateforme créée par les géants de la grande conso, avec l’objectif de vendre vos produits préférés en mode zéro déchet. Carrefour, Coca-Cola, Pampers, Tropicana, Milka… Est-ce qu’on y croit ? « Vos produits préférés maintenant disponibles en version sans déchets. » C’est la promesse de Loop, une nouvelle plateforme de e-commerce qui promet de venir à bout des emballages à usage unique. En service à partir du printemps 2019 en France et aux États-Unis, elle est à l’initiative d’une coalition entre de grands acteurs du secteur agro-alimentaire, mais aussi de l’hygiène et de la beauté. Bad boys, bad boys, what you gonna do ? Certains noms sont d’ailleurs assez surprenants. Evian, Tropicana, Lesieur… Même combat : difficile d’imaginer les produits de ces boîtes sans leur traditionnel plastique prêt-à-jeter.

Les marques peuvent-elles communiquer sur leurs bonnes actions ? Coca freine sur le plastique ! L’Oréal réduit sa consommation d’huile de palme ! Danone soutient les agriculteurs ! Super, non ? Sauf que les consommateurs ont toujours quelque chose à y redire. Tout commence avec Nespresso. Plutôt cool, non ? Dans la tête des gens, les marques ne peuvent pas être engagées Nespresso est loin d’être un cas isolé.

Pour Thomas Frébourg, Directeur Général de l’agence d’influence 14 septembre, ce n’est que le symptôme d’une perte de confiance des consommateurs envers les grandes entreprises. « Aux différents scandales sanitaires et sociétaux se sont ajoutées les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux. Faire l’autruche Dans ce contexte, certaines entreprises préfèrent garder le silence et mener leurs bonnes actions en toute discrétion. Il est alors plus facile d’avancer dans son coin plutôt que de risquer un bashing médiatique en bonne et due forme.

Simplification du débat Prendre les devants Marques « jeunes » vs marques « installées » *Le prénom a été changé.