background preloader

Adaptation des produits à la demande des consommateurs

Facebook Twitter

Adapter son Offre aux Besoins Clients. Notion de base de la composition de l'offre commerciale, le besoin client est un concept bien souvent flou pour de nombreux professionnels.

Adapter son Offre aux Besoins Clients

Le plus souvent, ils construisent leur offre sans se soucier des attentes client, en se fiant aux tendances et aux prédictions marketing le plus souvent à côté de la plaque. Pourtant, il est important voir vital de comprendre ce que revêt cette proposition, les aspects qui peuvent se dégager de l'étude du besoin client pour pouvoir élaborer une offre commerciale en adéquation avec la demande. Concrètement, cela revient à bien exploiter la notion de marché Offre/Demande. Si vous ne comprenez pas la Demande, il est impossible que l'Offre soit cohérente. Ce lien bidirectionnel est la base de toute activité commerciale. 01. Tout simplement pour savoir quoi leur proposer, c'est aussi simple que ça. 02.

Ces premiers sont des besoins non-exprimés clairement dont la cible n'a pas conscience. Attention à ne pas se précipiter ! L'adaptation du produit à la demande. Mercredi 17 juin 3 17 /06 /Juin 10:07 La définition et l'étude du produit sont conditionnées par le dynamisme de l'organisation et de son savoir-faire.

L'adaptation du produit à la demande

Elles sont liées aux notions de cycle de vie et d'innovation. S'adapter aux besoins clients. Pour comprendre l’intérêt de s’adapter aux besoins clients revenons sur l’exemple de Stacy’s, à Boston dans les années 70.

S'adapter aux besoins clients

Un couple d’américains tient un magasin de sandwich. Comme partout, il y a beaucoup de monde à l’heure du déjeuner et peu à d’autres moment. Les gens dans la file d’attente s’impatientent, comment les faire patienter ? L’épouse a l’idée de faire des chips avec des morceaux de nourriture et de les offrir aux gens qui attendent. Au bout de quelque temps, les clients veulent acheter des chips !

Ceci montre le rôle d’évènements inattendus qui provoquent une innovation grâce à une bonne réaction de l’entrepreneur. On en tire la notion de sérendipité : tirer parti du hasard. Nous sommes formés à une démarche de planification mais les surprises viennent fréquemment transformer l’objectif initial. Mais plus que le hasard, c’est votre préparation et votre connaissance du marché qui vous vous aider à adapter vos produits, prix, services en fonctions des clients.

Comportement du consommateur et de l'acheteur - Nathalie Guichard, Régine Vanheems. Piton. Auteur : Isabelle Piton A - Concept de produit (caractéristique) On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie.

Piton

Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON) Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel, ou marketing B to B). le produit peut également être une association, un club, un parti politique, un acteur de cinéma,....

Intro. Auteur : Yvan Valsecchi A - L'analyse du marché Depuis que le commerce existe, les hommes d'affaires se sont surtout attachés à gérer l'ARGENT, les BIENS et les HOMMES.

Intro

Moins d'attention a été accordée à la quatrième ressource-clé : l'INFORMATION. Trois facteurs rendent plus nécessaire que jamais l'adaptation de méthodes aux besoins d'information croissants : Le changement d'échelle de l'activité marketing qui de locale, devient nationale, même globale.

Satisfaction clientèle

Développer un produit qui plaît à la clientèle. Lorsqu'un client achète un bien ou un service, il acquiert aussi de la sécurité ou de la joie.

Développer un produit qui plaît à la clientèle

La ménagère qui choisit un détergent biodégradable satisfait sa conscience écologique. Le consommateur qui opte pour une voiture de luxe nourrit l'image prestigieuse qu'il veut donner de lui-même. Pour développer un produit qui plaît, il faut donc étudier les aspirations, les peurs et les rêves de sa clientèle. Il faut aussi repérer les grandes - et petites - tendances sociétales, si possible avant ses concurrents. Ces éléments doivent guider le processus d'innovation. Mon produit est-il unique? Un bénéfice pour le client Mais développer un produit qui plaît, même si on est le premier sur un créneau particulier, ne suffit pas.

Les "early adopters" Cibler ceux qu'on appelle les "early adopters" représente également une stratégie payante.