background preloader

Tendances Sociétales

Facebook Twitter

Economie Sociale et Solidaire : et si nous devenions tous acteur d'un changement positif ? Invité Franchement Bien du mois : Sabine Pradelle, Présidente d’ENSSEMBLE Franchement Bien : Pourriez-vous rappeler à nos lecteurs ce qu’est l’ESS ( l’Economie Sociale et Solidaire) ?

Economie Sociale et Solidaire : et si nous devenions tous acteur d'un changement positif ?

S.Pradelle : L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) défend un modèle de société plus équitable et solidaire. Elle défend les circuits-courts, la finance solidaire, l’environnement et apporte des réponses aux enjeux de notre société. Se connecter à Facebook. Plate-formes - Bonnes pratiques & innovation émergentes. 100 innovations qui vont changer le monde. Analyse ConsoCollab (articles, blog, vidéos) Les Zèbres. Les limites de l’économie collaborative en question. En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu'il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit.

les limites de l’économie collaborative en question

Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d'être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d'amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d'appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps. L’économie de la Connaissance par Peter Drucker. Dans Au Delà Du Capitalisme, Peter Drucker offre une formidable synthèse de sa réflexion sur la société de la connaissance.

L’économie de la Connaissance par Peter Drucker

Dans cet ouvrage publié en 1993 (sous le titre original de Post Capitalist Society), le pape du management moderne propose un cheminement intellectuel passionnant, visionnaire et dont la pertinence semble être confirmée par le 21ème siècle. #hypertextual étant drôlement sympa, ce blog vous en offre les 10 idées majeures : 1/ Si la révolution prolétaire dont Lénine, Marx et Staline étaient persuadés de l’imminence n’a pas eu lieu c’est pour une raison.

C’est cette raison même qui a vaincu les “inévitables contradictions”, “l’aliénation” et la “paupérisation” inhérentes au capitalisme. Cette raison c’est la révolution de la productivité au XXème siècle, révolution qui a multiplié par 50 la productivité des travailleurs manuels et a transformé le “prolétaire” de Marx en petit bourgeois de la classe moyenne. Fin du travail. L’économie du partage va s’étendre bien au-delà. Airbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement.

L’économie du partage va s’étendre bien au-delà

La bête noire des taxis, l’application Uber, qui permet à tout le monde de devenir chauffeur, est valorisée 40 milliards de dollars. Les plateformes de financement participatif ("crowdfunding"), comme KissKissBank, explosent. L'économie collaborative : mythe, mode ou réalité ? Livre blanc sur la consommation collaborative par Edouard Dumortier - ILokYou. L'avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?

Livre blanc sur la consommation collaborative par Edouard Dumortier - ILokYou

Les Français ont, depuis quelques années, bouleversé leur manière de consommer. Désormais, c'est en consommateurs acteurs et responsables qu'ils s'imposent dans ce nouveau modèle économique : celui de la consommation collaborative. Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Quel avenir pour cette nouvelle manière de consommer ? Et surtout, quels impacts économiques économiques et sociaux à l'horizon 2030 ? Les origines d'un nouveau mode de consommation. Solidarité : guide pratique de l’engagement. Vous aimeriez vous engager auprès des plus pauvres, des réfugiés, des enfants ou des personnes âgées, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Solidarité : guide pratique de l’engagement

Nous avons sélectionné quelques contacts pour vous aider à passer à l’action. FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ? Récemment, j’ai poussé un petit coup de gueule sur ma page perso Facebook.

FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ?

Si ce cri du cœur partait plutôt d’un agacement passager, façon goutte d’eau qui fait déborder le vase, il n’en était pas moins motivé par une remarque récurrente : la faille. Tu te dis écolo, mais tu utilises de l’huile de coco : c’est pas localTu te dis vg, mais tu manges chez des gens qui ont de la viande dans leur frigoTu te dis accessible, mais tu utilises des ingrédients qu’on ne trouve qu’en bioTu te dis éthique, mais je suis sûr que tu as des habits Made in China Autrement dit, il semble qu’il y ait partout des gens pour chercher la faille, souligner l’inconséquence, dénoncer ce manque apparent de cohérence. D’où ma question :* Minimalisme, zero déchets. Autonomie. Annonces vertes, Esprit Cabane. Guide Ethique. 7 règles pour garder une vie simple.

Note : cet article est une traduction de l’article 7 Rules That Keep My Life Simple de Léo Babauta.

7 règles pour garder une vie simple

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! J’aime créer quelques règles de vie simples qui simplifient les prises de décisions que nous devons faire chaque jour. 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… ConsOm'Acts - ConsOmmation Collaborative.