background preloader

Tendances

Facebook Twitter

TEFAL Réveil Café - Le perco connecté qui vous sort aussi du lit - Tinynews. On ne va pas se mentir, renifler une douce odeur de café au saut du lit est quand même plus agréable qu’une aigre senteur de vieux caleçons sortant de la chambre d’un jeune ado qui n’a pas lavé ses draps depuis Noël dernier et dont la pile de chaussettes usagées se rapproche dangereusement du plafond.

TEFAL Réveil Café - Le perco connecté qui vous sort aussi du lit - Tinynews

Tefal, une des rares sociétés encore au main d’un groupe français (SEB), vient de dévoiler un percolateur un peu particulier qui pourrait remplacer votre bazar vieillissant tout tâché de marc de café : La Tefal Réveil Café. Bon, il ne semble pas que tout le groupe se soit réuni en comité de projet pour trouver un nom original et c’est peut être mieux comme ça. Nos amis français ont parfois une fâcheuse tendance à trouver des noms de produits un peu bateau tel que « Caféo », « ReveilloCafé » ou encore « ConnectéoKFé ».

Au moins, ici, on voit de quoi il s’agit… Enfin, on l’espère. Petit détail, même si votre téléphone est en mode avion, cela fonctionne. Tesla lance des tuiles solaires photovoltaïques avec SolarCity. Il y a quelques jours, Elon Musk, le fondateur de eesla, a procédé au rachat de l’entreprise de panneaux photovoltaïques SolarCity –qu’il avait lui même lancée et qui est dirigée par un cousin– et présenté sa nouvelle gamme de produits : des tuiles solaires.

Tesla lance des tuiles solaires photovoltaïques avec SolarCity

Celles-ci doivent aussi permettre d’illustrer les synergies entre la vision de Tesla et l’activité de conception de panneaux solaires photovoltaïques de SolarCity. Sans ce pré-requis, le fait que constructeur de voitures électriques Tesla se lance subitement dans la fabrication de toits solaires à l’aide de tuiles photovoltaiques pourrait paraitre curieux. Des toits solaires ? Mais Elon Musk –qui prèche depuis longtemps pour une convergeance des industrie dans sa vision à long terme du marché de l’énergie– entend diversifier les propositions de Tesla dans les énergies alternatives. Désormais, la gamme Tesla proposera aussi de produire cette énergie propre à l’aide de toits solaires. Cas d'usage: Gestion du chauffage central avec Jeedom. Tout a commencé quand un jour, en rentrant chez moi en journée, je me suis rendu compte qu’il faisait 23°C dans ma salle de bain et qu’il n’y avait personne à la maison.

Cas d'usage: Gestion du chauffage central avec Jeedom

Puis, un autre jour, je suis entré dans la chambre de mon fils aîné de 18 ans (l’antre de la bête), et outre les montagnes de vêtements sales et l’odeur digne d’une pub de Fébrèze, il faisait horriblement chaud. Il n’est à la maison qu’une semaine sur deux, comme pour beaucoup de gardes alternées, et avait « oublié » de couper le radiateur de sa chambre en partant chez sa mère (« T’inquiète, P’pa, je gère… »). Et là, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose pour économiser un peu. J’ai donc entrepris des recherches et me suis rendu compte que mon problème était assez répandu.

Concierge, le bouton qui veut révolutionner... Un objet connecté qui centralise et anime l’ensemble des objets connectés.

Concierge, le bouton qui veut révolutionner...

C’est le principe de Concierge, un bouton connecté développé par la start-up lilloise du même nom, et qui permet, d’une simple pression (ou à distance via son smartphone), d’ajuster la température, de fermer la porte, d’éteindre les lumières derrière soi, d’activer l’aspirateur robot pendant son absence ou de commander un chauffeur professionnel Uber. "L’idée au départ était de vouloir connecter la boîte aux lettres afin de pouvoir récupérer des colis en l’absence du client", explique Lionel Debruyne, fondateur de la jeune pousse et par ailleurs directeur de Siyour, distributeur d’objets connectés sur le réseau des grandes surfaces de bricolage.

Ce spécialiste de l’univers de la maison s’est rendu compte que, malgré les innovations florissantes en mtière d'IoT (Internet des Objets), il manquait une sorte de commande centrale, capable d’unifier les différents objets connectés de la maison. Gina, une cafetière design et connectée. Les cafetières connectées deviennent légion mais celle proposée par Goat Story est d'un autre genre.

Gina, une cafetière design et connectée

Gina — c'est son petit nom — embarque plusieurs technologies afin de proposer un café adapté au goût de l'utilisateur, le tout dans un design particulièrement soigné et léché. ZiBlue : La domotique devient une APP. Zodianet, l’inventeur de la box domotique ZiBase voit son histoire se terminer en 2015 suite a sa liquidation judiciaire, la société ZiBlue décide alors de racheter la technologie.

ZiBlue : La domotique devient une APP

Depuis déjà quelques mois nous attendions de connaitre le devenir de nos Zibase et c’est à l’occasion du CES Unveiled de Paris qui s’est déroulé le 25 octobre que ZiBlue dévoile ses nouveautés. A l’occasion d’un communiqué de presse publié le 16 octobre 2016, La société ZiBlue présentait sa nouvelle vision de la Smart Home et le devenir de la technologie issue de la ZiBase : ZMARTinside, la SmartHome pour tous, enfin ! Communiqué de presse du 16/10/2016. CARE-CODE : Ouvrez votre portail d'un appel de phare. EDF se lance dans la maison connectée. Zac, l'hologramme pour piloter votre maison à la voix. L’avenir de la domotique passera sans aucun doute par les assistants vocaux, qui permettent de piloter sa maison à la voix.

Zac, l'hologramme pour piloter votre maison à la voix

De nombreux acteurs arrivent sur le marché: Amazon avec son Amazon Echo, Apple avec Homekit et Siri, Google avec son Google Home. La Baule : la domotique vedette du salon de l'habitat. Une cinquantaine de professionnels de l’habitat participe à la 10e édition du Salon de l’habitat.

La Baule : la domotique vedette du salon de l'habitat

Le secteur de la domotique tient particulièrement bien sa place auprès des visiteurs. Comme Philippe, résidant baulois, qui vient « trouver des solutions pour gérer mon pavillon à distance.» Logitech Pop : Le Bouton qui va faire le déclic à la domotique. Logitech va bientôt lancer le POP, un simple bouton connecté qui va pouvoir piloter la plupart de votre installation domotique.

Logitech Pop : Le Bouton qui va faire le déclic à la domotique

Le Pop prend le parti de la simplicité mais offre des fonctionnalités intéressantes. Le bouton est capable de 3 interactions : une pression simple, un double clic, ainsi qu’un appui long. Le bouton communique en Bluetooth Low Energy avec la centrale (Pop Home Switch, qu’il suffira de brancher dans une prise électrique), qui est elle-même connectée au routeur de la maison, laquelle se chargera de répercuter les commandes reçues vers les différents équipements auxquels elle est associée. Logitech indique que le Pop permet déjà de piloter les ampoules Philips Hue ainsi que certains modèles concurrents, certains produits Belkin(Wemo) et même les systèmes audio Sonos ! Comme tout objet connecté, POP a son application dédiée pour déterminer quelle action sera faite lors du simple clic, double clic ou l’appui long.

Moulinex lance son i-Companion. On connaît déjà la tendance de connecter le petit électroménager (par exemple avec SEB).

Moulinex lance son i-Companion

Moulinex (marque française de petit électroménager depuis 1937, qui appartient dorénavant au groupe SEB) lance en septembre une nouvelle version de l’un de ses produits phares : l’i-Companion. Avec l’i-Companion, Moulinex lance sur le marché son premier robot-cuiseur multifonctions connecté en Bluetooth (Low Energy). Cuisine Companion (référence HF800A10) est un robot cuiseur qui découpe, prépare et cuit tous les plats, de l’entrée au dessert, sans qu’il soit besoin de le surveiller. L’i-Companion, lui, va encore plus loin.

Il se veut source d’inspiration de recettes, il aide à établir les listes de courses, il assiste dans la planification des menus, et transmet les paramètres des recettes (vitesse pour avoir une variété de texture, température de cuisson de 30° à 130°C, durée de cuisson de 5 secondes à 2h, maintien au chaud automatique de 45 minutes) depuis un smartphone ou une tablette. La domotique au service de la communication au sein de la famille. Comme on le voit au fil des semaines sur ce Mag de la Maison Intelligente, la domotique est de plus en plus présente dans les foyers, et elle l’est sous des formes toujours plus variées. Focus dans cet article sur la fonction « communication » des objets connectés au sein du foyer. La domotique à plus grande échelle : l’émergence des smart cities.

La maison connectée, on commence à en connaître les principes et les avantages. Aujourd’hui, les entreprises et les villes se penchent de plus en plus sur le concept de villes intelligentes. Comment la ville intelligente peut-elle évoluer, aider ses habitants, améliorer l’environnement ? On fait le point sur les technologies mises en place dans les villes pour les rendre plus intelligentes. Plusieurs secteurs peuvent être améliorés grâce à des technologies modernes, voici quelques exemples de ce que les smart cities pourront proposer à l’avenir : Les transports : adapter les fréquences des feux en fonction du trafic de véhicules et de piétons, grâce à des capteurs qui analysent la situation en temps réel. On l’aura compris, les technologies connectées ont encore de l’avenir devant elles tant il est possible de les appliquer partout !

Google affiche ses ambitions dans la Smart Home avec [madeby.google] Hier un géant américain est rentré (à nouveau) de plein pied dans la course aux assistants domestiques. Google a en effet présenté plusieurs objets et services pour la maison: Home, Wi-Fi, Chromecast Ultra, Assistant…. Le plus attendu était Home, un haut-parleur à commande vocale alimenté par… Google Assistant. Il est là chez vous pour répondre à n’importe quelle questions. Zac de Vivoka : hologramme majordome et box domotique.

Le système ZIPATO en V1 depuis cet été La musique pilotée par la voix, une vraie tendance.