PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000612/2020 Harmonisation de l’étiquetage nutritionnel. DG SANCO 01/07/13 food safety - Health & Nutrition Claims - Commission Implementing Decision of 24 January 2013 adopting guideli. Requires javascript In December 2006, the Regulation on nutrition and health claims made on foods was adopted by the Council and Parliament. For the first time, this Regulation lays down harmonised rules across the European Union for the use of nutrition claims such as “low fat”, “high fibre” or health claims such as “reducing blood cholesterol”. This Regulation foresees implementing measures to ensure that any claim made on foods' labelling, presentation or marketing in the European Union is clear, accurate and based on evidence accepted by the whole scientific community.
Consequently foods bearing claims that could mislead consumers will be eliminated from the market. In addition, in order to bear claims, foods will have to have appropriate nutrient profiles which will be set. This will enhance the consumers' ability to make informed and meaningful choices. Further, this Regulation respects fair competition and protects innovation in the area of foods. Information nutritionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple de tableau de valeurs nutritives aux États-Unis L'information nutritionnelle est une information concernant les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) qui figure sur les étiquettes de produits alimentaires préemballés en Amérique du Nord, au Canada, dans les pays de l'Union européenne, et dans d'autres pays. C'est un des éléments de l'étiquetage en général, son indication n'est pas obligatoire dans tous les pays.
Éléments d'information nutritionnelle[modifier | modifier le code] Énergie[modifier | modifier le code] Elle est exprimée en kilocalories (kcal) ou kilojoules (kJ), cette dernière unité étant celle du SI (système international). Macro-nutriments[modifier | modifier le code] Les macro-nutriments sont ceux dont l'organisme a besoin en grande quantité: glucides anciennement dénommés hydrates de carbonelipides (graisses)protéines (protides) Micro-nutriments[modifier | modifier le code] LIPGENE - Lipgene : un bref aperçu du projet. Lipgene : un bref aperçu du projet Lipgene (Contrat FOOD-CT-2003-505944) est un projet intégré au Sixième Programme-cadre de l'UE mené par un consortium de 25 centres de recherche répartis dans toute l'Europe.
Le projet est intitulé "Régime alimentaire, génomique et syndrome métabolique : une analyse intégrée nutritionnelle, agro-alimentaire, sociale et économique". Il se déroulera entre 2004 et 2009. Le principal centre d'intérêt de Lipgene est l'interaction entre les nutriments et le génotype dans le syndrome métabolique.
"Syndrome métabolique" est le terme utilisé pour décrire un ensemble de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, dont l'obésité, la dyslipidémie (par ex. un taux élevé de cholestérol sanguin et de triglycérides), l'insulino-résistance et l'élévation de la pression artérielle (hypertension).Back to Top Permettre une plus grande disponibilité des produits alimentaires qui peuvent améliorer la santé de l'homme. Questions et Réponses Back to Top. SANTE BELGIQUE - LES ALLEGATIONS ET LA PUBLICITE POUR LES DENREES ALIMENTAIRES. Les allégations nutritionnelles et de santé Avec l’introduction des aliments fonctionnels dans notre alimentation, nous avons vu apparaître de plus en plus sur les emballages ou dans la publicité pour ces produits ce que l’on appelle des allégations.
Elles sont de deux types : les allégations nutritionnelles, qui renvoient au contenu énergétique de la denrée ou à son contenu en nutriments ou autres substances. Exemples :- light- riche en calcium- source de vitamine C- sans sel- … les allégations de santé, qui renvoient à un effet de la denrée ou d’un de ces constituants sur une fonction du corps. Exemples :- le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale- les fibres de seigle contribuent à une fonction intestinale normale- la vitamine A contribue au maintien d’une vision normale- … Ces allégations ont pour but de mettre en avant une propriété spécifique et bénéfique pour la santé du produit alimentaire. Le règlement européen 1924/2006 Le contrôle Liens utiles : POLE TECHNOLOGIE AGRO-ALIMENTAIRE (Gembloux) 15/05/08 Les allégations nutritionnelles et santé : où en est-on ?
EUFIC AOUT 2007 Étiquetage et allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. De nos jours, les étiquettes des denrées alimentaires contiennent de plus en plus d’informations sur la nutrition et la santé et apportent des connaissances utiles sur les aliments que nous achetons. Elles peuvent également nous aider à comprendre le rôle que différents aliments peuvent jouer dans notre santé et notre bien-être, tout en nous aidant à choisir une alimentation plus équilibrée. Nouveau règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé Janvier 2007 marque la publication du Règlement 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, dont l’application sera effective dans les États membres de l’Union Européenne à partir de juillet 2007.
Il s’agit du premier texte de loi portant spécifiquement sur les allégations nutritionnelles et de santé. Ses objectifs sont les suivants : Types d’allégations Trois types d’allégations seront autorisés sur les denrées alimentaires commercialisées dans l’Union européenne : Références 1. EARNEST- The early nutrition progamming project - Newsletter et Reports. EFSA 26/02/08 Quelles sont les denrées alimentaires susceptibles de porter des allégations nutritionnelles et de santé? L’EFSA é. Communiqué de presse 26 février 2008 Le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (groupe NDA) de l’EFSA, l’organisme européen chargé de la surveillance de la sécurité des aliments, émet aujourd’hui un avis scientifique destiné à aider la Commission européenne et les États membres à définir des profils nutritionnels - à savoir des critères relatifs à la teneur en nutriments des denrées alimentaires – pour les denrées alimentaires portant des allégations nutritionnelles et de santé.
Le groupe scientifique a défini des critères scientifiques qui pourraient être utilisés par les décideurs de l’UE pour évaluer les denrées alimentaires qui seraient susceptibles de porter des allégations nutritionnelles et de santé. Avis scientifique: Définition de profils nutritionnels pour les denrées alimentaires faisant l’objet d’allégations nutritionnelles et de santé, conformément à l’article 4 du règlement (CE) n° 1924/2006 Le jugement d’experts doit être sollicité. Dossier Allégations nutritionnelles et de santé. Un nombre croissant d’aliments vendus au sein de l’UE font l'objet d'allégations nutritionnelles et de santé. Une allégation nutritionnelle communique ou suggère qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques; il s’agit par exemple des mentions «faible teneur en graisses», «sans sucre ajouté» ou «riche en fibres». Par allégation de santé, on entend toute mention utilisée sur les étiquettes, à des fins de publicité, ou sur des produits de marketing selon laquelle la consommation d’un aliment donné peut avoir des bienfaits pour la santé; par exemple qu’un aliment peut contribuer au renforcement des défenses naturelles de l’organisme ou améliorer les capacités d’apprentissage.
La législation communautaire En décembre 2006, les décideurs politiques de l’UE ont adopté un règlement concernant l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Le rôle de l’EFSA L’EFSA a notamment pour mission de fournir: EUROPE - Europan Union Register of nutrition and health claims made on food - Authorized health claims. The EU Register is for information only, showing: Permitted nutrition claims and their conditions of use Authorised health claims, their conditions of use and applicable restrictions, if any; Non-authorised health claims and the reasons for their non-authorisation; EU legal acts for the specific health claims; National measures mentioned in Art. 23(3) of Regulation EC 1924/2006 The Commission will update the EU Register when required, namely upon adoption of EU decisions on applications for claims or on changes to conditions of use and restrictions.
A number of submitted health claims do not appear in this EU Register: Health claims submitted as Article 13(1) 'function claims' but that do not qualify as such. Health claims not related to human health which cannot consequently be used on foods. EUROPE - Les allégations nutritionnelles et de santé. Les allégations nutritionnelles et de santé de type «SANS SUCRES AJOUTÉS», «SANS MATIÈRES GRASSES», «Le calcium est nécessaire à la croissance et au développement osseux normaux des enfants», etc. sont harmonisées au niveau européen pour garantir le fonctionnement du marché intérieur tout en assurant un niveau élevé de protection des consommateurs. Allégations nutritionnelles et de santé concernées Le présent règlement s’applique à toutes les allégations nutritionnelles et de santé utilisées dans: les communications à caractère commercial (étiquetage, présentation et campagnes publicitaires); les marques de fabrique et autres noms commerciaux qui peuvent être considérés comme des allégations nutritionnelles ou de santé.
Il s’applique aux allégations qui portent sur tout type d’aliment destiné au consommateur final, y compris aux aliments destinés à l’approvisionnement des restaurants, hôpitaux, cantines et autres. Protection du consommateur Déclaration nutritionnelle obligatoire. Règlement (CE) no 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires en ce qu.