background preloader

Consommateurs

Facebook Twitter

Profils, comportements, etc.

Profils types des consommateurs en 2017. Consommation responsable: les tendances clefs pour 2015. Comme le disait Churchill, un optimiste voit les opportunités dans les difficultés, là où un pessimiste fait l'inverse.

Consommation responsable: les tendances clefs pour 2015

Ce regard optimiste, c'est aussi ce qui caractérise les entrepreneurs à l'affût des tendances émergentes de la consommation responsable, dont Mescoursespourlaplanete.com publie sa revue annuelle - car ils tentent, avec leurs clients, de construire dès aujourd'hui les produits et services, mais aussi les modèles économiques, qui feront un monde meilleur demain. L'économie du partage C'est le cas, par exemple, de la vie "share", une tendance qui voit l'économie du partage boostée par la crise et le digital.

Le partage des biens existants et la mise en avant de la valeur d'usage des objets n'ont jamais été aussi affirmés qu'en cette période de tension sur le pouvoir d'achat. Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital. Pas suffisamment personnalisés pour répondre aux attentes des clients, à l'ère du digital.

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital

C'est l'un des constats d'une étude menée par Capgemini Consulting, sur les programmes de fidélité. La satisfaction client: comment l'appréhender ? 7 idées pour fluidifier le parcours d'achat. Ciblage marketing: la femme aux multiples visages.

Étude consommateur français

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise. Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon.

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise

En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence.

En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes. Comme le souligne Jean-Marc Lieby, Responsable du projet RFID en retail : “La disponibilité de nos produits doit être la plus grande possible pour satisfaire nos clients. Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat. 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :

Abercrombie & Fitch va (à nouveau) proposer des grandes tailles. MODE - Les mauvaises nouvelles ont tendance à circuler plus vite que les bonnes.

Abercrombie & Fitch va (à nouveau) proposer des grandes tailles

Abercrombie & Fitch vient d'en faire l'amère expérience. En effet, début novembre, la marque américaine annonçait qu'elle proposerait en 2014 des tailles plus larges pour certains de ses vêtements -notamment des T-shirts- en vente sur Internet. Bien que la date de ce changement ne soit pas encore connue, c'est un véritable changement de stratégie pour Abercrombie & Fitch, dont les habits ne vont pour l'instant que jusqu'à la taille 40. ECommerce sur JDN : toutes les actualités et tendances ECommerce.

Expérience client : Optic 2000 mise sur l'impression 3D. Lissac, l'enseigne haut de gamme du groupe Optic 2000, généralise un service de lunettes personnalisées qui n'existait que dans un seul magasin, via un système de modélisation de paires, et d'impression de prototype en 3D.

Expérience client : Optic 2000 mise sur l'impression 3D

Impression à la demande, personnalisation... Un café japonais bouscule la routine de ses clients. Prospective consommateur : nouveaux signes, nouveaux insights. Le consommateur change… Certes… Bannissons la superficialité de ce truisme avec Gérard Mermet*, sociologue, analyste du changement social, des modes de vie et de consommation, directeur du cabinet de conseil et d’études Francoscopie et plongeons, en exclusivité, dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs, tant pour comprendre les frictions entre Mutins et Mutants, au seuil de la modernité, que pour saisir les opportunités marketing et communicationnelles qui semblent poindre… La gentillesse, le bonheur, l’émotion, la vérité… nouvelles valeurs du consommateur actuel ?

Prospective consommateur : nouveaux signes, nouveaux insights

La violence et la barbarie sont omniprésentes dans l’histoire de l’Humanité. Au milieu du XVIIe siècle, Thomas Hobbes, affirmait que « L’homme est un loup pour l’homme » (dans le Léviathan) et que chaque individu est engagé dès sa naissance dans une « guerre de tous contre tous ». …et illustration de la post-modernité ? La « post-modernité » est à mes yeux un concept flou. (c) ill. [Enquête] Segmentation clients: un redécoupage de plus en plus fin.

Comportement d'achat. Expérience de consommation.