background preloader

Food&Beverages

Facebook Twitter

Comment on mangera au resto dans dix ans : exercice de turfoodologie appliquée. Un seul resto vous manque et tout est dépeuplé… En cette période de pause forcée, préoccupante pour la santé financière de pas mal de bouclards, on essaye d’imaginer des lendemains qui chantent en prenant un peu de hauteur pour se demander : comment mangera-t-on au resto dans le futur ?

Comment on mangera au resto dans dix ans : exercice de turfoodologie appliquée

Pas dans mille ans, ce serait de la SF, mais dans dix. Food : quelles seront les tendances de l'alimentation en 2021 ? Après le pain au levain qui a marqué notre confinement, à quoi ressembleront nos placards en 2021 ?

Food : quelles seront les tendances de l'alimentation en 2021 ?

Comme chaque année, les experts du géant de l’alimentaire Whole Foods dévoilent leurs tendances pour l’année à venir. Sans surprise, les prévisions de 2021 sont marquées par la pandémie de Covid-19 et les nouvelles habitudes que la crise sanitaire nous force à adopter. La nourriture qui renforce le système immunitaire. Pour changer l'agriculture, il faut changer notre alimentation: notre dossier spécial. Food sharing - Lebillethebdo par l'agence Blackandgold. Si le fooding a largement contribué à modifier notre façon d’envisager notre assiette, désormais élevée au rang de signe de reconnaissance et d’appartenance communautaire, il semblerait qu’un tournant soit en train d’être pris par ce mouvement qui vient tout de même de fêter ses vingt ans.

Food sharing - Lebillethebdo par l'agence Blackandgold

Il faut dire que trop de conceptualisation et de déstructuration ont pu finir par lasser. Ce fooding là a ainsi conduit à une surenchère des égos chez les cuistots, qui se sont soudain senti pousser des toques sur la tête, mais aussi chez les consos, dans le jeu du « qui sera le premier à découvrir le dernier concept en vogue ». L’alimentation en 2030 : 37 pronostics issus de l’étude Vigie Alimentation 2020. Consommer moins pour vivre plus ? Citoyens responsables au garde à... 2020 : quels changements dans nos habitudes alimentaires ?

Consommer moins pour vivre plus ? Citoyens responsables au garde à...

Alors que la rédaction brossait récemment le portrait d’une alimentation genrée, puis d’une alimentation 3.0 via différents compte-rendus d’enquêtes, une nouvelle étude kantar vient nous éclairer sur les comportements d’achat des citoyens français en terme de volume et d’intentions. Avec une baisse de -1,2% en volume en 2019, la France est visiblement à la diète. Comment, pourquoi ? Collaboration et émotions : les tendances food de 2020. En matière d'alimentation, 2020 se place sous le signe du tryptique Mood, Good et Cool.

Collaboration et émotions : les tendances food de 2020

LaFourchette et Nelly Rodi s’associent pour dévoiler les tendances qui s’annoncent ou se confirment dans le secteur de la restauration. Au programme : des expériences gustatives à la fois bonnes pour le moral et pour la planète. Top 10 des tendances food 2020. L'alimentation du future selon Patrick Asdaghi, fondateur de Foodchéri. Du CBD au déjeuner, des insectes dans nos burgers et surtout beaucoup de légumes.

L'alimentation du future selon Patrick Asdaghi, fondateur de Foodchéri

La start-up Foodchéri compte bien ouvrir la voie vers l’alimentation de demain. Interview de son fondateur Patrick Asdaghi. Après Yuka, un nouveau juge de paix, C’est quoi le produit ? rebat les... Vous êtes accro à l’appli Yuka ?

Après Yuka, un nouveau juge de paix, C’est quoi le produit ? rebat les...

Vous allez adorer C’est quoi le produit? Votre nouvelle assistante de notation créée par Laurent Pasquier, l’un des cofondateurs de C'est qui le patron ?. Les mauvaises langues évoquent déjà le combat que vont se livrer Yuka l’appli chouchoute de ceux qui veulent savoir ce qu’ils mangent exactement, et de C’est quoi le produit ? « L’offre de restauration est devenue stratégique » Face à l’engouement des Français pour les nouveaux concepts culinaires ces dernières années, de nouvelles enseignes de restauration se sont développées, recherchant plus de flexibilité qu’autrefois !

« L’offre de restauration est devenue stratégique »

Quoi de mieux que le format pop-up store pour tester un canal, une localisation, une typologie de clientèle, adapter ses recettes, se faire connaître... Aujourd’hui, l’enjeu pour ces acteurs est d’innover pour se différencier ! Manger des aliments à base de CO2? C'est dans le pipe ! La start-up Solar Foods a mis au point une protéine en poudre produite à partir de dioxide de carbone qui pourrait révolutionner l’industrie agroalimentaire.

Manger des aliments à base de CO2? C'est dans le pipe !

Polluer pour mieux manger… Ce slogan a peu de chance d’être diffusé à la télévision mais il résume pourtant bien l’innovation lancée par Solar Foods . Cette start-up finlandaise, créée en 2017, s’est fixée comme objectif de produire des aliments sans avoir recours à l’agriculture. Ni plus, ni moins. Ses recherches basées sur des études de la NASA ont permis de mettre au point un produit surprenant pour ne pas dire révolutionnaire.

La Solein est une protéine en poudre, semblable à de la farine, fabriquée à partir dedioxyde de carbone. Une croissance démographique inquiétante. L'Agence de sécurité sanitaire préconise de réduire "en urgence" la consommation de sucres chez les enfants. En France, 75% des enfants de 4 à 7 ans et 60% des 8-12 ans ont des apports excessifs en sucres, prévient l'Anses mardi.

L'Agence de sécurité sanitaire préconise de réduire "en urgence" la consommation de sucres chez les enfants

Le constat est alarmant. Dans son avis sur les repères nutritionnels des enfants de 4 à 17 ans publié mardi 25 juin, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) constate que la majorité d'entre eux consomment trop de sucres. Carrefour ouvre son restaurant Bon Appétit. Le 12 juin 2019 à 17:41 Carrefour a ouvert "Bon Appétit, son premier restaurant, au 77 rue Rambuteau dans le 1er arrondissement de Paris. « L’ouverture de cet espace de restauration témoigne de notre volonté d’agir en faveur de la transition alimentaire pour tous. Nous nous donnons les moyens d’enrichir notre expertise de distributeur par celui de restaurateur, en nous appuyant sur une équipe issue de la restauration » a déclaré Alexandre de Palmas, directeur exécutif Carrefour Proximité France.

Il s'agit d'un petit espace de 63 m2 (20 places assises à l’intérieur et de 15 places en terrasse) qui propose une offre de type coffee shop servie au comptoir et de produits frais vendus en libre- service. Pollution et livraison à domicile : enquête zéro déchet. Deliveroo, Frichti, FoodChéri et compagnie : tous ces services sont bien pratiques, mais ils ne sont pas franchement éco-friendly… Entre les mauvais élèves et les bonnes initiatives, on fait le point.

C’est devenu tellement pratique, de commander ses repas à portée de clics, qu’on oublie parfois ce que ça implique. Nestle gears up to launch its own plant-based burger in the US. Sweet Earth’s Awesome Burger. Picard s’invite dans les entreprises avec son distributeur. Picard s’invite dans les entreprises avec son distributeur. Etude : quel est l'impact des smartphones sur les repas ? Fini le temps où l’on dînait à table, en famille et en racontant sa journée. Aujourd’hui, les repas se prennent de plus en plus seul et plutôt affalé dans un canapé qu’assis à table. Et bien sûr, smartphone à la main. Certains irréductibles résistent encore et toujours à l’invasion des smartphones dans notre vie quotidienne, mais les écrans portables sont désormais dans les mains du plus grand nombre. D’après une étude Kantar pour Amora, 97% des foyers français possèdent un smartphone et 75% une tablette. Et ces écrans omniprésents s’invitent aussi à table et changent la façon dont nous consommons nos repas.

Ainsi, la moitié des millennials prennent leurs repas en consultant un écran portable – smartphone ou tablette. Des repas solitaires plutôt sur le canap’ qu’à table Pour la plupart des Français, l’utilisation des écrans est synonyme de repas solitaires. Le smartphone à table, un manque de politesse. « Les Millennials forcent les marques à envisager de multiples «...

La start-up française spécialisée dans l'écoute et l'analyse du web social Linkfluence et l’agence Dupont Lewis dédiée au marketing alimentaire ont cherché à analyser la façon dont les Millennials parlent d’alimentation en ligne en France et aux Etats-Unis. Leur étude intitulée « Aliments pour Millénials. Quand la social data dirige l’innovation » devrait inspirer certains industriels à changer leurs mauvaises habitudes. Maxime Briantais, social insight director chez Linkfluence et Ugo Jandrain, le co-fondateur de l'agence Dupont Lewis, reviennent pour INfluencia sur les conclusions de leur enquête. INfluencia : quels sont les éléments étonnants dans votre étude? Foodtainment - Lebillethebdo par l'agence Blackandgold. Retour Foodtainment Le 12 avril dernier ouvrait, à Paris, le premier Eataly de France, un food-court de 2.500 mètres carrés entièrement dédié à la culture alimentaire transalpine : restaurants divers, épicerie de compétition et même école de cuisine.

Deux semaines plus tôt, les Galeries Lafayette inauguraient leur nouveau flagship sur les Champs-Elysées, en lieu et place de l’ancien Virgin. Alimentation et communication : à quelle sauce sommes-nous mangés ? Le cabinet d’étude Occurrence vient de publier une enquête sur la perception par l’opinion publique des prises de paroles orchestrées par les acteurs de l’industrie alimentaire. En 2019, les images vous donneront l’eau à la bouche. Zéro déchet : quelles opportunités et freins pour les magasins ? Étude food : quelles sont les recettes préférées des générations Y et Z ? 10 Macro Trends Impacting Food And Beverage Innovation In 2019. Food developers love thinking about which “it” flavor is going to pop this year, or which vegetable will replace kale and cauliflower. But there are generally bigger, longer-term societal changes that drive these things. We call them Macro Trends, and we’re thinking about them in the short term, and considering how they will impact things in the long term.

Here are our picks for 2019. 1. Going Beyond Meat In 2019: How To Eat Without Beef At Carl's Jr. Before Carl Jr. and Beyond teamed up on the Beyond Famous Star Burger, diners wanting a meatless burger could pick up Beyond Burgers at 25,000 grocery stores, restaurants, hotels, colleges, and theme parks, including TGI Friday's, BurgerFri, Bareburger, Kroger, Publix and more.

Specialty grocer Whole Foods Market didn't treat the Beyond patties any differently than meat; it become the first ever plant-based product sold in their meat department. IKEA dévoile 5 plats à base d'insectes et d'algues. Avec ses hotdogs à la spiruline et autres hamburgers aux vers de farine, le Lab Space10 d'IKEA formule une réponse concrète à la crise alimentaire. Tendances de l'alimentation : que mangerons-nous en 2019 ? Études : LaFourchette dévoile les tendances food de 2018. Après la mode de la nourriture noire, du poke et du thé à bulles en 2017, LaFourchette.com a mené l’enquête et présente les tendances qui devraient agiter l’année à venir dans les restaurants de la capitale et les estomacs des Parisiens. Tendance food : découvrez les dernières innovations du SIAL 2018. La France devient une société de déconsommation. What the future of food will look like in 2038. It’s the year 2038. The word “flavor” has fallen into disuse.

Sugar is the new cigarettes, and we have managed to replace salt with healthy plants. We live in a society in which we eat fruit grown using genetics. We drink synthetic wine, scramble eggs that do not come from chickens, grill meat that was not taken from animals, and roast fish that never saw the sea. Was this what we had in mind when we started seeking transparency, traceability, and sustainability of our food system many years ago in the early aughts? Traditional farmers were left with no choice but to reinvent themselves, although very few had the capacity to adapt to the new kind of agriculture. Agriculture is now mostly in the hands of the young generation, 70% of whom are college graduates and refer to themselves as “urban farmer-scientists.” 10 tendances food essentielles pour 2018. Les restaurants zéro-déchet se multiplient.

Food Morning : Les préférences alimentaires des Français. La « clean meat », nouvelle utopie de la Silicon Valley. Millennials et food : tendances alimentation mix'n'match. MealPeal : la foodtech sur abonnement. SPACE10, le lab d'innovation d'IKEA, utilise les algues. Comment Coca-Cola se prépare pour l'après sucre - Challenges.fr. Le goût des autres pour le food. Étude : comment le mobile et les messageries influent nos choix de fast food ? Food et médias-sociaux : « les consommateurs sont des apprentis »

IGD: Top five food-to-go trends. [NRF 2017] Les 10 tendances alimentaires US de... Boulettes et nuggets de légumineuses. Vertiges de l'assiette : les paradigmes des consommateurs. Food : la nouvelle assiette du consommateur. Hashtag foodporn. Le futur du food en trois tendances. Le futur de l’alimentation en 5 tendances. [Publicité] Twist, la nouvelle application de Marmiton pour les food-trend se...

Burgers

Des biscuits Oreo sur mesure. Food is social. VIDEO. 5 choses à savoir sur le cronut, nouvelle viennoiserie préférée des Américains. Whoppie cakes ou whoopie pies. Lipton crée le thé gourmand, qui veut le goûter ? Audace - Whole Foods : quand un distributeur crée sa propre ferme. La malbouffe version fait maison s'invite sur les tables françaises. BOISSONS: Du Coca fait-maison pour récupérer les ventes perdues - News Économie: Entreprises. Coca-Cola se lance sur les terres de Schweppes. Newsletter BENTO 09 - Février 2013. Culinary Trends from the Research Chefs Assocation Conference.