background preloader

Les marchés, les tendances

Facebook Twitter

Les nouvelles clientèles

Les Bonus de CoachOmnium : études sectorielles diverses. La Collection Coach Omnium : des articles, des analyses et des études publiques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs BONUS !

Les Bonus de CoachOmnium : études sectorielles diverses

Voici quelques études exclusives récentes, analyses de marché, articles ou ouvrages réalisés par Coach Omnium, dont la quasi totalité vous sont rendus accessibles gracieusement, parce que nous sommes très partageurs et que nous aimons aider avec générosité. Des études et dossiers de grande qualité, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Sans additif, sans émulsifiant, sans colorant et avec uniquement de bonnes analyses et de bons échantillons. A noter que toutes nos enquêtes sont réalisées en face-à-face ou au téléphone auprès de personnes ciblées et avec un fichier qualifié. Nous ne sommes pas opposés à recevoir un petit mail de remerciement.

Hôtellerie

Modes de distribution : les innovations changent la donne. Le temps passé à s'alimenter est de plus en plus court.

Modes de distribution : les innovations changent la donne

Quant aux heures des repas, elles évoluent elles aussi tout au long de la journée, voire de la nuit. Les professionnels de la restauration l'ont compris. Si bien qu'ils s'adaptent, certains en adoptant de nouveaux modes de distribution. Car le service à table et la vente au comptoir ne sont pus suffisants pour répondre à toutes les attentes des clients. Parmi les innovations recensées dans ce domaine par Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, le 'semi service à table' arrive en tête. Les prochaines tendances restaurant et food 2017. Les résultats mettent en évidence 9 plats, plus ou moins étonnants : seront-ils vraiment sur nos tables l'année prochaine ?

Les prochaines tendances restaurant et food 2017

1. Plats végétariens : 2017 va être l'année des végétariens et végétaliens, comme les derniers rapports sur les tendances alimentaires de Mintel et Baum & Whitman l'ont annoncé. « Passer à table » : un plaisir pour 92% des Français. World Cuisine Summit 2015 : Quel futur pour la restauration ? Baisse de la consommation de Restauration Hors Domicile en 2014 - L'Hôtellerie Restauration. Quelle pourrait être la gastronomie dans 30 ans ? lhotellerie-restauration.fr. Tendance : cuisiner devant les clients. Qu'y a-t-il dans l'assiette de la génération Y ? neorestauration.com.

Elior publie une étude inédite sur les habitudes alimentaires de la génération Y.

Qu'y a-t-il dans l'assiette de la génération Y ? neorestauration.com

Réalisé au premier trimestre 2015 en Grande-Bretagne, ce rapport révèle cinq grandes tendances alimentaires chez les 18-30 ans. Cette enquête, qui permet de comprendre les goûts de ces jeunes actifs, devrait encourager les professionnels de la restauration à se renouveler et à proposer de nouveaux concepts, pour répondre aux attentes d'une génération Y hyper connectée, exigeante et attentive aux évolutions de la société. Les 5 grandes tendances alimentaires chez les 18-30 ans : 1) Aimer prendre ses repas tard - L'avenir appartient à ceux qui se nourrissent tard La génération Y boude les horaires de repas traditionnels. Restauration commerciale 2013 : panorama, chiffres clefs et tendances. Industrie alimentaire - Restauration hors foyer - Chiffres clés de la CHD. Manger bon, sain, ou les deux - neorestauration.com. [DOSSIER] Les jeunes créateurs d'enseignes bousculent les codes de la restauration.

Restauration traditionnelle, gastronomique

Restaurant éphémère : galère ou bon plan ? lhotellerie-restauration.fr. La livraison à domicile : un segment en recomposition - neorestauration.com. [DOSSIER] Les marchés couverts : complexes à reproduire dans l'hexagone. Restauration rapide, Snacking... Les frontières entre restaurations commerciale et collective s'estompent de plus en plus.... neorestauration.com. Un mouvement incontournable avec le rajeunissement de la clientèle, et qui a fait son apparition avec l'évolution des tendances de consommation et des habitudes alimentaires.

Les frontières entre restaurations commerciale et collective s'estompent de plus en plus.... neorestauration.com

Après l'introduction de la vente à emporter et de la distribution automatique il y a quelques années, l'heure est aux food trucks et à l'arrivée des enseignes, comme Mezzo di Pasta ou Columbus Café, dans les restaurants collectifs. Elior, par exemple, s'est penchée depuis plus de dix ans sur l'approche sociologique de ses clients. Cette lecture des profils a conduit le groupe à signer un partenariat avec Daily Monop' pour avoir des produits sains de marque à emporter.

Restauration collective

Les petits fours de Lenôtre font un four. Austérité oblige, les entreprises taillent dans leurs budgets réception.

Les petits fours de Lenôtre font un four

Ce qui ne fait pas l'affaire du célèbre traiteur, contraint de trouver de nouvelles recettes de gestion. Quelle stratégie la direction va-t-elle suivre pour relancer les ventes ? Le Groupe Flo n’est pas dans son assiette. Certes la crise affecte toute la restauration, mais ce poids lourd aux nombreuses enseignes a aussi laissé vieillir ses concepts.

Le Groupe Flo n’est pas dans son assiette

Coup d’œil en cuisine au moment où le groupe annonce un plan de relance. Il n’y avait pas foule à la Brasserie Flo, ce jeudi là. A peine une vingtaine de convives attablés dans ce haut lieu du quartier Saint-Denis, à Paris. Est-ce le montant du ticket – environ 50 euros le repas, par tête – qui rebute, en ces temps de disette ? Ou la réputation ­déclinante de l’établissement, comme on peut le vérifier dans certains commentaires acerbes postés sur le site Trip­Advisor ? [Débat] La restauration à l'ère de la data. Aujourd'hui, quelle place prennent les relais digitaux dans votre activité ?

[Débat] La restauration à l'ère de la data

Patrick Asdaghi FoodChéri est un restaurant en ligne. Notre devanture, c'est une application ; nos serveurs, ce sont nos livreurs. La data y est très importante : pour optimiser le parcours des livreurs, automatiser l'assignation des commandes, connaître les recettes les plus appréciées... Le digital permet à notre modèle économique d'exister, tout simplement. Notre service se fonde sur le marketing viral, et sur un déploiement soutenu.

Jean-Noël Pénichon Le digital est un outil pour transformer la relation avec nos clients. Vegan et sans gluten : recherche cuisiniers désespérément ? Elle n'a pas trouvé les bonnes personnes tout de suite.

Vegan et sans gluten : recherche cuisiniers désespérément ?

Lorsqu'elle a créé, voilà trois ans, le premier Café Pinson dans le Marais, à Paris (IIIe), Agathe Audouze a testé plusieurs cuisiniers. Positionnée sur les liens entre nutrition et santé, elle a d'emblée privilégié le bio, le végétarien, sans blé et sans produits laitiers. Mais tous les chefs ne s'adaptaient pas, par méconnaissance de cette façon de cuisiner. Résultat : Agathe Audouze s'est retournée vers "des personnes concernées et motivées par le sujet". Des profils qui cuisinent déjà ainsi pour eux, pour leurs proches, qui savent où se fournir et ont aussi le réflexe d'aller vers les producteurs locaux.

"Pour qu'un chef propose du vegan ou du sans gluten, il doit avant tout en avoir envie", confirme Valérie Bisch, fondatrice du cabinet de recrutement Tovalea. "De nouveaux défis à relever"