background preloader

Consommation Responsable

Facebook Twitter

A Rennes, un plan d’alimentation ambitieux pour la ville. En novembre 2016, la ville de Rennes lançait son Plan d’alimentation durable.

A Rennes, un plan d’alimentation ambitieux pour la ville

Entre autres objectifs la réduction de 50 % du gaspillage alimentaire en 2020. Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois. Agriculture urbaine : comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires. Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité. Les cris d’alerte des guetteurs résonnent entre les barres d’immeubles, signe qu’une patrouille de police approche de la cité.

Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité

Max et Fathi s’en moquent. Les affres du trafic de drogue ne viendront pas troubler leur convivial barbecue. Dans les coulisses du Freegan Pony, ce resto parisien qui ne cuisine qu'à base de récup' Une bénévole explique le fonctionnement à de nouveaux adeptes.

Dans les coulisses du Freegan Pony, ce resto parisien qui ne cuisine qu'à base de récup'

(Crédit : Nigel Dickinson) Paris, porte de la Villette, 7 heures. En ce petit matin de décembre, les voitures commencent à envahir le boulevard périphérique. Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient. Nîmes, reportage.

Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient

La ville de Florence imposera bientôt 70 % de produits locaux dans les restaurants. Acheter dans un commerce local indépendant, ça crée trois fois plus d'emplois ? Le réalisateur du documentaire "Demain", avec Mélanie Laurent, pêche légèrement par optimisme, mais le chiffre qu'il avance a déjà été constaté dans des études en France.

Acheter dans un commerce local indépendant, ça crée trois fois plus d'emplois ?

Cyril Dion se base sur les travaux de l'économiste Raphaël Souchier, qui lui même a étudié des travaux menés aux Etats-Unis depuis une quinzaine d'années, sous l'impulsion de Michael H. Shuman. Des mesures faites dans plusieurs Etats américains permettent d'arriver autour de ce chiffre. L’agriculture est délaissée par les investisseurs - Le Temps. Comment éliminer la faim dans le monde avec des investissements responsables?

L’agriculture est délaissée par les investisseurs - Le Temps

La question a été débattue jeudi à Fribourg Paul Bulcke, patron de Nestlé, présent au congrès sur les investissements responsables dans l’agriculture qui a réuni 150 personnes jeudi à l’Institut agricole fribourgeois de Grangeneuve, n’a pas nié les faits. «La nourriture est gaspillée dans les pays riches, alors que des centaines de millions de personnes souffrent de la faim. Beaucoup d’agriculteurs ne sont pas propriétaires des terres qu’ils cultivent, et 40% des terres arables sont dégradées ou manquent d’un apport en eau.» Initiatives positives Agriculture durable - Alimentation, actions citoyennes. Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles. Shareshare Notre alimentation est variée, mais l’Ile-de-France ne compte pas assez de producteurs pour nourrir tous les Franciliens.

Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles

D’où l’idée de créer l’entreprise solidaire Kelbongoo, aujourd’hui basée dans le 20e arrondissement de Paris mais qui s’approvisionne jusqu’en Picardie, explique Charlotte Ciabrini, chargée de communication, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la remise des trophées 2015 de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Fruits, légumes, viande, pain, laitages… Kelbongoo reçoit déjà plus de 500 commandes par semaine et se fournit en circuit court – le plus court possible – auprès de producteurs bio ou spécialisés dans l’agriculture raisonnée, avant de les vendre dans la capitale. Kelbongoo parvient à pratiquer des prix de vente raisonnables par la mutualisation des frais de logistique et de transport entre différents producteurs, de façon à réduire les coûts classiques de distribution alimentaire.

Sondage : Quelle est la revendication la plus importante dans la pétition #YesWeGraine ? 25 684 356 people campaigning for change on mesopinions.com Log in.

Sondage : Quelle est la revendication la plus importante dans la pétition #YesWeGraine ?

The Food Assembly. Faire un don ou découvrir des structures qui soutiennent les femmes ! "Femmes, je vous aime" incontournable de Julien Clerc, parce que sans elles, la société ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui...

Faire un don ou découvrir des structures qui soutiennent les femmes !

Cette semaine carenews.com met sous les projecteurs les femmes, et les associations et structures qui œuvrent pour les soutenir. Accompagner. La Marcotte, une ferme urbaine citoyenne et bien plus encore… - BlueBees. La Marcotte, qu'est ce que c'est ?

La Marcotte, une ferme urbaine citoyenne et bien plus encore… - BlueBees

C'est une infrastructure qui rend des services écologiques en ville (traitement des eaux usées, dépollution de l’air, recyclage des déchets organiques, ilots de verdure et de fraicheur) et fait une place à la biodiversité en ville,c'est une plateforme d'économie circulaire qui transforme des déchets en ressources,c'est un lieu d'accueil du public où chacun peut participer, se former, se reconnecter au vivant ou, tout simplement, se réunir pour discuter de la vie du quartier,et c'est, bien sûr, une ferme qui produit localement et en circuits courts des fruits et légumes sains et savoureux, des champignons, des œufs, du miel, etc.

Ce projet trouve son sens dans un contexte d’augmentation de la population urbaine, de changements climatiques, d’érosion des sols fertiles et de raréfaction des ressources. Les solutions. Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO).

Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive.

Bonne visite ! Av pna instruction PNA 2015-2017 S.LE FOLL. Agence d'informations spécialisées. Jusqu’au 3 mars : participez à la consultation citoyenne de l’ANIA sur l’alimentation. Le Parlement a définitivement adopté ce mercredi 3 février une série de mesures contre le gaspillage alimentaire. En effet, le Sénat a voté à l’unanimité une proposition de loi en ce sens, après l’Assemblée nationale. Celle-ci hiérarchise les actions à mettre en place pour récupérer, valoriser les denrées alimentaires et éviter leur gaspillage : de la prévention à l’utilisation à des fins énergétiques en passant par la récupération à des fins de consommation ou pour l’alimentation animale. Elle rend aussi obligatoire le recours à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative.

En outre, une sanction est prévue pour éviter la destruction volontaire de denrées alimentaires encore consommables par les commerces de détail. Enfin, cette loi intègre la lutte contre le gaspillage alimentaire au parcours scolaire ainsi que dans le champ de responsabilité des entreprises. Consultation ANIA – Consultation citoyenne sur l'alimentation lancée par l'ANIA. Signez la pétition pour que E. Leclerc mette fin à ses pratiques obscures ! Monsieur Leclerc, je suis très inquiet(e) des impacts négatifs qu'ont les pesticides sur notre santé et notre environnement. Vous vous présentez comme un défenseur des intérêts des Français, mais en exigeant des agriculteurs qu'ils vous fournissent, en quantité monstre, des fruits et des légumes parfaits toute l'année, vous les poussez à utiliser encore et toujours des pesticides.

Il sont ainsi dans un terrible cercle vicieux : plus de pesticides, c'est plus de rendements à court terme mais une terre de moins en moins fertile, un écosystème déséquilibré et donc... un recours accru aux engrais et aux pesticides. Je vous demande : La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire. Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents.

L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien.

Symptômes et causes premières d’un système alimentaire malade. Aider les paysans à recréer du lien local par Laurent Pinatel. L’agriculture connaît une crise sans précédent. Crise du monde agricole : « En 2008, on a sauvé les banques, et si en 2016, o... Toward a circular economy in food. Vous dépensez 100 euros dans l’alimentaire, combien vont aux agriculteurs ? Nourrir correctement l'humanité entière, c'est possible !

Thierry Marx, le cuisinier solidaire. « Ne pas s’endetter et s’exploiter pour fournir des légumes à des citadins aux revenus confortables. Défis Familles A Alimentation Positive, le bio accessible à tous. Publié le 22 octobre 2015 Bien que l’agriculture Biologique offre des produits de qualité bénéfiques pour la santé des consommateurs. Valence jardin pdf 22 dec 2015. Les quartiers Nord, elle y croit ferme. L’agroécologie, une solution pour la sécurité alimentaire en Afrique. Observatoire des initiatives françaises de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014. Determinants. DuALIne. 120 initiatives innovantes en Rhône-Alpes. Un site Internet permet la revente à prix cassés d'aliments invendus.

Les consommateurs de bio ne sont pas plus riches que les autres, mais plus instruits. Alimentation et grande précarité en France : La faim justifie des moyens. Barometre2014.pdf. Baromètre de la Faim 2015 : Préserver l’environnement et le climat pour lutter contre la faim. Les épiceries sociales et solidaires. Les comportements alimentaires (INRA) 10 nouveaux indicateurs de richesse. Observatoire sociologique du changement. OSC 3 Minutes Socio - Budget alimentation. Alimentation durable : la France arrive en tête du classement. Quel pot ! Des confitures solidaires et écolo ! - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Consommer local et en circuits courts : et si ce n'était pas toujours écolo ? Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille. « Manger bio et local, c'est l'idéal ! » : la carte des initiatives. Gaspillage alimentaire : quel coût, quelles conséquences ?

La grande gastronomie : un modèle d'alimentation saine et écologique ? Anti gaspillage alimentaire : une appli pour acheter les invendus à moitié prix. Commerce équitable : la filière Nord-Nord commence à se structurer en France. 1502 AL PNA DP 19projets cle8ba21e. Stephane Root Lo. David Wolfe. Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme. Agriculture: dans la Drôme, un bio-district unique en France. Non, ça ne coûte pas plus cher de consommer mieux et local ! Pour le producteur et le consommateur, il faut réinventer la distribution en modernisant les circuits courts  Open Food France, plateforme pour une alimentation durable. ImpactCCourts. Quels modes de consommation pour une alimentation responsable ? Sondage alimentationclimat2015. Obsolescence programmée : les consommateurs prêts à payer plus pour des produits qui durent.

Quelles seront les tendances de la consommation durable en 2016 ? Une alimentation durable, c'est possible - L'Express Styles. L'interview découverte par Caroline ROUX - Replay - Europe 1. Parole d'expert. Consommer responsable ? Oui, mais sans payer plus cher ! France. Bars et restos misent sur les circuits courts. France becomes 1st country to ban supermarket food waste. Ils ont court-circuité la grande distribution : pari gagné pour 13 fermiers nordistes. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant.

«Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» Alimentation: de bons produits pour tous! Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. Lutter contre le gaspillage alimentaire - Sénat. Businessinsider. 76% des français sont favorables aux aliments bio dans les cantines. Le 26 janvier, Mes Courses pour la Planète présente l’étude : « La Vie Happy,... Des chefs formés à cuisiner du bio à la cantine. Bordeaux va promouvoir les repas végétariens un jour par mois. Restauration collective: l'Assemblée encourage le "manger local" Dans quels magasins les Français... MesCoursesPourLaPlanète.com / Étude « La vente en vrac - pratiques & perspect... Nord-Pas-de-Calais : un drive met l'alimentation locale à portée de clic.

Dans cette commune, mangez bio et local, une seule condition : payez avec des radis ! Distriborg : Actus du fabricant de produits biologiques - LSA Conso. Les transformateurs bios conservent leur dynamique de croissance. J'exprime ma grande satisfaction à l'issue du vote à l'UNANIMITE de ma loi! #... Remise de mon rapport : Et si on mangeait local… Le « cuir de fruit » : la friandise contre le gaspillage alimentaire. Färm, la coopérative alimentaire qui réconcilie Bruxelles et les supermarchés.