background preloader

Ogm

Facebook Twitter

Futuribles. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar. Array. Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS Début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances. Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent... Devant l'évidence, Monsanto a fini par admettre (une première !)

Que son coton Bt génétiquement modifié, censé lutter contre le ver de la capsule en secrétant son propre insecticide, est en passe de devenir totalement inefficace. Les rêves sont doux, les faits sont têtus... Autorisées depuis 2002 en Inde, ces cultures OGM recouvrent aujourd'hui 90% des surfaces cotonnières du pays. Monsanto a réponse à tout Du côté de Monsanto, on reste serein : "la résistance est naturelle et attendue" a déclaré - sans rire - la multinationale dans un communiqué. Comme un maçon qui construit sa maison sans toit, en se disant qu'il ne pleuvra pas... Les OGM : La fabrication d’un OGM, avantage des OGM; OGM et santé, environnement et OGM. Les OGM : La fabrication d’un OGM.. 3 Notions importantes en biologie : 3 La cellule : 13 Les avantages des OGM.. 18 Les OGM et la santé : 28 Les OGM et l’environnement : 31 introduction Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques.

L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. L’histoire des OGM a commencé il y a moins de trente ans avec la première bactérie transformée en 1973. La cellule étant la plus petite unité du vivant. La cellule végétale : Schéma d'une cellule végétale La cellule animale : Schéma d'une cellule animale 2 – Le protoplaste : 3 – L’Acide désoxyribonucléique : La localisation de l’ADN. Dossier OGM : faq (© Debats-science-societe.net) Untitled. Conclusion de ce TPE - Les OGM, des monstres ou des génies? La transgénèse est aujourd’hui une technique nouvelle qui soulève donc de nombreuses questions. Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, elle comporte aussi des risques importants qui sont souvent mal connus des scientifiques, voire inconnus, et il faudrait plusieurs années avant de connaître le véritable impact des OGM sur l’environnement et les consommateurs.

En effet, même les scientifiques sont en désaccord en ce qui concerne l’évaluation des OGM avant leur vente. Il faudra donc encore beaucoup de temps avant que des OGM non dangereux soient mis au point par les chercheurs et peut-être encore plus de temps avant qu’ils ne soient acceptés par la population. Pour l’instant, des tests doivent encore être menés car ceux d’aujourd’hui sont trop faibles. Il est donc nécessaire aujourd’hui de laisser les scientifiques continuer leur recherche afin qu’ils mettent au point des OGM qui ne présenteront aucun risque et permettront d’améliorer la vie des populations mondiales. OGM : avantages et inconvénients pour l’environnement. Il y a quelques années de cela les scientifiques ont mis au point une technologie supposée « révolutionnaire » pour l’industrie alimentaire. Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ont fait leur apparition et ont rapidement fait le transit des champs d’expérimentation à nos assiettes.

Trop rapidement, pensent certains. Il y a tant de choses qui restent floues dans nos têtes, incluant les effets secondaires de la culture des OGM sur l’écologie et sur la santé humaine et animale. Il y a évidemment un vide que la recherche n’a pas su combler. Évaluons d’abord les avantages des OGM. Avantages des OGM L’avantage principal des OGM est que l’on peut leur conférer toutes caractéristiques qu’on veut. Inconvénients des OGM De l’autre coté, les désavantages pour l’environnement sont aussi concrets. OGM : comment le lobby contre-attaque. OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini.

Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité. Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond.

Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide… - L'échantillon des 200 rats, 20 rats par lot, correspond au nombre de rats utilisé par Monsanto dans son étude sur trois mois. En revanche, nous avons étudié beaucoup plus de paramètres toxicologiques. Pour travailler avec plus de rats, il fallait encore plus d’argent. Le type de rats employé, les "Sprague-Dawley", est connu pour développer facilement des tumeurs… - Ce qu'il faut regarder, c'est précisément la rapidité des déclenchements.