background preloader

OGM et agriculture

Facebook Twitter

Les fermes verticales, une source d’aliments là où il n’y en a pas. Qu'est-ce que Fairtrade? Trop de viande au menu. Il se consomme aujourd’hui au moins trois fois plus de viande et de poisson qu’en 1971 sur la planète.

Trop de viande au menu

La tendance est légèrement à la baisse au Canada et aux États-Unis, mais l’appétit grandissant de pays comme la Chine, le Brésil et l’Inde augmente la demande à l’échelle mondiale. Combinée à la croissance de la population, cette hausse de la demande met une énorme pression sur la capacité de production agricole mondiale. Boom bio dans les fermes du Québec. Le grillon, viande d’avenir. Combien y a-t-il de fermes d’insectes au Canada ?

Le grillon, viande d’avenir

Va savoir. Agriculture Canada n’exige pas de permis pour la production d’insectes de consommation et ne compile pas encore les données de ce jeune secteur. On sait toutefois que le plus important producteur canadien est Entomo Farms, situé à Norwood, à 160 km au nord-est de Toronto. Lancé par trois frères il y a un peu plus de deux ans, Entomo compte aujourd’hui près de 100 millions de grillons en production. « Nous avons converti trois poulaillers de 20 000 pi2. Il y a 33 millions de grillons par poulailler. Can sub-Saharan Africa produce enough food to meet growing demand?

Each year, the planet has to feed more hungry, hungry humans.

Can sub-Saharan Africa produce enough food to meet growing demand?

Right now, projections suggest that we might just be able to meet the challenge of feeding our growing population in 2050, but only if we make better use of the land that we use for agriculture. For sub-Saharan Africa (SSA), though, the question gets a little more complicated. Even if there’s enough food globally to go around by 2050, will SSA be able to produce enough to be self-sufficient? A paper in this week’s PNAS suggests that the region might be stuck relying on imports unless it massively expands its croplands. This would be bad news for the environment, and it wouldn’t be easy. Every region on Earth relies on food imports to some extent, but importing large amounts of food is only really feasible in countries that are economically developed.

But, if SSA checks every box on that list, will it be able to feed itself in 2050? But that’s just based on currently farmed land—what if more land were used? Menu de l'émission du 8 octobre. Consommation Menu de l'émission du 8 octobre Le samedi 8 octobre 2011 Cette semaine à La semaine verte, nous vous présentons une émission spéciale sur le bio.

Menu de l'émission du 8 octobre

Un comité recommande de ne pas étiqueter... Ottawa a approuvé en mai dernier la commercialisation d’un saumon génétiquement modifié, le premier animal transgénique destiné à la consommation humaine.

Un comité recommande de ne pas étiqueter...

Mais il sera peut-être impossible de le reconnaître sur les tablettes de la poissonnerie. C’est du moins ce que recommande le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui vient de déposer son rapport sur les animaux génétiquement modifiés destinés à la consommation humaine. YouTube. Agroecologie vs Agriculture Industrielle. La semaine verte: Jardin de la grelinette. YouTube - Broadcast Yourself. Impact portrait- Jus Loop. Jus pressés à froid. Garde-manger - Émissions - Unis TV. Les fermes géantes sont-elles compatibles avec l’agriculture écologique. Après la ferme des 1 000 vaches, c’est au tour d’une ferme géante de 1 200 taurillons, dans la Vienne, de créer la polémique.

Les fermes géantes sont-elles compatibles avec l’agriculture écologique

Alors que s’est ouvert, samedi, le 52e Salon de l’agriculture, placé cette année sous le signe de l’écologie, ce nouveau projet de construction relance le débat sur l’élevage intensif et ses conséquences sur l’environnement. Agroécologie : la solution pour une agriculture verte. Qu’est-ce que l’agroécologie ?

Agroécologie : la solution pour une agriculture verte

Ce néologisme, utilisé pour la première fois en 1928, désigne aujourd’hui à la fois une discipline scientifique, un mouvement de transformation sociale et un ensemble de pratiques agricoles inspirées des lois de la nature. >>> Retrouvez notre reportage photo sur la Drôme, premier département bio de France Mais l’agroécologie va plus loin que l’agriculture biologique. Il ne s’agit pas seulement de produire sans OGM, engrais ou pesticides, mais d’envisager le milieu naturel dans son ensemble (gestion de l’eau, lutte contre l’érosion, reboisement…) et de revaloriser les savoir-faire paysans. Agriculture biologique. L’agriculture biologique est un mode de production qui exclut la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’usage de fertilisants de synthèse ou d’intrants chimiques (pesticides, herbicides).

Agriculture biologique

Elle favorise, en revanche, la rotation des cultures et le recyclage des matières premières naturelles. Surtout, elle privilégie le respect de l’environnement à l’amélioration des rendements. Agriculture biologique : pour ou contre ? L’agriculture biologique en chiffres - 10% : croissance annuelle moyenne de la consommation de produits biologiques en France, selon l’Agence Bio. - 2% : pourcentage d’exploitations agricoles biologiques en France en 2008. - 12 millions d’euros : montant de l’enveloppe annuelle débloquée fin 2008 et pour une durée de 3 ans par le ministère de l’Agriculture pour convertir des exploitations agricoles en cultures biologiques.- 26 millions : nombre d’hectares consacrés à l’agriculture biologique au niveau mondial.

Les sols fertiles d'Afrique peuvent-ils nourrir la planète. Au Liberia, une employée arrose des jeunes plants de palmiers à huile.

Les sols fertiles d'Afrique peuvent-ils nourrir la planète

Les responsables gouvernementaux espèrent que les 35 000 emplois promis par Sime Darby, le géant malaisien de l’huile de palme, permettront d’apaiser les tensions dans un pays ravagé par la guerre. © Robin Hammond Pourquoi de grands groupes agricoles convoitent le continent où l’on souffre le plus de la faim. Le gros tracteur est arrivé sans prévenir. Il a d’abord écrasé les bananiers. Puis le maïs. Nouveau, la boisson moléculaire qui va révolutionner l'alimentation. Alimentation : un plan en cinq étapes pour nourrir la planète. Dans la porcherie de l’entreprise Nutribras, au Brésil, les truies sont isolées dans des cages afin d’allaiter leurs petits sans les écraser.

Alimentation : un plan en cinq étapes pour nourrir la planète

Les exploitations porcines peuvent être très polluantes, mais Nutribras recycle les déjections des animaux pour produire des engrais et de l’électricité à base de méthane. © George Steinmetz D’ici à 2050, nous devrons nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires. Pendant huit mois, notre grande série sur l’avenir de l’alimentation étudiera les moyens d’y parvenir. Sans saccager la planète. Quand nous envisageons les menaces qui pèsent sur l’environnement, nous pensons en général aux automobiles et aux cheminées, pas à nos assiettes. Le poisson d'élevage remplacera-t-il le boeuf pour nourrir la planète. Filtres à eau naturels, des pétoncles japonais géants prospèrent sur les déchets des poissons, dans une ferme expérimentale, au large de l’île de Vancouver, au Canada. L’exploitation utilise aussi des algues et des holothuries (concombres de mer) pour consommer les déjections des cages à morues charbonnières voisines. © Brian Skerry L’élevage produit désormais davantage de poisson que de bœuf.

OGM : une nouvelle révolution verte pour nourrir la planète. Les gènes de tout ce qui vit sur terre – y compris le tournesol – se composent de séquences variables de quatre composés chimiques : l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine (abrégées en A, T, C et G). En manipulant les gènes, les scientifiques espèrent créer de nouvelles cultures permettant de relever les défis du réchauffement climatique et de la croissance démographique.

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) pourraient résoudre le problème des ressources alimentaires. Mais ils suscitent la controverse et ne suffiront pas. Quelque chose détruit les cultures de manioc de Ramadhani Juma. « Il y a peut-être trop d’eau, dit-il en palpant des grappes de feuilles jaunies et fanées sur une plante de 2 m de haut. Ou trop de soleil. » Juma exploite un petit lopin de terre près de la ville tanzanienne de Bagamoyo, au bord de l’océan Indien, à plus de 60 km au nord de Dar es-Salaam. Révolution - Transformer les villes en fermes. Dans son laboratoire du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Caleb Harper imagine un système de production pour les fermes du futur, indépendant des aléas climatiques. © Lynn Johnson Quand on parle d’agriculture, on pense à des champs de blé ensoleillés.

L’Américain Caleb Harper, lui, préfère imaginer des fermes urbaines, où les plantes pousseront dans des environnements contrôlés, à proximité des consommateurs. Quelles sont les limites du modèle agricole actuel ? Le modèle traditionnel est assez fantastique, car il fournit de tout. À Montréal, on cultive sur les toits. De jeunes plants de vigne poussent sous une serre Lufa, à Laval (Canada) ©Lufa farms À Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada, les salades, les tomates et les poivrons ne parcourent que quelques kilomètres avant d’arriver dans l’assiette.

Et pour cause : ils poussent sous de grandes serres, situées sur les toits de deux immeubles de la ville et de sa périphérie. ICI Radio-Canada.ca Télé. La pollution de l'air expliquée en une minute. Comprendre les problèmes posés par les pesticides en 5 minutes.

L'huile de palme pour sortir de la pauvreté.

Les nouveaux arrivants - Garde-manger - Émissions - Unis TV. Les Fermes Lufa Inc. La révolution biointensive - Garde-manger - Émissions - Unis. Dans le Gard, les sœurs pratiquent l'agroécologie. À Solan, des religieuses cultivent les 60 ha qui entourent leur monastère selon les règles de l’agroécologie. Un ensemble de méthodes plus respectueuses de l’environnement. Dans l’allée, une dizaine de courgettes vertes et jaunes emplissent sa caisse. En ce matin d’août, sœur Sophie s’active dans le potager sous un soleil déjà haut, sans que sa longue et épaisse robe noire semble gêner ses mouvements. D’un oeil averti, elle balaie du regard les plantations. Ici, des panais, des betteraves, des radis noirs et du persil ; là, des choux-fleurs, des topinambours, des haricots verts et des carottes serrées contre de la coriandre pour éloigner les mouches. Nous sommes au monastère orthodoxe de Solan, un lieu isolé dans la campagne gardoise, à vingt-cinq minutes de route d’Uzès.

L'importance des femmes en agriculture. Art de vivre L'importance des femmes en agriculture Le mardi 8 décembre 2015. Nouvelles - LOJIQ. Grâce à l’appui de l'OQAJ, trois jeunes professionnels du développement durable qui travaillent au sein de l’organisme communautaire Vrac Environnement (Éco-quartier Parc Extension) ont participé, du 10 au 23 mai dernier, à la 7e Rencontre sur l'agriculture biologique et durable qui s’est tenue à La Havane, à Cuba. DÉVELOPPEMENT DURABLE. Cuba a fait sa révolution bio. Alternative développement durable Décryptage : l'agriculture biologique en Inde. Inde : L’agriculture biologique = bien meilleure pour des agriculteurs. CC2013 chap2 Monde. CC2014 Europe. Le bio britannique toujours à la peine - Dossiers LSA Conso. Le scandale de la viande de cheval a été une bouffée d'oxygène pour le marché bio britannique, en berne.

Entre janvier et février, les ventes de bio ont progressé de 8,4%, selon Kantar Worldpanel, atteignant leur niveau le plus élevé au cours des neuf derniers mois. Rien cependant qui ne permette de renverser la vapeur. Après une bonne année 2008, les ventes de bio au Royaume-Uni ont commencé à décliner en 2009, conséquence de la crise financière. Agence bio 2013 CC2012 Chap2 Monde. Face aux crises actuelles, la production bio et équitable. Article publié dans la revue Ex Aequo n°26 (mai 2009) publiée par l’Association romande des Magasins du Monde. Mali: un jardin agro-écologique aux portes de Bamako - Mali / Economie. Le jardin agro-écologique d'Oumar Diabaté, à une trentaine de kilomètres de Bamako, est une expérience unique : ce paysan malien cultive des produits bio en pratiquant des méthodes durables, souvent inspirées de pratiques anciennes.

Avec des rendements qui résoudraient bien des problèmes, dans une région aux crises nutritionnelles chroniques. Emile Noël - Bio Equitable, côté agriculture. L’agriculture Bio équitable pour Émile Noël, c’est d’abord une agriculture d’intelligence et de respect. Goji bio de Mongolie intérieure - CLES DE SANTE. Une Ferme en Mongolie - julia autour du monde. ROYAUME-UNI. L’agriculture bio italienne, moteur de la croissance du marché agroalimentaire. ITALIE. Introduction � l'agriculture biologique. Petite histoire de la certification biologique au Québec. Au Vermont, les produits contenant des OGM sont obligatoirement étiquetés.

L'agriculture biologique japonaise depuis les années 1990 : législations et politiques officielles. Mouvement japonais Shumei : agriculture naturelle au delà du bio - [Réseau d'agriculture véganique] AgroBio Périgord. Agriculture biologique. Actualitix - Données & Statistiques mondiales et nationales. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Recherche par pays.

Protéger la forêt amazonienne

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Information sur les marchés - par région. En Australie, une femme vit en auto-suffisance depuis 30 ans. Les soeurs qui pratiquent l'agroécologie. Forêt amazonienne. Surpâturage. Worldometers. National geographic; nourrir la planète.

National geographic; La révolution verte

National geographic; Voyage chez les spécialistes de l'entrecôte. Ruée en vue pour les terres d’ici. La Nasa dévoile une carte des pays les plus pollueurs au monde. L'algue, l'avenir de l'alimentation. Accueil - Mon Climat et moi. L’agriculture mondiale souffre déjà du réchauffement climatique. Webposting FR. Des incendies qui polluent plus que les États-Unis. Les enjeux de l'agriculture. Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! L'agriculture bio peut être aussi productive que la conventionnelle. Capture d’écran 2015 01 05 à 12 16 06.