background preloader

OGM

Facebook Twitter

Biotechnologies dans le domaine agroalimentaire
ex : Les cultures génétiquement modifiées

Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. De nombreuses organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10].

En mai 2010, le journal Science rapporte la réalisation du premier organisme dont l'intégralité du génome a été synthétisée par des scientifiques. Schéma de production d'un OGM. Maïs Bt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maïs Bt

Les maïs Bt sont des variétés de maïs qui ont été modifiées génétiquement par l'ajout du gène leur conférant une résistance aux principaux insectes nuisibles du maïs, entre autres une pyrale : la pyrale du maïs Ostrinia nubilalis. Le terme Bt fait référence au Bacillus thuringiensis dont on a extrait le gène codant la toxine Cry1Ab [1]. En 2009, la surface totale de maïs transgénique Bt (Bt uniquement ou Bt/HT combinant le caractère Bt et la tolérance à un herbicide, le glyphosate), occupe 40,4 millions d'hectares, correspondant à 37 % de la surface totale d'OGM cultivés dans le monde[2].

Insectes combattus[modifier | modifier le code] Différence entre insecticides et OGM résistant aux insectes[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code] Riz doré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Riz doré

Le riz doré a été développé pour aider les gens souffrant d'une carence en vitamine. En 2005, une nouvelle variété appelée Riz doré 2 a été annoncée, qui produit jusqu'à 23 fois plus de bêta-carotène que la variété originale de riz doré[2]. À ce jour, aucune des deux variétés n'est disponible sur le marché. Les écologistes (contre le projet) affirment que pour éviter les carences, il faudrait en manger plusieurs kilogrammes par jour[réf. nécessaire]. De nombreux auteurs[Qui ?] Il est à préciser qu'une variété de riz, dite riz rouge serait naturellement plus riche en vitamine A que le riz doré de première génération[réf. nécessaire]. Création[modifier | modifier le code] Un aperçu simplifié de la biosynthèse du caroténoïde dans le riz doré. Le riz doré était destiné à produire de la vitamine A issue du β-carotène dans la partie consommable du riz, l'albumen.

Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto. L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM. L'essentiel Dix-sept OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale ont obtenu une autorisation d'importation et de commercialisation dans l'Union européenne.Un projet de réforme prévoit que les Etats pourront interdire de manière individuelle leur utilisation sur leur territoire.Dix-neuf Etats européens, dont la France, s'opposent aux cultures OGM.

L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM

La Commission européenne a autorisé, vendredi 24 avril, l'importation et la commercialisation de dix-sept OGM destinés à l'alimentation humaine ou animale et deux œillets génétiquement modifiés. L'autorisation, qui prend effet immédiatement, vaudra pour dix ans. Les Etats membres pourront toutefois interdire leur utilisation sur leur territoire, selon une réforme présentée mercredi. Onze produits appartiennent à la multinationale américaine Monsanto. Lire aussi : La culture des OGM facilitée dans l'Union européenne La Commission précise que les autorisations concernent les produits suivants : A celles-ci s'ajoutent 7 renouvellements :

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires

A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction. Mais rien n'a jusqu'ici freiné l'irrésistible ascension de cet ancien géant de la chimie reconverti dans la biogénétique et passé maître dans l'art du lobbying. Portrait d'une multinationale multirécidiviste. Un géant de la chimie… explosif Deux ans plus tard, c'est au tour d'une deuxième usine de la firme, à Nitro en Virginie, de partir en fumée. Les faucheurs volontaires d'OGM.