background preloader

TPE OGM

Facebook Twitter

OGM : enjeux et dangers. Après la levée du moratoire sur les nouveaux OGM en Europe, Hervé Kempf, journaliste au ""Monde"", commente l'évolution de la législation en la matière, et évoque les enjeux ainsi que le rôle de l'Organisation mondiale du commerce.

OGM : enjeux et dangers

Hype : Pourquoi la Commission européenne a-t-elle levé le moratoire sur le maïs transgénique ? Hervé Kempf : Elle l'a fait parce qu'elle était en droit de le faire. Elle a appliqué la procédure définie par les textes législatifs européens. Mais une motivation importante était de répondre à la plainte américaine auprès de l'OMC. MReinert : La décision de la Commission européenne d'autoriser le maïs Bt-11 s'impose-t-elle à tous les Etats de l'Union ? Hervé Kempf : En principe oui. Sebast : Quels pays seraient résistants ?

Les OGM : définition, enjeux, risques. Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés.

Les OGM : définition, enjeux, risques

Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) Le citoyen, le consommateur que nous sommes, est donc concerné au premier chef par le développement de ces nouveaux produits.

OGM : finalement, quels risques ? Potentiellement, les OGM offrent beaucoup d'intérêts.

OGM : finalement, quels risques ?

Mais, alors que l'Allemagne vient d'interdire la seule plante OGM qui était autorisée à la culture en Europe, que sait-on des risques liés aux plantes génétiquement modifiées ? Les agriculteurs européens pourront-ils longtemps conserver le choix d'une filière de culture non-OGM à côté de cultures OGM ? Maïs Monsanto© Monsanto Company 1973 : des chercheurs américains parviennent à modifier une bactérie en y insérant un fragment d'ADN issu d'une autre espèce de bactérie, via un virus vecteur. Le premier organisme génétiquement modifié (OGM) est né… et de nombreux biologistes aux États-Unis demandent aussitôt un moratoire. On regroupe aujourd'hui sous le nom d'OGM des plantes, des animaux ou des êtres unicellulaires (bactéries) dont le génome a été enrichi d'un ou de plusieurs gènes étrangers à son espèce (voir schéma).

Potentiellement, les OGM offrent beaucoup d'intérêts (chapitre 1). Obtention d'un ogm. TPE - Les Risques des O.G.M. OGM : danger pour les rats, danger pour l’homme ? Depuis plus d'un siècle, la révolution industrielle et le développement de la chimie minérale et de la chimie organique de synthèse ont eu pour corollaire un largage colossal de xénobiotiques sur la planète. 3 millions de tonnes par an en 1930 et 410 millions de tonnes en 2010.

OGM : danger pour les rats, danger pour l’homme ?

Ces produits étrangers ("xéno") à la vie ("bio"), ne sont pas reconnus par nos systèmes de protection et de défenses et sont pour la plupart toxiques pour beaucoup d’organismes vivants. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont testés avant la mise sur le marché. Malheureusement, les études courantes de toxicité se révèlent inefficaces pour garantir la sécurité sanitaire de la population, en particulier pour les OGM et les pesticides. Votre étude, montre des effets toxiques du maïs OGM NK 603 et de son herbicide associé le Roundup. Est-on sûr qu’ils agissent de même chez l’homme ?

Pourquoi les études in vitro ne suffisent pas ? - Nous en réalisons depuis plus de dix ans dans notre laboratoire. Et santé. Les plantes ont, depuis toujours, été utilisées pour des usages médicinaux.

et santé

Aujourd'hui, le génie génétique ouvre de nouvelles perspectives. La production de molécules à usage pharmaceutique par des plantes cultivées laisse entrevoir un potentiel de développement pour l’obtention de médicaments ou vaccins. Les biotechnologies représentant une alternative aux synthèses chimiques ou à l'extraction de substances issues d'organes humains ou animaux. Production de protéines à intérêt pharmaceutique par les plantes : caractéristiques et avantages. Exemples de réalisation : Les OGM sont-ils dangereux ? Les OGM sont des plantes particulièrement encadrées et surveillées au sein de l’Union européenne comme en France.

Les OGM sont-ils dangereux ?

Elles font l’objet d’évaluations scientifiques, au cas par cas, en amont comme en aval de leur autorisation. Les OGM sont les produits alimentaires les plus étudiés Au cours des vingt dernières années, les experts scientifiques mondiaux ont développé des procédures très strictes d'évaluations scientifiques sur la sécurité sanitaire et environnementale des OGM. Chaque OGM étant particulier, les évaluations se font au cas par cas. A ce jour, depuis que les premières plantes OGM ont été développées et autorisées à la culture en 1994, aucun effet nocif sur la santé humaine ou animale, ou encore sur l’environnement n’a pu être scientifiquement établi.