background preloader

OGM

Facebook Twitter

Maïs OGM, une belle paire d’experts ! Par Brigitte Rossigneux Les scientifiques qui s’en prennent à l’étude de Séralini sur le maïs OGM sont d’une indépendance qui gagne à être connue !

Maïs OGM, une belle paire d’experts !

Feu à volonté ! On sait le ramdam déclenché par l’étude de Gilles-Éric Séralini sur le maïs OGM de Monsanto. Hamsters nourris au soja GM : l’origine d’une légende. Nous avons récemment attribué un Vélot d’or à deux journalistes - Sébastien Portal et Jeffrey Smith (1) - pour avoir contribué à répandre un des hoaxs les plus abracadabrants de l’histoire de la désinformation anti-OGM : l’équipe d’un certain Alexey Surov aurait découvert que des hamsters nourris avec un soja GM sur plusieurs générations se reproduisaient moins que ceux nourris avec du soja conventionnel, présenteraient une surmortalité, et surtout qu’ à la troisième génération, certains hamsters se seraient retrouvés avec des poils…dans la bouche !

Hamsters nourris au soja GM : l’origine d’une légende

Photos à l’appui. Lorsqu’il s’agit d’attribuer des conséquences monstrueuses aux OGM, l’imagination des anti n’est jamais en panne. Nous ignorions toutefois où Smith & Portal étaient allés pêcher ce hoax. Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations. On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens.

Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations

Une étude qui, si elle n’est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l’avenir! En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d’OGM avec 134 millions d’hectares, selon l’ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Organisme génétiquement modifié.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. OGM - Organisme Génétiquement Modifié. Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s’emploie pour un être vivant dont le génome a été délibérément modifié de main humaine, selon les techniques du génie génétique ou de la sélection artificielle.

OGM - Organisme Génétiquement Modifié

Le terme est entré dans le vocabulaire courant, dans lequel il désigne principalement des plantes cultivées destinées à l’alimentation animale dont le patrimoine génétique a été modifié dans le but de produire ou de tolérer des pesticides, ou bien pour améliorer la qualité nutritive d’un aliment. OGM : qui en produit, qui en importe en Europe ? En secret et sur fonds publics, Génius fabrique des plantes transgéniques. Le projet Génius, financé par des dizaines de millions d’euros de fonds publics, est un projet de fabrication et de commercialisation de semences génétiquement modifiées.

En secret et sur fonds publics, Génius fabrique des plantes transgéniques

Lancé sans débat, Genius conduit à la privatisation du vivant. Lettre ouverte des Faucheurs Volontaires aux élus, chercheurs et citoyens concernant le projet Génius Le 25 juin dernier, une quarantaine de Faucheurs Volontaires d’OGM, à l’appel du collectif 69-42, ont occupé pacifiquement les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon qui hébergent des chercheurs en biologie moléculaire de l’INRA travaillant sur le projet GÉNIUS. Ce projet de recherche élaboré sous l’ancien gouvernement et débuté en septembre 2012 sous le mandat de Mr Hollande porte sur la transgenèse dans les semences de neuf espèces cultivées (blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, peuplier, pommier, rosier). OGM : danger pour le rat, danger pour l’homme ? - 19 septembre 2012. Depuis plus d'un siècle, la révolution industrielle et le développement de la chimie minérale et de la chimie organique de synthèse ont eu pour corollaire un largage colossal de xénobiotiques sur la planète. 3 millions de tonnes par an en 1930 et 410 millions de tonnes en 2010.

OGM : danger pour le rat, danger pour l’homme ? - 19 septembre 2012

Ces produits étrangers ("xéno") à la vie ("bio"), ne sont pas reconnus par nos systèmes de protection et de défenses et sont pour la plupart toxiques pour beaucoup d’organismes vivants. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont testés avant la mise sur le marché. Malheureusement, les études courantes de toxicité se révèlent inefficaces pour garantir la sécurité sanitaire de la population, en particulier pour les OGM et les pesticides.

Votre étude, montre des effets toxiques du maïs OGM NK 603 et de son herbicide associé le Roundup. OGM: vers un scandale sanitaire? Pesticides : des évaluations européennes des matières actives incomplètes qui vont à l’encontre de la législation européenne ! PAN Europe et Générations Futures publient ce jour un rapport qui démontre que les régulateurs ignorent l’obligation légale de produire toutes les études scientifiques de moins de 10 ans dans les dossiers de demande d’homologation des matières actives de pesticides au niveau européen.

Pesticides : des évaluations européennes des matières actives incomplètes qui vont à l’encontre de la législation européenne !

Ce rapport montre aussi que les régulateurs n’utilisent pas ces études pour définir des niveaux d’exposition les plus sûrs possibles mais se contentent des études fournies par les industriels eux-mêmes. Ils sous-estiment ainsi probablement beaucoup la dangerosité de ces produits. Ce rapport montre aussi que les régulateurs n’utilisent pas ces études pour définir des niveaux d’exposition les plus sûrs possibles. La Règle… Toute la littérature scientifique, y compris les études universitaires, devrait être jointe au rapport de demande d’homologation d’une matière active pesticide fourni pas les industriels. Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître.

De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause. On le sait moins, mais les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons. Danger ! 3 multinationales contrôlent 50% des semences mondiales (Syngenta, Monsanto et Dupont-Pioneer) Bonjour Nina,.

Danger ! 3 multinationales contrôlent 50% des semences mondiales (Syngenta, Monsanto et Dupont-Pioneer)

" 3 multinationales contrôlent 50% des semences mondiales ... " .sans y oublier ce fameux catalogue des semences dans lequel des nombreuses semences naturelles ne sont même pas catalogue !. OGM, Monsanto... Vidéo sur les OGM. Qu'est-ce qu'un OGM ?

vidéo sur les OGM

Vidéos Bibliographie Liens économique. OGM. La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !