background preloader

OGM

Facebook Twitter

Maïs OGM, une belle paire d’experts ! Par Brigitte Rossigneux Les scientifiques qui s’en prennent à l’étude de Séralini sur le maïs OGM sont d’une indépendance qui gagne à être connue ! Feu à volonté ! On sait le ramdam déclenché par l’étude de Gilles-Éric Séralini sur le maïs OGM de Monsanto. Les snipers de l’industrie agroalimentaire n’ont pas fini de dégainer. « C’est du show, pas de la science », s’est étranglé, illico dans le JDD, Marc Fellous, professeur émérite de génétique humaine. Sans préjuger des éventuelles failles de l’étude, il n’est pas inintéressant de savoir qui sont vraiment ceux qui la pourfendent avec une telle véhémence. Quant à Gérard Pascal, il était membre éminent de la Commission du génie biomoléculaire, dont Fellous était président jusqu’en 2007. Le même Fellous est également co-fondateur de l’Association française des biotechnologies végétales, l’AFBV. Mais de là à soupçonner cette chic bande de jugements éthiquement modifiés… Le Canard Enchaîné N° 4797 du 3 octobre 2012 Répondre à cet article.

Hamsters nourris au soja GM : l’origine d’une légende. Nous avons récemment attribué un Vélot d’or à deux journalistes - Sébastien Portal et Jeffrey Smith (1) - pour avoir contribué à répandre un des hoaxs les plus abracadabrants de l’histoire de la désinformation anti-OGM : l’équipe d’un certain Alexey Surov aurait découvert que des hamsters nourris avec un soja GM sur plusieurs générations se reproduisaient moins que ceux nourris avec du soja conventionnel, présenteraient une surmortalité, et surtout qu’ à la troisième génération, certains hamsters se seraient retrouvés avec des poils…dans la bouche !

Photos à l’appui. Lorsqu’il s’agit d’attribuer des conséquences monstrueuses aux OGM, l’imagination des anti n’est jamais en panne. Nous ignorions toutefois où Smith & Portal étaient allés pêcher ce hoax. C’est un lecteur d’Imposteurs qui en a retrouvé l’origine. De l’étude d’A Surov dont sont censés être tirés les clichés accusateurs, aucune trace officielle. Ainsi nait une légende anti-OGM. Anton Suwalki Doklady Biological Sciences, 2010. Santé+ Magazine | Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l’humanité au bout de 3 Générations. On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n’est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l’avenir!

En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d’OGM avec 134 millions d’hectares, selon l’ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires – dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour – pourrait bien s’alourdir prochainement alors qu’une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d’y être ajoutée. . Celle-ci prend la forme d’une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d’être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l’ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie.

Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. OGM - Organisme Génétiquement Modifié. Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s’emploie pour un être vivant dont le génome a été délibérément modifié de main humaine, selon les techniques du génie génétique ou de la sélection artificielle.

Le terme est entré dans le vocabulaire courant, dans lequel il désigne principalement des plantes cultivées destinées à l’alimentation animale dont le patrimoine génétique a été modifié dans le but de produire ou de tolérer des pesticides, ou bien pour améliorer la qualité nutritive d’un aliment. Des OGM d’une grande variété Il existe une grande diversité d’OGM. Une bonne partie d’entre eux sont le fruit d’expériences scientifiques ou font l’objet de tests afin de faire progresser la connaissance. Il s’agit surtout d’organismes simples et unicellulaires (bactéries, levures, etc.), mais des animaux plus complexes font aussi partie des cobayes.

Polémiques autour des OGM OGM - 1 Photo. OGM : qui en produit, qui en importe en Europe ? En secret et sur fonds publics, Génius fabrique des plantes transgéniques. Le projet Génius, financé par des dizaines de millions d’euros de fonds publics, est un projet de fabrication et de commercialisation de semences génétiquement modifiées. Lancé sans débat, Genius conduit à la privatisation du vivant. Lettre ouverte des Faucheurs Volontaires aux élus, chercheurs et citoyens concernant le projet Génius Le 25 juin dernier, une quarantaine de Faucheurs Volontaires d’OGM, à l’appel du collectif 69-42, ont occupé pacifiquement les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon qui hébergent des chercheurs en biologie moléculaire de l’INRA travaillant sur le projet GÉNIUS. Ce projet de recherche élaboré sous l’ancien gouvernement et débuté en septembre 2012 sous le mandat de Mr Hollande porte sur la transgenèse dans les semences de neuf espèces cultivées (blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, peuplier, pommier, rosier).

Il s’agit d’un projet de recherche, de fabrication et de mise sur le marché de semences génétiquement modifiées. Privatisation du vivant. OGM : danger pour le rat, danger pour l’homme ? - 19 septembre 2012. Depuis plus d'un siècle, la révolution industrielle et le développement de la chimie minérale et de la chimie organique de synthèse ont eu pour corollaire un largage colossal de xénobiotiques sur la planète. 3 millions de tonnes par an en 1930 et 410 millions de tonnes en 2010. Ces produits étrangers ("xéno") à la vie ("bio"), ne sont pas reconnus par nos systèmes de protection et de défenses et sont pour la plupart toxiques pour beaucoup d’organismes vivants.

C’est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont testés avant la mise sur le marché. Malheureusement, les études courantes de toxicité se révèlent inefficaces pour garantir la sécurité sanitaire de la population, en particulier pour les OGM et les pesticides. Votre étude, montre des effets toxiques du maïs OGM NK 603 et de son herbicide associé le Roundup. Est-on sûr qu’ils agissent de même chez l’homme ? Pourquoi les études in vitro ne suffisent pas ? - Nous en réalisons depuis plus de dix ans dans notre laboratoire. OGM: vers un scandale sanitaire?

Pesticides : des évaluations européennes des matières actives incomplètes qui vont à l’encontre de la législation européenne ! PAN Europe et Générations Futures publient ce jour un rapport qui démontre que les régulateurs ignorent l’obligation légale de produire toutes les études scientifiques de moins de 10 ans dans les dossiers de demande d’homologation des matières actives de pesticides au niveau européen.

Ce rapport montre aussi que les régulateurs n’utilisent pas ces études pour définir des niveaux d’exposition les plus sûrs possibles mais se contentent des études fournies par les industriels eux-mêmes. Ils sous-estiment ainsi probablement beaucoup la dangerosité de ces produits. Ce rapport montre aussi que les régulateurs n’utilisent pas ces études pour définir des niveaux d’exposition les plus sûrs possibles. La Règle… Toute la littérature scientifique, y compris les études universitaires, devrait être jointe au rapport de demande d’homologation d’une matière active pesticide fourni pas les industriels.

Les faits ! Des études rarement fournies…! …Et jamais prises en compte quand elles sont fournies ! Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. De très nombreux articles de consommation courante sont élaborés à partir de cultures OGM mises au points par Monsanto, géant américain de la biochimie. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques à éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette. Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels il est mis en cause. On le sait moins, mais les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons.

Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto. Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble. Boissons Produits sucrés Produits salés Hygiène et entretien Que faire contre Monsanto? Un projet internet pour contrer Monsanto. Danger ! 3 multinationales contrôlent 50% des semences mondiales (Syngenta, Monsanto et Dupont-Pioneer) Bonjour Nina,. " 3 multinationales contrôlent 50% des semences mondiales ... " .sans y oublier ce fameux catalogue des semences dans lequel des nombreuses semences naturelles ne sont même pas catalogue !. Les semences naturelles non catalogues sont interdites de vente. Je me pose la question : Avec quel droit ses multinationales ont t-ils pu interdire la vente ou l’échange des semences naturelles non catalogues ?

OUI, même l’échange des semences naturelles est interdite et ceci sous la pression voire lobbying des multinationales avec la connivence des hommes politiques qui sont soit incompétentes voire corrompus, voire les deux à la fois ! Monsanto & Co. Le purin d’ortie est lui aussi interdit de vente. Dans la culture traditionnelle de l’Inde, le Neem est considéré comme sacré et protecteur. Suite et source sur l’huile de NEEM : Remarque : Les multinationales dictant eux mêmes les règles des tests ainsi la durée. OGM, Monsanto... Vidéo sur les OGM. Qu'est-ce qu'un OGM ? Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique Agenda Brevets sur le vivant Pas d'OGM dans ma commune Communiqués de presse Tracts Articles Compte-rendus de conférences Culinaire Poétique Artistique Humoristique Erotique Objectifs Statuts Bilans Compte-rendus d'AG nous contacter Vous n'avez pas activé les javascripts (menu Preference/Avance).

Voici quelques liens vers des vidéos de conférence, extraits de film ou d'émission de télévision. Généralistes sur les OGM (cf. compléments) : Brevets sur le vivant (compléments) et OGM animaux : Une vidéo drole et une chanson en anglais : Une chanson en français Ma femme OGM en fichier mp3 et une autre en anglais "The Monsanto Rag" by Synister Dane et une autre en français J'aime les OGM par ARTisse. >> entrée du répertoire Introduction / Quelques vidéos sur les OGM > page d'accueil du site OGM dangers > la page de notre moteur de recherches. OGM. La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !