background preloader

Le monde selon Monsanto (arte)

Le monde selon Monsanto (arte)

http://www.youtube.com/watch?v=zv-UvuNRh_Q

Related:  OGM, Monsanto...fuck les OGMAgriculture/Alimentation/Pesticides/OGMJournalisme

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. Une autre défaîte pour Monsanto Va-t-on finir par avoir cette pourriture ? Il y a de l'espoir... Monsanto perd du terrain – un groupe d'Afrique du sud appelle à une interdiction de céréales OGM Anthony GucciardiNaturalSociety30 Septembre 2012

MARATHON – La plus longue interview du monde Hans Olav Lahlum et Mads A. Andersen, les deux héros de l'interview. (VGTV) Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Krach_ les dessous de la crise économique_ 1/4 1_3 Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Carte OGM et pari à trois inconnues Télécharger en version .pdf Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer de plus en plus d’OGM. Les combats écologistes contre la modification génétique des végétaux, comme le fauchage très médiatique de parcelles expérimentales, ne doivent pas occulter ce constat : fin 2005, on compte dans le monde 8,5 millions d’agriculteurs qui exploitent 90 millions d’hectares de ce type. Les plantes transgéniques, en hausse de 11 % sur l’année 2004-2005, couvrent déjà 6 % des terres cultivées sur la planète. Longtemps réservées aux pays industrialisés (Amérique du Nord), elles gagnent du terrain dans les pays pauvres, et surtout en Chine et en Inde, où des moyens considérables sont engagés pour leur développement. Cette production, pour l’instant concentrée sur le soja, le maïs, le coton et le colza, se retrouve nécessairement dans l’alimentation.

OGM Jacques Berthelot, agro-économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, nous fait suivre ici une étude réalisée par Michel Fok et Marcelo Dias qui porte sur les règles d’utilisation du soja transgénique au Brésil. Une des conclusions de cette étude, qui semble être la seule de son espèce, est formulée ainsi par les auteurs "Ces règles (...) Christian Velot, biologiste enseignant chercheur est, notamment, connu pour ses travaux portant sur les OGM. Design/UX : Innover pour améliorer le parcours de lecture sur son siteSmall Findings 10 février 2013 dans Design / UX / IA En avril 2012, Oliver Reichenstein (de l’agence iA ) écrivait un texte sur comment améliorer l’expérience de la lecture à l’écran. Il y développe : Les étapes et les conditions de la lecture sur un support imprimé et à l’écran, Les forces et faiblesses des deux, Le fait que la lecture à l’écran est jeune et ne peut pas être considérée comme aboutie, L’enjeu de la typographie dans l’amélioration de la lecture à l’écran. Je vous laisse découvrir cet article : Improving the Digital Reading Experience (en anglais). Quelques phrases-clés m’ont marqué : L’expérience du texte imprimé a été raffinée pendant plusieurs siècles alors que l’expérience de lecture à l’écran est toute jeune.

L'ESFA publie tout sur le maïs transgénique Corine Lepage et Gilles Eric Séralini Lors de l'affaire Séralini, l'un des arguments avancé par ce dernier était que les données des industriels utilisées par les agences restaient secrètes. Or, s'agissant de santé publique, il est évident qu'un tel secret n'est pas acceptable. L'Agence européenne (EFSA) avait plaidé que ces données étaient tout de même accessibles aux spécialistes, sur demande.

Pour le droit de produire et de consommer sans OGM Niant les risques sanitaires et de destruction de la biodiversité, la Commission européenne a de nouveau cédé aux pressions des multinationales Pioneer, Monsanto et Syngenta. Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou interdire la commercialisation dans l’Union européenne de (...) Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié. Vingt-deux Etats membres ont voté contre la proposition de la Commission. La Hongrie peut donc maintenir (...)

Pesticides : ces pommes qui laissent un goût amer Dans plusieurs pays européens, Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique ». L’Europe est l’un des premiers bassins de production et consommation de pommes au monde, et la pomme est le fruit le plus apprécié dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Des tests ont été effectués sur 85 échantillons prélevés dans des vergers en agriculture conventionnelle de 12 pays en Europe. Ils prouvent une nouvelle fois que le cocktail de pesticides qui est utilisé pour la production des pommes contamine très largement les eaux et les sols. Dans ces 85 échantillons, des traces de 53 pesticides différents ont été détectés, dont sept non autorisés au niveau de l’Union européenne, sauf sur dérogation de l’Etat membre. 78% des échantillons prélevés par Greenpeace dans les des vergers et 72% des échantillons prélevés dans les eaux contiennent des résidus de pesticide.

Related:  nep2013DocumentairesMonsanto & OGMMonsantoSociété de ConsommationagroalimentaireNature Environnementstock 5