background preloader

Le génie génétique en agriculture

Le génie génétique en agriculture
Related:  Argumentaire pro-OGM et réalité

Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé, le 11 août, qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation. C'est la première fois, en Inde, qu'une entreprise va être poursuivie pour acte de "biopiraterie", une infraction passible de trois années d'emprisonnement.Monsanto, son partenaire indien Mahyco et plusieurs universités indiennes s'étaient associés en 2005 pour mener les recherches, avec l'appui de l'agence américaine de développement Usaid, favorable aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Une dizaine de variétés existant dans les régions du Karnataka et du Tamil Nadu, parmi les 2 500 que compte le pays, avaient été utilisées pour mettre au point cette première aubergine génétiquement modifiée, destinée à être commercialisée en Inde.

MILSET Ressources naturelles : quand les multinationales dictent leur loi à l'Europe - Lobbies S’assurer un accès aux matières premières à moindre coût. L’enjeu est de taille au vu de la concurrence mondiale. À Bruxelles, lobbies industriels et miniers sont mobilisés pour la conférence qui doit définir la nouvelle stratégie européenne sur les ressources naturelles. Associations et ONG dénoncent la politique de l’Union européenne qui, sous la pression des multinationales, s’est engagée dans une compétition sans merci pour la prédation et l’accaparement des ressources mondiales. Illustration : © Ares C’est sous les lambris dorés d’un hôtel cinq étoiles que les lobbies des industries minières et extractives d’Europe se sont donnés rendez-vous, mardi 1er mars, en plein cœur de Bruxelles. Lobbies industriels et miniers aux premières loges Faiblement pourvus en matières premières, les pays de l’Union européenne en sont aussi de grands consommateurs et dépendent des marchés internationaux pour s’approvisionner. Les industriels européens sont donc inquiets. Maxime Combes et Fanny Simon

OGM : Monsanto aurait franchi la ligne jaune La multinationale américaine Monsanto aurait utilisé une dizaine de variétés pour mettre au point une aubergine génétiquement modifiée sans demander les autorisations nécessaires ni en référer aux agriculteurs... Il n’y a rien d’excessif à affirmer qu’il s’agit de l’une des entreprises les plus haïes et les plus redoutées au monde. L’agent orange, cet effrayant défoliant déversé en masse par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam – l’Académie nationale des sciences des États-Unis a parlé de quatre-vingt millions de litres qui auraient contaminé des centaines de milliers de civils et quelque quatre cent mille hectares de terres agricoles, en plus d’avoir ravagé un cinquième des forêts sud-vietnamiennes d’après une estimation de l’UNESCO en 2000 -, ne disparaîtra pas de sitôt des mémoires collectives. Celle-ci semble en fait mettre un point d’honneur à n’accorder d’importance qu’à ses intérêts scientifiques et financiers, aux États-Unis et ailleurs.

Doigts qui brillent dans le noir! De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Voici comment faire briller ses doigts dans le noir en utilisant... un grattoir d'allumettes ! Matériel Attention !! Prendre de soin de bien ventiler la pièce et ne pas respirer les vapeurs. Après l'expérience, lavez-vous les mains !! L'expérience La manipulation Récupérer la tranche la plus fine possible de grattoir. Que voit-on ? Les doigts brillent dans le noir ! Si on observe de près, lorsqu'on fait brûler le grattoir sur l'assiette, il y a un dépôt qui se forme : c'est la fumée qui se condense. Explications De manière simple Le dépôt que l'on frotte sur les doigts est fluorescent! Le grattoir d'allumettes contient du phosphore rouge ) qui se transforme (se vaporise et se condense sur l'assiette qui est froide) en phosphore blanc ( ), lui-même fluorescent ! Questions sans réponses Mais où s'arrêtent les propriétés du phosphore? Allons plus loin dans l'explication Liens avec d'autres expériences

Combien d'accidents nucléaires faudra-t-il aux trois pieds nickelés de l'atome pour comprendre que le nucléaire est une énergie du passé ? 10 novembre 2017 CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets - Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ? 7 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique 30 octobre 2017 Nouvelle publicité EDF : l’industrie nucléaire continue ses mensonges et se réfugie dans la réalité virtuelle Plainte déposée devant le Jury de déontologie publicitaire 27 octobre 2017 Le 3ème Forum Social Mondial antinucléaire se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre 2017 24 octobre 2017 Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions ! Communiqué commun de la Confédération Paysanne et du Réseau "Sortir du nucléaire" 20 octobre 2017 État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu’EDF soit sanctionnée en justice ! 19 octobre 2017 Nouvelle décision complaisante envers Areva !

Catherine Grèze face à Bill Gates : des OGM pour lutter contre la faim en Afrique ? Le 24 janvier 2012, Bill Gates était au Parlement européen. Face aux eurodéputés de la commission Développement, il a venté les mérites de sa fondation et féliciter l’Europe sur son engagement en matière d’aide au développement. Au nom des écologistes, Catherine Grèze, eurodéputée EELV, l’a interpellé sur les contradictions de son action : son soutien aux OGM et à la firme Monsanto afin de lutter contre le faim va-t-il vraiment dans le sens du développement ? Pas sûr. Question, réponse. Catherine Grèze : « Nous savons que la Fondation Bill Gates est très impliquée dans le secteur de la santé et de l’agriculture avec la grande ambition d’éradiquer les maladies et la faim. Ma question est très précise : est-il vrai qu’un des objectifs du centre de recherche au Kenya, financé par votre Fondation, est d’apporter des changements à la loi existante pour faire accepter les OGM ?

Serpent Chimique De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Explorer les propriétés des matériaux quotidiens et observer comment leurs propriétés peuvent changer. Présentation de l'expérience Matériel Une surface ignifuge (nappe traitée pour résister au feu, assiette, carrelage...) L'expérience La manipulation Faire un monticule avec le sable, et former un petit cratère avec le doigt (faire le creux profond et étroit dans le sable avec l'auriculaire ou un crayon aidera à rendre le serpent grand et mince). Ne pas verser d'alcool sur le monticule pendant que la réaction a lieu, car l'alcool isopropylique est fortement inflammable ! Que voit-on ? Il se déroule une réaction chimique, dans laquelle un élément est produit. Explications De manière simple Le bicarbonate de soude libère de l'anhydride carbonique une fois chauffé au-dessus de 50°C. Questions sans réponses Qu'est-ce qui alimente le feu ? Allons plus loin dans l'explication Articles Wikipédia : Liens avec d'autres expériences Catégories

JJCC: Ne comptez pas sur lui Jean-Jacques Crèvecœur parle de Fukushima... Non, ne comptez pas sur moi. Ne comptez pas sur moi, comme vous l'avez fait en automne 2009, lorsque je me battais contre les projets de vaccination massive obligatoire contre la grippe H1N1. Ne comptez pas sur moi pour mener un nouveau combat contre le nucléaire, suite aux événements catastrophiques qui ont lieu à Fukushima Daiishi. Pourquoi? Parce que ce combat que j'ai mené, il y a près de deux ans, m'a coûté très cher. Avec le recul de ces dix-huit derniers mois, j'ai compris qu'une facette de mon action avait été très utile à des centaines de milliers de personnes, qui ont reçu l'information dont elles avaient besoin pour prendre la décision de ne pas se faire vacciner avec ce vaccin dangereux et parfois mortel. Par contre, une autre facette de mon action (celle où mes émotions ont pris les commandes de mes messages) a alimenté ce que je voulais combattre. Néanmoins. Je le répète. Une petite dernière, juste pour la route! Pourquoi?

Related: