background preloader

OGM

Facebook Twitter

Faut-il fabriquer des OGM au Lycée? Guidepeda alimresp fiche 25 qu est ce qu un ogm doc. Expose sur les OGM. OGM : d’abord alimenter le débat. Dans le programme de SVT de seconde, un chapitre est consacré à « l’universalité et la variabilité de la molécule d’ADN ».

OGM : d’abord alimenter le débat

On peut à cette occasion aborder la question des OGM en partant d’un indispensable regard scientifique, base de toute discussion sur ce sujet si polémique, au centre de bien des enjeux liés au développement durable. J’ai mené avec mes classes des séances de travaux pratiques pour faire découvrir comment s’obtiennent les organismes génétiquement modifiés, grâce à la propriété d’universalité de la molécule d’ADN, qui permet les transferts de gènes. Il s’agit d’une séance de TP d’une heure et demie, en demi-groupe (16 élèves), dans une salle équipée d’ordinateurs (9 à 10 avec des clés USB + ordinateur portable et vidéoprojecteur), qui permet une autonomie des élèves dans la recherche.

Déroulement de la séance Après un rappel des notions construites lors des séances précédentes (structure molécule d’ADN, universalité…). Ce qu’en disent les élèves de seconde EduSCOL. Les OGM - Cours - Fiches de révision. EDD : les textes - Les OGM dans les programmes scolaires. Les OGM figurent explicitement dans les progammes de .... ... collège ... la classe de 3e : en SVT (en exploitant une BD : site académique d'Amiens) ; ... lycée général ... lycée professionnel ... la classe de terminale professionnelle à compter de 2011/2012 (en éducation civique). ... lycée technolgique.

EDD : les textes - Les OGM dans les programmes scolaires

OGM : un tour d'horizon complet. Ce dossier présente les OGM sous différents aspects : les risques potentiels pour notre santé et notre alimentation, leurs avantages, les conséquences de leur exploitation sur l'environnement, l'impact sur l'économie, le principe de précaution, l'aspect juridique...

OGM : un tour d'horizon complet

Pour tout savoir sur les OGM. © DR. OGM, hybrides, croisements : les plantes du futur que nous prépare l'INRA. L'Institut collabore avec de nombreux pays et participe à tous les grands programmes internationaux de recherches agronomiques.Voir le site Les OGM : comment et pourquoi ?

OGM, hybrides, croisements : les plantes du futur que nous prépare l'INRA

La technique des OGM consiste à transférer des gènes (éléments de base du patrimoine génétique d'une plante), vers un autre organisme. Il existe trois principales applications de cette technique : Pour la production, on recherche par exemple des plantes qui tolèrent des herbicides, à des parasites ou des insectes, et à des virus, bactéries, champignons. L'objectif : trouver des "traitements" plus sélectifs, moins coûteux et moins agressifs.

On recherche aussi l'adaptation à des conditions extrêmes (sécheresse, froid). Enfin, les travaux portent sur l'amélioration des qualités gustatives et nutritives des fruits et légumes (aspect externe et interne du fruit, saveurs, arômes, texture...). Quelques sites. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? Vigilance OGM. Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? Le maïs OGM NK603 utilisé dans cette étude et développé par Monsanto est interdit en culture en Europe mais autorisé à l'importation.

Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ?

Aux États-Unis en revanche, on le trouve directement dans les champs. © Maos, StockFreeImages.com Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? - 3 Photos C’est clairement l’étude choc de cette rentrée. Après cinq années de travail dans la clandestinité, le biologiste Gilles-Éric Séralini et ses collègues de l’université de Caen et d’ailleurs viennent de sortir un véritable brûlot contre les OGM alimentaires dans les colonnes de la revue américaine Food and Chemical Toxicology.

Récoltant 3,2 millions d’euros de fonds de la part de fondations ou de grandes marques de la distribution, ils ont entrepris depuis quelques années, dans le plus grand secret, de réaliser une recherche qu’ils voulaient indiscutable pour vérifier ou non l’innocuité des OGM. Des scientifiques devenus agents secrets Deux cents rats albinos ont été répartis en dix groupes de vingt. OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie. Amarante dans son milieu naturel.

OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie

Source Commons OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie - 3 Photos En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d’amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n’en semblent pas incommodées… Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l’herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis.

Depuis, la situation a empiré. Hampe florale d'amarante. Comment en est-on arrivé là ? Tous les champs victimes de cette envahissante mauvaise herbe avaient été ensemencés avec des graines Roundup Ready, produites par la société Monsanto. La firme Monsanto ne nie pas le problème. Source Commons L’amarante vous salue bien… En attendant, l’amarante « mutante » se porte bien et prolifère. Sur le même sujet. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Comprendre les OGM pour préparer notre avenir.