background preloader

Références FAO/OMS concernant les OGM

Facebook Twitter

FAO 29/10/13 Les biotechnologies au secours des petits producteurs. Récolte de carpes Jian 29 octobre 2013, Rome - Une nouvelle publication de la FAO invite à intensifier les efforts à l'échelle nationale et internationale pour doter les petits producteurs des pays en développement de biotechnologies agricoles.

FAO 29/10/13 Les biotechnologies au secours des petits producteurs

La publication Biotechnologies at Work for Smallholders: Case Studies from Developing Countries in Crops, Livestock and Fish affirme que les biotechnologies peuvent aider les petits agriculteurs à améliorer leurs moyens d'existence et leur sécurité alimentaire. L'ouvrage porte sur 19 études de cas tirées de l'agriculture, de l'élevage et des pêches, rédigées par des scientifiques et des chercheurs du monde entier. Il décrit les réalités pratiques et les expériences de la recherche en biotechnologie appliquée à la production à petite échelle de bananes, de manioc ou de riz, à l'élevage et à l'aquaculture, dans différentes parties du monde en développement.

Etudes de cas Enseignements tirés. FAO 12/03/14 Hausse des incidents liés à la présence de faibles quantités d’OGM dans les importations de produits alimentaires. Le lin (L. usitatissimum), cultivé pour ses graines riches en huile 12 mars 2014, Rome - L'intensification des cultures génétiquement modifiées de par le monde a donné lieu à une augmentation d'incidents liés à la présence d'OGM en faible quantité dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux faisant l'objet d'échanges internationaux, a indiqué la FAO aujourd'hui.

FAO 12/03/14 Hausse des incidents liés à la présence de faibles quantités d’OGM dans les importations de produits alimentaires

Les incidents concernant des cargaisons de grains, céréales et autres espèces cultivées ont entraîné des interruptions des échanges, et les pays importateurs ont détruit ou retourné les cargaisons à l'expéditeur. Les traces de cultures génétiquement modifiées se mélangent accidentellement avec des cultures alimentaires ou fourragères non OGM durant les phases de production (par exemple, l'essai en plein champ d'une culture OGM à proximité d'un champ sans OGM), de transformation, de conditionnement, de stockage et de transport.

FAO - MARS 2014 - CONSULTATION TECHNIQUE SUR LES FAIBLES PROPORTIONS DE VÉGÉTAUX CULTIVÉS GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL DES PRODUITS DESTINÉS À L’ALIMENTATION HUMAINE OU ANIMALE. FAO - FEV 2016 - Symposium international sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition 15-17 février 2016 , siège de la FAO. Mise à jour (23/5/2016) Le résumé du symposium est désormais disponible en anglais, espagnol et français.

FAO - FEV 2016 - Symposium international sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition 15-17 février 2016 , siège de la FAO.

Ce document de 4 pages récapitule les objectifs du symposium et son organisation (Section I); les points forts (Section II); et les résultats et messages clefs, y compris les orientations à développer pour aller de l'avant (Section III). Ce symposium international s'intéressera à la façon dont l'application des sciences et des technologies, particulièrement les biotechnologies agricoles, pourrait bénéficier aux petits agriculteurs en développant des systèmes alimentaires durables et en améliorant la nutrition compte tenu du contexte lié au changement climatique.Le symposium adoptera une approche transversale, couvrant les secteurs des cultures agronomiques, de l'élevage, de la foresterie et des pêches.

Ce symposium se déroulera pendant deux jours et demi. 2004 - Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture. Tous droits réservés.

2004 - Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture

Les informations contenues dans ce produit d'information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur.

Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service de la gestion des publications, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org Avant-propos Préface Remerciements Note aux lecteurs Abréviations et symboles Notes sur la structure du glossaire Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture Annexe 1 - Préfixes des multiples et sous-multiples decimaux des unités SI Annexe 2 - Alphabet grec. OMS - INFOSAN - Note d'information INFOSAN No. 4/2005 – Biotechnologie.