background preloader

Organisme génétiquement modifié

Organisme génétiquement modifié
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

Related:  Dérive de l'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIREtravail sur les OGMPPE OGM 5Grp2

Le glutamate monosodique. Le glutamate monosodique est un ingrédient alimentaire qui souffre souvent d’une mauvaise réputation, pourtant infondée. Le glutamate monosodique peut être utilisé en toute sécurité pour ajouter du goût ou pour réduire les taux du sodium présent dans les aliments. Qu’est-ce que le glutamate monosodique et où peut-on le trouver ?Le glutamate monosodique est le sel de sodium de l’acide glutamique. Pour et contre Les aliments génétiquement modifiés soulèvent de nombreuses questions, y compris des questions d'ordre éthique sur lesquelles tout le monde devrait prendre le temps de s'arrêter. L'éthique fait appel à ce que nous pouvons faire et ce que nous devrions faire. C'est la différence entre le bien et le mal, le juste et le faux.

Qu’est-ce qu’un OGM ? Comment fabrique-t-on un OGM ? La transgénèse est l’ensemble des techniques d’introduction d’un gène étranger (transgène) dans un organisme pour lui conférer de nouvelles caractéristiques. Il s’agit d’abord d’un outil de connaissance du fonctionnement des génomes : on peut analyser la fonction et la régulation d’un gène en l’inactivant ou en le surexprimant. On peut déterminer la fonction précise du gène, voir quand cette fonction s’exprime, s’éteint, si elle est stable. Menaces et dangers des OGM Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ? L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes ! Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques. Menaces et dangers des OGM

Les OGM : définition, enjeux, risques Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?)

Le glutamate : ce qu'il faut savoir LE GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS) ou le E 621 Qu'est ce que c'est ? 1. Apparence Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition Les différents types d'OGM - Exposé sur les OGM Il existe deux types d’OGM : les plantes et les animaux. 1°) Les plantes On modifie génétiquement les plantes principalement pour augmenter leur résistance, par exemple pour le maïs Bt (dont j’ai parlé dans l’histoire des OGM), dont la modification génétique permet de tuer la chenille de la pyrale, qui s’attaque aux tiges du maïs.

Related:  OGMOGMO.G.M.