background preloader

Organisme génétiquement modifié

Organisme génétiquement modifié
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Définition[modifier | modifier le code]

Pour et contre Les aliments génétiquement modifiés soulèvent de nombreuses questions, y compris des questions d'ordre éthique sur lesquelles tout le monde devrait prendre le temps de s'arrêter. L'éthique fait appel à ce que nous pouvons faire et ce que nous devrions faire. C'est la différence entre le bien et le mal, le juste et le faux. En tant que consommateur, vous décidez de ce qui est éthique. Voilà certains exemples de thèmes d'éthique ayant trait au débat sur la manipulation génétique. Les scientifiques se prennent-ils pour Dieu ou accélèrent-ils simplement un développement naturel? Grâce à la technologie génique une caractéristique d'une jonquille peut par exemple être transférée à une plante de riz, l'objectif étant d'obtenir du riz avec une haute teneur en vitamine A. Vous pouvez également faire passer des caractéristiques d'un animal à une plante, ce qui n'arriverait pas non plus tout seul dans la nature. Les sceptiques pourraient poser les questions suivantes : A qui appartiennent nos gènes?

ADN MODIFIÉ | Echo-Zen Modification de l’ADN humain lié à l’élévation de la vibration des énergies cosmiques Depuis des années, les généticiens savent que des changements se produisent dans l’ADN. Ils ont constaté que des hélices d’ADN se sont ajoutées chez des personnes adultes. Cela irait de pair avec des changements dans la conscience. Praticien de médecine holistique au Centre Avalon de Bien-Etre, au Mount Shasta en Californie, le Dr. Il y a plusieurs années déjà, à Mexico City, une convention de généticiens venant du monde entier avait pour thème « le changement d’ADN ». Ces changements ne sont pas publiquement connus, parce que la communauté scientifique a l’impression que cela effraierait la population . On sait aujourd’hui que des milliers de personnes, ayant contracté le sida, finissent par s’en débarrasser et se retrouver avec un système immunitaire renforcé, dû probablement aux quatre cordons d’ADN supplémentaires découverts chez elles. On examina ensuite son état immunitaire. Marc J.

carte enjeux économiques Qu'est-ce qu'un OGM ? Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique Agenda Brevets sur le vivant Pas d'OGM dans ma commune Communiqués de presse Tracts Articles Compte-rendus de conférences Culinaire Poétique Artistique Humoristique Erotique Objectifs Statuts Bilans Compte-rendus d'AG nous contacter Vous n'avez pas activé les javascripts (menu Preference/Avance). Vous trouverez sur cette page une liste de quelques enjeux de type économique des OGM pointant vers une page où le même enjeu est rédigé plus complètement. La coexistence entre cultures transgéniques et non transgéniques est-elle possible ? Les brevets sur le vivant associés aux OGM, outre qu'ils sont un moyen de stérilisation (juridique), engendrent des risques économiques d'origine dans ces brevets surtout pour les paysans. N'hésitez pas à nous soumettre un autre enjeu ! [Ramsay] Gavin Ramsay et al. >> entrée du répertoire Enjeux des OGM > page d'accueil du site OGM dangers

Les OGM sont des organismes vivants dont le Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition Aliments et nutrition Qu'entend-on par aliments génétiquement modifiés et aliments nouveaux? Aliments nouveaux : aliments qui résultent d'un procédé qui n'a jamais été appliqué auparavant à un aliment; produits qui ne présente pas d'antécédents d'innocuité comme aliments; aliments qui ont été génétiquement modifiés, connus également comme aliments génétiquement modifiés ou aliments dérivés des biotechnologies. Définition de: "aliment nouveau" (Règlement sur les aliments et drogues) Rôle de Santé Canada Santé Canada évalue la salubrité de tous les aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux proposés pour la vente au Canada. Ressources disponibles Dans la présente section : Dans autres sections du site Web : Sites connexes Lignes directrices du Codex Alimentarius Autres sites Restez en contact à l'aide des outils de réseautage social de Santé Canada!

EUGÉNISME : Définition de EUGÉNISME EUGÉNIQUE2, subst. fém.,EUGÉNISME, subst. masc. Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.Eugénique positive, négative; eugénisme volontaire.Synon. vieilli eugénie2.D'autres disent que c'est un gouvernement de francs-maçons qui par anticléricalisme tolère le Malthusianisme; Drumont doit dire que la Révolution et Napoléon ont privé la France d'eugénique (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 300).Des thèses et des institutions qui veulent faire passer dans nos mœurs les procédés de l'eugénisme raciste, avec la stérilisation des anormaux (Biot, Pol. santé publ.,1933, p. 47): La doctrine officielle réprouve l'eugénisme comme l'euthanasie, ne connaît que l'euh! Prononc. : [øʒenik], [øʒenism̥].

Origine et répartition des OGM - Les OGM, des monstres ou des génies? I) Chronologie de l’histoire des OGM : Mendel, en décrivant la distribution, au cours des générations, des caractères des petits pois, énonce en 1866 les lois de l'hérédité ; celles-ci seront mises en application dès 1900. En 1941, George W.Beadle et Edward L.Tatum découvrent que les gènes contrôlent la synthèse des enzymes, protéines qui catalysent les réactions chimiques. En 1944, Oswald Theodore Avery et ses collaborateurs, les scientifiques canadiens Colin MacLeod et Maclyn McCarty, font la preuve que l’ADN contenu dans le noyau d’une cellule porte les éléments d’information nécessaires au maintien de la vie. Ils établissent ainsi les fondements de la génétique moderne et de la biologie moléculaire. Entre 1953 et 1955, Francis Crick et James Watson décrivent la structure de l’ADN, la fameuse « double hélice ». L’arrivée des OGM peut être considérée de façons différentes : en continuité ou en rupture avec ce qui se faisait auparavant. II) La répartition des OGM :

Related: