background preloader

OGM : quels enjeux, quelles propositions ?

OGM : quels enjeux, quelles propositions ?
14 décembre 2012. Avec plusieurs associations, nous sommes reçus à l'ANSES afin de dire notre volonté que l'évaluation des OGM soit renforcée et non baclée, parler des abeilles, ... 1 octobre 2011. Notre analyse du procès à Colmar du fauchage de vignes transgéniques. 14 septembre 2011. Des insectes mutants deviennent résistants à l'insectide produit par les OGM Bt (Cry3).

http://www.ogmdangers.org/

Related:  CitoyennetéAction CitoyenneOGMOGM

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.

Le site à consulter réguliérement pour voir les choses autrement Le gouvernement vient de décider de moduler les allocations familiales en fonction du revenu. Les députés socialistes ont obtenu que la baisse de la prime de naissance, le report de l’âge de majoration des prestations sociales et la diminution des aides à la garde des jeunes enfants, que le gouvernement voulait mettre en œuvre, soient Lire la suite Dernière « Macronnerie » en route : la privatisation des réseaux de transport d’électricité et de gaz Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en Lire la suite

OGM, hybrides, croisements : les plantes du futur que nous prépare l'INRA L'Institut collabore avec de nombreux pays et participe à tous les grands programmes internationaux de recherches agronomiques.Voir le site Les OGM : comment et pourquoi ? La technique des OGM consiste à transférer des gènes (éléments de base du patrimoine génétique d'une plante), vers un autre organisme. Il existe trois principales applications de cette technique : Pour la production, on recherche par exemple des plantes qui tolèrent des herbicides, à des parasites ou des insectes, et à des virus, bactéries, champignons.

Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? Financée en partie par la grande distribution et menée dans une clandestinité digne des films d'espionnage, une nouvelle étude du professeur Gilles-Éric Séralini révèle une énorme nocivité des aliments OGM sur la santé des rats. Robin Mesnage, l'un des coauteurs de ce travail, revient pour Futura-Sciences sur cette expérience presque incroyable. C'est clairement l'étude choc de cette rentrée. Après cinq années de travail dans la clandestinité, le biologiste Gilles-Éric Séralini et ses collègues de l'université de Caen et d'ailleurs viennent de sortir un véritable brûlot contre les OGM alimentaires dans les colonnes de la revue américaine Food and Chemical Toxicology. Tumeurs fréquentes et précoces, troubles hépatiques ou rénaux : les rats nourris de ces céréales génétiquement modifiées avec ou sans herbicide semblent prouver la dangerosité de ces cultures pour la santé animale, et probablement humaine. Des scientifiques devenus agents secrets

La guerre des OGM Le 8 février 2008, le sénat adoptait le projet de loi sur les OGM, non sans le remanier en profondeur, tuant en fait quasiment toutes les avancées de ce projet. Il en reste très peu : la saisine par les associations de consommateurs ou de protection de l'environnement du (futur) haut conseil des biotechnologies, et la transparence au niveau de la parcelle (et non à l'échelle du canton) via un registre public précis. Peu de choses. Le lendemain, pour faire passer la pilule sans doute, un arrêté interdisait la culture du maïs OGM Monsanto 810. Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Pourquoi les travailleurs ne clament-ils pas tous les jours dans les rues leur conscience et leur détestation de l'escroquerie monumentale qu'est la prétendue "POLITIQUE DE L'OFFRE" (qui a TOUJOURS ruiné à la fois l'État et 99% de la population, en empiffrant les 1% restant) ? Il faudra bien un jour pendre les gros actionnaires et les banquiers avec les tripes des parlementaires et des ministres, qui ont trahi leur peuple et leur patrie pour quelques billets... ... ou bien (plus raisonnable) écrire nous-mêmes la Constitution qui nous manque. De votre côté, personnellement, avez-vous commencé à écrire quelques articles ? Allez, au boulot, ça urge !

Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais OGM : un tour d'horizon complet Ce dossier présente les OGM sous différents aspects : les risques potentiels pour notre santé et notre alimentation, leurs avantages, les conséquences de leur exploitation sur l'environnement, l'impact sur l'économie, le principe de précaution, l'aspect juridique... Pour tout savoir sur les OGM. © DR NB : Ce dossier est volontairement exhaustif, permettant à tout un chacun, selon ses interrogations ou ses préoccupations du moment, de trouver l'information qu'il recherche et les sources : compte-rendu de l'Adit du colloque OGM - Risques et Enjeux (Slovénie - Octobre 2002), ministère de l'Environnement, Commission européenne, CNRS, Fondation slovène pour le développement durable.

OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie Cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s'étend à d'autres états. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu'il est censé protéger et l'amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante... En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l'habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d'amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n'en semblent pas incommodées... Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l'herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis.

OGM : Wikileaks révèle les détails d’une offensive US visant l’Europe           De nouveaux câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks révèlent une offensive concertée - en lien étroit avec le gouvernement espagnol - allant jusqu’à des représailles, pour obtenir que l’UE revienne sur ses décisions concernant les OGM. Au premier rang des « coupables » la France était tout particulièrement ciblée. Les USA ont également déployé de nombreux efforts en direction du Vatican, espérant obtenir du Pape une déclaration publique en faveur des OGM. On découvre aussi dans ces documents que diplomates, gouvernement et dirigeants de Monsanto travaillaient main dans la main sur cet dossier jugé comme « stratégique » pour les USA.

Qui sommes-nous ? Face au chômage et à la précarité ainsi qu’aux exclusions qu’ils engendrent, différentes associations agissent pour défendre et accompagner les demandeurs d’emplois et les précaires. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ». C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par eux, de mettre en place des services de proximité qu’ils ne trouvaient pas dans les organismes existants et de se donner les moyens d’une représentation nationale.

Participation et débats citoyens « La participation est une démarche avant d’être une solution. Elle permet de mener à bien un projet dans des environnements marqués par leur complexité et leur caractère incertain… » « Nous considérons nos actions de conseils, de formations et d’accompagnement comme intrinsèquement porteuses de démarches participatives. » Pour Kaléido’Scop, …la participation fait sens quand elle permet aux individus de prendre une juste place dans la vie démocratique des organisations et des territoires. Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? Le maïs OGM NK603 utilisé dans cette étude et développé par Monsanto est interdit en culture en Europe mais autorisé à l'importation. Aux États-Unis en revanche, on le trouve directement dans les champs. © Maos, StockFreeImages.com Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ?

Related: