background preloader

Villes / villages sans pesticide ou sans ogm

Facebook Twitter

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée. De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale.

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée

A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Si vous avez connaissance de décisions sur ces questions, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci de le remplir attentivement pour que nous puissions vérifier les données que vous nous signalerez. Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région.

Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements. Le “vert” est dans la pomme : un village italien dit non aux pesticides. Dans les vergers qui entourent le village de Malles, au cœur de la vallée de Venosta dans le nord de l’Italie, scintillent des milliers de pommes jaunes et rouges qui n’attendent qu’à être cueillies… Ces pommes, dont la culture fait vivre la région toute entière, vont bientôt être cultivées sans aucun pesticide.

Le “vert” est dans la pomme : un village italien dit non aux pesticides

Comment ce petit village d’environ 5 000 habitants est-il en passe de devenir un exemple pour l’agriculture écologique en Europe ? Les pesticides déclarés “non grata” par referendum Les riverains des vergers se plaignaient, saison après saison, de l’utilisation massive de pesticides à proximité de leurs lieux de vie, de leurs maisons, de leurs jardins, de leurs écoles. Ils ne supportaient plus que des substances toxiques dangereuses viennent empoisonner leurs aliments et leur eau. Face à la pression des habitants, la mairie a fini par agir en organisant un referendum populaire. Un exemple à suivre : à qui le tour ? Des pratiques d’agriculture écologique existent et fonctionnent. Lédignan village sans pesticide. C'est avec une certaine fierté que les agents municipaux ont installé aux entrées du village des panneaux « village sans pesticide ».Depuis début 2012 ,les services techniques n'utilisent plus de pesticide (herbicides,insecticides..)pour l'entretien des espaces verts communaux ,des voiries et du cimetière.Le désherbage à la main est un travail beaucoup plus long et pénible qu'avec des produits chimiques.Pourtant le jeu en vaut la chandelle puisqu'il s'agit de protéger la santé des agents et celle des Lédignanais ,de préserver la ressource en eau ,l'environnement et la biodiversité.C'est dès 2011 que Lédignan a rédigé son plan d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH) Aujourd'hui 154 communes du Languedoc Roussillon se sont lancées dans la définition de leur PAPPH mais seulement 38 ,dont Lédignan,sont au « zéro phyto ».

Lédignan village sans pesticide

Les agents peuvent donc être satisfaits de tous leurs efforts et de l'adhésion de la population à cette démarche . Objectif "Zéro pesticide" un challenge ambitieux. La réduction de l'usage des pesticides pour l'entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé.

Objectif "Zéro pesticide" un challenge ambitieux

Le conseil général de l'Aude, la région Languedoc-Roussillon et l'Agence de l'eau mobilisent les collectivités et les gestionnaires d'espaces verts et de voiries el les accompagnent dans leur démarche de suppression des pesticides par des aides incitatives. La commune de Villegailhenc a été retenue comme site pilote du Pays carcassonnais. Un plan d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles a ainsi été réalisé en concertation avec les services techniques et sur les conseils des bureaux d'études SCE et Enfora. La commune a acquis du matériel adapté au nouveau mode de désherbage sans pesticide, dont, entre autres, une balayeuse, une grosse débroussailleuse et deux petites, une bineuse mécanique électrique.

La commune compte 25 000 m2 d'espaces verts. FRAPNA – Zéro Pesticide. Zéro pesticides. En résumé - Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages - Projet Loiret Nature Environnement. "Zéro pesticide" dans les villes et villages de France : en 2020, ce sera la loi. A Bordeaux, les jardiniers de la ville ont arrêté les produits phytosanitaires en 2012.

"Zéro pesticide" dans les villes et villages de France : en 2020, ce sera la loi

Photo archives "Sud Ouest" Stéphane Lartigue Zéro pesticide en ville, dans les parcs et les jardins ? Cela devrait être la norme en France, d’ici à six ans. Le Sénat a adopté le 19 novembre, à une très large majorité, une proposition de loi écologiste visant à interdire progressivement l'usage non professionnel des produits phytosanitaires. Une forte avancée sanitaire et environnementale Porté pour les écologistes par Joël Labbé, sénateur du Morbihan, le texte prévoit d’interdire, à compter du 1er janvier 2020, aux collectivités locales et aux établissements publics, l’utilisation de pesticides dans les espaces verts, les parcs nationaux, parcs naturels régionaux, forêts et promenades "ouverts ou accessibles au public". Il propose aussi de prohiber la vente de ces produits aux particuliers. En attendant le purin d'ortie 10% des communes ont déjà renoncé aux pesticides.