background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Abeilles, pollinisation et biodiversité. Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue.

Abeilles, pollinisation et biodiversité

Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Régime sans abeilles Abeille domestique, genre Apis. © Denis Bourgeois (Arthropologia) Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles.

Les pollinisateurs pèsent 153 milliards d’euros C’est le chiffre auquel sont parvenus des chercheurs de l’Inra pour estimer la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes, essentiellement des abeilles (programme Alarm, 2006-2009). Biodiversité et abeille : l’une ne va pas sans l’autre. L'abeille, indispensable à notre biodiversité. La survie ou l'évolution de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement de la pollinisation par les insectes.

L'abeille, indispensable à notre biodiversité

Ces insectes pollinisateurs sont, pour l'essentiel, des abeilles. Il en existe plus de 1 000 espèces en France. Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés comme la France, les populations de ces abeilles sont en déclin et de nombreuses espèces sont menacées. L'abeille, indispensable à notre biodiversité Les abeilles, comme tous les insectes pollinisateurs, participent à la pollinisation d’un grand nombre d’espèces végétales et contribuent ainsi à la reproduction de beaucoup d’entre elles, dont de nombreuses espèces menacées. Sur le plan quantitatif, les abeilles transportent couramment des dizaines de milliers de grains de pollen sur leur corps et en déposent de grandes quantités sur les stigmates des fleurs qu’elles visitent.

D’autres agents comme le vent ou l'auto-pollinisation contribuent aussi à la pollinisation des plantes. Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité.

Disparition des abeilles : effets sur l'agriculture et la biodiversité

Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes. Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale.

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein. Abeilles, pollinisation, biodiversité, pesticides. Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité. Les abeilles sont des acteurs de la biodiversité.

Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité

Leur présence est non seulement indispensable à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture. Les mortalités importantes d’abeilles enregistrées en divers points du globe et en France mobilisent la communauté scientifique, les professionnels et les pouvoirs publics. Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire prévoit de mettre en place un plan global pour une apiculture durable. Un ensemble de mesures visant notamment à encourager les apiculteurs à augmenter le nombre de colonies sur le territoire français. Explications. Quel rôle jouent les abeilles pour la biodiversité ?

Pourquoi sont-elles menacées? Video : Un exemple d’action agricole au bénéfice des abeilles : les prairies fleuries. Qui sommes nous?

Agriculture

Espèces menacées. La déforestation. Espaces protégés. La biodiversité : un concept récent. La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, c’est tout le tissu vivant de notre planète.

La biodiversité : un concept récent

Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie. 21 décembre 2010 (mis à jour le 25 janvier 2016) La biodiversité est un concept apparu dans les années 1980. La biodiversité c’est le tissu vivant de la planète. Biodiversité : une idée complexe mais indispensable L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité est, elle, très ancienne puisqu’elle est le résultat de la longue histoire de la terre et de l’évolution du monde vivant qui s’étale sur plusieurs milliards d’années. La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. La notion même de biodiversité est complexe car elle comprend trois niveaux interdépendants : En savoir plus Le concept de « diversité biologique » est apparu dans les écrits de Thomas Lovejoy, biologiste américain, en 1980. A voir. Comment mesurer la valeur économique des services rendus par la biodiversité ?