background preloader

Ecosystèmes et biodiversité

Facebook Twitter

Geobiology. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ?

Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Plus de 1000 idées à propos de S.V.T. sur Pinterest  Minéraux du monde entier. Webdocumentaire Raconte-moi les forêts. Complement connaissances. TheseGoudard. Presentation a.fortin 17%20novembre%202011. IPPS Plant bacteria symbiosis CV 140214. Il était une fois l'espèce humaine… Vers une 6e extinction ? En 1739, Charles Le Moyne, Baron de Longueuil, un militaire de la Nouvelle France, descend la rivière Ohio dans l’actuel Canada avec ses soldats.

Il était une fois l'espèce humaine… Vers une 6e extinction ?

Il reviendra de cette campagne chargé d’un butin insolite. En effet, en traversant des marais, ses pisteurs Iroquois découvrent des centaines et peut-être même des milliers d’ossements gigantesques. Quelques échantillons sont rapportés, notamment une dent de plusieurs dizaines de kilos. Du jamais vu. A quel animal peut bien appartenir une dent aussi énorme ? MEDDE 21/09/15 Analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France : première enquête nationale (2009-2013) 21 septembre 2015 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 130 - Septembre 2015 Le règlement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, adopté après plusieurs années de travaux préparatoires, vise à mieux coordonner et à rendre plus efficace la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) au sein de l’Union européenne.

MEDDE 21/09/15 Analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France : première enquête nationale (2009-2013)

En effet, les EEE sont reconnues au niveau international comme étant l’une des cinq causes majeures de l’érosion de la biodiversité et mobilisent en France de nombreux acteurs tant en métropole qu’en outre-mer. Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce sont les seigneurs du règne animal.

Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes

Les maîtres de la jungle et de la savane, des forêts et des océans. Le lion, le tigre, le guépard, le lynx, le loup, l'ours ou la loutre de mer, ces grands carnivores au sommet de la chaîne alimentaire. Tous, ou presque, sont en déclin, alors même que leur présence se révèle cruciale pour l'équilibre des milieux naturels. C'est ce que met en évidence une étude internationale (Etats-Unis, Australie, Italie et Suède), la plus complète sur ce sujet, publiée jeudi 9 janvier dans la revue Science. Des sujets de brevet en sciences de la vie et de la Terre - SVT Lyon.

Les relations trophiques. Les relations trophiques font référence aux relations alimentaires entre les vivants d'un même écosystème.

Les relations trophiques

Dans tout écosystème, on distingue 3 niveaux trophiques, aussi appelés niveaux alimentaires : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. Le niveau trophique des producteurs Ce niveau est représenté par les végétaux, les algues et le phytoplancton. Ils sont le premier maillon de la majorité des chaînes alimentaires qui existent sur la planète. Ils captent la lumière du Soleil et, grâce à la photosynthèse, utilisent cette énergie rayonnante afin de transformer la matière inorganique (eau, sels minéraux et dioxyde de carbone) en matière organique. Tous les producteurs sont capable de fabriquer eux-mêmes la nourriture dont ils ont besoin pour vivre.

Source Le niveau trophique des consommateurs Ce niveau est représenté par tous les organismes vivants qui se nourrissent d'autres organismes vivants pour survivre. Le lièvre est un exemple de consommateur primaire. Source. La mangrove, un écosystème tropical remarquable. La mangrove, un écosystème tropical remarquable Dans le cadre du projet "Protection et valorisation des écosystèmes humides littoraux de l'espace Caraïbes" (programme INTERREG IV Caraïbes), piloté par l'Office national des forêts de Guadeloupe, une série de documentaires a été réalisée.

La mangrove, un écosystème tropical remarquable

En voici des extraits. Pour plus de renseignements, contacter l'ONF Guadeloupe (voir le lien en bas de page). A l'image de nombreuses autres îles caribéennes, la Martinique a longtemps été considérée comme un véritable sanctuaire corallien. Voici une cinquantaine d'années, la baie de Fort-de-France comptait plusieurs dizaines d'espèces de coraux. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Forêt, Ecosystème, Exploitation. Un écosystème - vidéo dailymotion. Ecologie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'écologie Etymologie : du grec "oikos", maison et "logos", science, connaissance.

Ecologie

L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence".

Un écologue est un spécialiste de l'écologie. Pollution de l'eau et des sols. Pollution.

Situation des forêts

Cultiver autrement. BIODIV ECO ENV. Biodiversité et ressources. Insectes. Biodiversité. Effondrement de la biodiversité.