background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

20 insectes qui possèdent des caractéristiques physiques fascinantes. Véritables symboles des créations extraordinaires dont la nature est capable, les espèces d’insectes se comptent en millions.

20 insectes qui possèdent des caractéristiques physiques fascinantes

Pour vous, SooCurious en a sélectionné 20 particulièrement effrayants. La sauterelle géante à longues pattes Peuplant les pentes montagneuses de Malaisie, la sauterelle géante à longues pattes constitue la plus grande espèce de sauterelles au monde. Ressemblant étrangement à une feuille, elle se sert de ce camouflage pour se protéger de ses prédateurs. Deux vidéos pour comprendre l’importance des semences… libres « Semences libres. Deux vidéos pour comprendre l’importance des semences… libres Posted on Cette petite vidéo intitulée « Diversité des semences et sécurité alimentaire » explique l’importance de préserver la diversité des semences, et les menaces de bureaucratisation qui pèsent sur celle-ci : Dans cette seconde vidéo, Catherine Fournier, femme semencière basée dans les Alpes explique à son tour l’importance de la diversité des semences, y compris lorsqu’on travaille en agriculture biologique, et présente le mouvement des Femmes Semencières : Ces vidéos sont présentées par Elisabet et Rémy, dans le cadre de leur projet V’Asie prends en d’la graine de voyage en vélo de Chambéry à l’Asie, à la rencontre des associations et des collectifs qui tentent de sauvegarder la biodiversité semencière.

Deux vidéos pour comprendre l’importance des semences… libres « Semences libres

Semences libres soutien le projet d’Elisabeth, 23 ans et Rémy 28 ans, photographes de presse, et vous proposent de découvrir leur projet sur KissKissBankBank, et d’y contribuer si vous le souhaitez. ECLM sur Twitter : "#livredujourECLM Biopiraterie:les alternatives au pillage des ressources naturelles&savoirs ancestraux #openacess. Loi sur la biodiversité : la France encadre le partage des avantages tirés de l’exploitation des ressources génétiques. L’Institut Vavilov, pionnier russe de la biodiversité. Il y a près d'un siècle, Nikolaï Ivanovitch Vavilov, scientifique russe, a envisagé un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle.

L’Institut Vavilov, pionnier russe de la biodiversité

Projet de loi biodiversité. Participez à la Transition Énergétique Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Projet de loi biodiversité

Billetterie : Les assises du vivant 2015. Biodiversité en danger : la gestion des zones humides critiquée. En France, 20 % des espèces sont menacées.

Biodiversité en danger : la gestion des zones humides critiquée

D'autres, comme le phoque moine, ont disparu de l'Hexagone. En cause : les activités humaines, responsables du déclin de nombreux habitats et espèces, vient rappeler un rapport sur l'état de l'environnement en France publié vendredi 5 décembre par le ministère de l'écologie et disponible en ligne. Parmi les « multiples pressions [qui] s'exercent sur la biodiversité et menacent la survie de nombreuses espèces », le document cite la surpêche, le changement climatique, les activités agricoles intensives, mais aussi le drainage des zones humides et le comblement des mares. Or la sauvegarde des zones humides et de la biodiversité est le principal argument utilisé par les opposants à plusieurs projets contestés, comme le barrage de Sivens (Tarn) et le village de vacances Center Parcs à Roybon (Isère). Lire aussi : Center Parcs en Isère : « Toutes les conditions sont réunies pour un nouveau Sivens » Tous les quatre ans, un tel rapport est publié.

Share your Seeds - a Solution to Biodiversity Loss - Blue Economy. Biodiversité et commerce : le Protocole de Nagoya sur l’APA entrera en vigueur le 12 octobre. La ratification de l’Uruguay permet au Protocole de Nagoya d’entrer en vigueur le 12 octobre 2014, soit 90 jours après le dépôt de cette 50e ratification.

Biodiversité et commerce : le Protocole de Nagoya sur l’APA entrera en vigueur le 12 octobre

Cette date est la veille de la première conférence des parties à la Convention sur la Diversité Biologique tenant lieu de rencontre des parties au Protocole de Nagoya, qui se tiendra du 13 au 17 octobre à Pyeongchang, en Corée du Sud. De son nom complet, le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation vise, comme son nom l’indique à partager les avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques d’une manière juste et équitable, notamment grâce à une rétribution satisfaisante aux détenteurs de ressources et à un transfert approprié des technologies pertinentes. Les consommateurs s’attendent à ce que les sociétés respectent la biodiversité. Alors que l’Union européenne s’apprête à réglementer l’accès aux ressources génétiques, la toute dernière édition du baromètre annuel de l’UEBT montre que si les attentes des consommateurs sont fortes sur ce sujet, de très nombreuses marques de cosmétiques peinent encore à apporter des réponses précises.

Les consommateurs s’attendent à ce que les sociétés respectent la biodiversité

Le sondage a été mené auprès de quelque 7000 consommateurs du Brésil, de la Colombie, de la Chine, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Viet Nam en février 2014. L’appétit croissant des consommateurs pour les produits naturels et éthiques. Infog-mission-AFB-big-1. L'okapi, « la girafe des forêts », rejoint la liste rouge des espèces menacées. Mrs les Ministres de  l'agriculture et de l 'écologie , nous demandons l' arrêt de la culture et à la vente du ph. Eliminons les Phytolaques, les Raisins d'Amérique. Clive L. Spash - Environmental Values and Economics. Welcome to my personal website I am an economist who writes, researches and teaches on public policy with an emphasis on economic and environmental interactions.

Clive L. Spash - Environmental Values and Economics

My main interests are interdisciplinary research on human behaviour, environmental values and the transformation of the world political economy to a more socially and environmentally just system. Over 30 years, I have worked on a range of subject areas and topics from the economic impacts and control of acidic deposition through atmospheric and plant science relating to urban pollution impacts on agriculture to the economics and ethics of human induced climate change and the plural values related to biodiversity.

Professor, Chair of Public Policy and Governance, Department of Socio-Economics, WU Vienna University of Economics and Business. Editor-in-Chief of Environmental Values published by White Horse Press. Expédition à Lengguru, la vallée perdue. KING KONG.

Expédition à Lengguru, la vallée perdue

C’est un parfum de vallée perdue qu’exhale Lengguru. S’il y a peu de chances d’y découvrir des dinosaures ou des King Kong, cette région karstique de Papouasie Occidentale devrait recéler de nombreuses espèces inconnues, supputent les chercheurs de l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et de l’Institut indonésien des sciences (LIPI). Un rêve de biologiste et d’écologue Pour la première fois, une expédition scientifique va explorer du 21 janvier au 6 mars 2014 ce réseau impénétrable de montagnes calcaires et de vallées profondes. « Nombre de ces endroits n’ont jamais reçu la visite d’Homo sapiens » affirme Laurent Pouyaud, responsable du programme à l’IRD.

"TÊTE D'OISEAU". Ces reliefs calcaires ont joué un rôle de pont terrestre pour les espèces animales et végétales avant de les piéger dans un réseau dense de petites cordillères et de canons profonds. Semences libres. Le Sénat français discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences « Semences libres. Le Sénat français discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences Publié le Mis à jour le Après la Colombie, la France ?

Le Sénat français discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences « Semences libres

Replanter ses graines comme semence sur sa ferme, de la contrefaçon ? C’est ce que dit ce projet de loi : "Le Sénat examine mercredi 20 novembre une proposition de loi "sur la contrefaçon", qui vise à contrôler davantage la liberté de semer. Le texte en discussion traite des instruments de protection intellectuelle mis en place par l’industrie semencière, comme les certificats d’obtention végétale, ainsi que les domaines concernés par la contrefaçon (objets de luxe, logiciels, films, musiques…), afin de renforcer les moyens de contrôle mis en place par l’État. Welcome to Carbon Atlas. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Espèces végétales menacées d'extinction. Le recensement des espèces végétales menacées est moins précis comparativement aux études sur les espèces animales. Mais les espèces végétales souffrent indéniablement des mêmes maux : destruction des habitats, pollution, réchauffement climatique… qui menacent et détruisent les végétaux.

Photos du journal. Sandrinebelier : #Biodiversité: les votes de... La Terre voit venir le changement d’ère. D’ordinaire, à Hollywood, la fin du monde se présente, au choix, sous la forme d’une météorite géante, d’un cataclysme ou d’une guerre nucléaire. Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature (1), elle n’a jamais autant ressemblé à la main de l’homme. Pas celle qui appuie sur le bouton rouge mais celle de tous les hommes unis dans la pression qu’ils exercent sur les écosystèmes. Publié en juin par une équipe pluridisciplinaire et internationale d’une vingtaine de chercheurs, l’article n’y va pas par quatre chemins : nous approchons à grands pas d’un effondrement imminent et irréversible des écosystèmes, dont les civilisations humaines dépendent. S’ils s’effondrent, notre destin est plus qu’incertain. Parmi les chercheurs, certains avouent être «terrifiés» par leurs conclusions.

Développer les ports tout en protégeant la biodiversité : une équation insoluble ? A l'heure où le ministre des transports entend mettre en œuvre la stratégie de relance portuaire afin d'accentuer la "compétitivité" des ports français dans le commerce international, comment protéger la biodiversité des littoraux ? Le porte-conteneur est l'emblème de la mondialisation des marchandises, et les grands ports de la planète rivalisent pour capter le trafic. Dans ce contexte de mobilité et d'interdépendance, la France est la cinquième puissance portuaire européenne, avec plus de 360 millions de tonnes de fret et 30 millions de passagers. Son espace maritime est le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis, avec 11 millions de km2. BioPIQuE - Prospective pour l'identification des questions émergentes pour les politiques publiques de biodiversité. Prix Entreprises et Environnement 2012 : appel à candidatures. Questions Arise Over EU Draft Regulation To Implement Nagoya Protocol.

The European Commission has prepared a draft regulation to implement an international protocol to prevent biopiracy, leading two non-governmental organisations to publish an opinion piece voicing concerns about it. The European Parliament is scheduled to review the draft on 4 July. A key concern is whether it would cover non-European genetic resources already in European collections. The Environment, Public Health and Food Safety (ENVI) Committee of the European Parliament is scheduled to vote on the draft regulation on 4 July, according to the NGOs, and a final draft is expected to be tabled in the European Parliament in October 2013.

A report [pdf] on the draft rule has been issued by the ENVI rapporteur, Sandrine Bélier, Member of European Parliament from the Group of the Greens/European Free Alliance. One of the recommendations concerns new utilisations of genetic resources and associated traditional knowledge and progressive compliance. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Monsanto entre dans sa période de « Vaches maigres » Après avoir impunément massacré et pillé la Planète, le géant Monsanto essuie quelques revers bien mérités. La firme a fait l’objet de poursuites à plusieurs reprises au cours des dix dernières années mais qui se sont souvent soldées par une entente à l’amiable. Et trop souvent, Monsanto qui a osé poursuivre des agriculteurs pour vol de semences brevetées s’en est tiré sans aucun problème.

Mais comme l’enseigne La Bible : « Après les vaches grasses, les vaches maigres ». Le vent semble donc avoir tourné pour ce Goliath de l’agriculture. Un instrument européen pour la biodiversité: Accès et partage des avantages - 16 may 2013. Ited Nations News Centre - On biodiversity day, UN chief calls for greater protection of world’s oceans. 22 May 2012 – Marking the International Day for Biological Diversity, Secretary-General Ban Ki-moon today highlighted the fragile state of the world’s oceans, urging greater protection for marine biodiversity.

A European instrument for biodiversity. As the rates of biodiversity loss continue to worsen, its conservation and sustainable use become an absolute ecological, social, and economical priority. The European Union has therefore initiated the process of ratification of the Nagoya Protocol and started working on its implementation into EU law. Une proposition de loi pour "éradiquer" l'ambroisie. Les semenciers embarrassés par le Protocole de Nagoya. Les professionnels des semences estiment que le libre accès aux ressources génétiques doit être garanti au nom de la particularité du secteur. Ils revendiquent des conditions d'accès identiques pour les entreprises et les citoyens. "La biodiversité existante, y compris les nouvelles variétés, est la source du travail des sélectionneurs. Ces derniers créent de nouvelles variétés adaptées aux attentes de la société à partir de la biodiversité végétale. Par conséquent, leur garantir le libre accès aux ressources génétiques est une condition indispensable.

" C'est en ces termes que François Burgaud, directeur des relations extérieures du Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS), a plaidé pour le libre accès aux ressources génétiques. Un marché mondialisé Mais, à partir des années 1980, les liens entre l'Etat et les marchés évoluent. Droit d'usage vs droit de propriété. Pr-2013-04-16-UEBT-fr.pdf. Pr-2013-04-16-UEBT-en. Collections du Muséum National d’Histoire Naturelle : quelles règles pour le partage des avantages ? Jean-Dominique Wahiche est directeur des Collections au Muséum National d’Histoire Naturelle, une des plus importante institutions mondiales consacrées à la recherche et à la diffusion du savoir naturaliste.

Ces collections regroupent près de 62 millions d’articles (espèces végétales et animales, minéraux, outils et instruments humains…) provenant des 5 continents. Or, nombre des espèces conservées ici ont eu ou ont encore une utilité pour l’être humain : agricole, thérapeutique, cosmétique, etc. Le Parlement européen rejette le plan de sauvegarde du marché carbone. Un inventaire des plantes mondiales à Chartres, Centre. House endorses Nagoya, Rotterdam Protocols. Moscou créé une banque de chants d'oiseaux. Moscou créé une banque de chants d'oiseaux. R?seau Femmes et D?veloppement Durable. Formation des gestionnaires de Centres d'Echange d'Informations (CHM) de la Convention sur la Biodiversité de Madagascar et des Comores.

Changements climatiques et biodiversité. Projections climatiques à très long terme. La Cites, une boîte à outil pour la protection des espèces.