background preloader

BIODIVERSITÉ

Facebook Twitter

Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable, Topic: La biodiversité, un concept récent. Biodiversité et EDD: La définition de la biodiversité par... (courtes vidéos) Une espèce de mammifère sur trois désormais menacée ou quasi menacée en France métropolitaine - UICN France. Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.

Une espèce de mammifère sur trois désormais menacée ou quasi menacée en France métropolitaine - UICN France

Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l’ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain. Après une analyse de la situation de chacune des 125 espèces, les résultats montrent que 17 espèces sont menacées et 24 autres quasi menacées. Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale, les évaluations ont été conduites par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Documents joints. Resultats synthetiques liste rouge france. UICN 2012 Categories et criteres Liste rouge 1. La Liste rouge mondiale des espèces menacées - UICN France.

Planktomania - le plancton entre sciences et arts. RA16 C3 SCTE 4 Approf connaissances 579587. Biodiversité. Introduction Le terme « biosphère » qualifie l’ensemble des êtres vivants qui peuplent actuellement notre planète et l’ensemble des milieux qu’ils occupent.

Biodiversité

Avec plus de 1 800 000 espèces différentes identifiées et nommées à ce jour, la diversité des espèces qui constituent la biosphère - ou biodiversité - est considérable. On suppose, cependant, que la biodiversité est bien plus considérable encore puisque le nombre réel d’espèces vivantes pourrait être au moins cinq à dix fois plus important, selon les estimations. On peut noter, en outre, que le nombre d’espèces vivantes qui ont été présentes à un moment ou à un autre sur notre planète est d’un ordre de grandeur bien supérieur, si l’on tient compte des espèces disparues au cours des temps géologiques, sachant que les scientifiques font remonter l’origine de la vie à environ 3,5 milliards d’années. Monographies de quelques animaux. Les organismes unicellulaires. La scission entre les états unicellulaire et pluricellulaire constitue la première "bifurcation" du vivant.

Les organismes unicellulaires

Les Protozoaires, dans leur majorité, correspondent aux êtres unicellulaires à affinités animales regroupant des formes extrêmement variées tant par leur taille, leur morphologie, leur cycle vital, leur habitat... On les trouve dans tous les milieux terrestres soit à l'état libre (mer, eau douce, terre humide), soit à l'état de parasite (milieux biologiques).

Leurs diverses fonctions vitales sont assurées par des organites hautement spécialisés, assurant à ces êtres une totipotentialité, permettant de les comparer à un organisme pluricellulaire dans son entier plutôt qu'à une cellule particulière de ce dernier. Quelques caractéristiques des insectes. L'observation des animaux dans un élevage ou rapportés lors d'une sortie naturaliste permet de repérer les caractéristiques communes des insectes et d'identifier certains d'entre eux.

Quelques caractéristiques des insectes

Les fossiles. Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ».

Les fossiles

Pour le géologue ou le paléontologue, chercheur qui les étudie, les fossiles sont des traces ou des restes d’organismes vivants, animaux, végétaux, voire de microorganismes, conservés dans une roche. On parle pourtant aussi de « fossile vivant » pour qualifier une espèce actuelle appartenant à un groupe dont les autres représentants ont disparu au cours des temps géologiques. C’est, par exemple, le cas du cœlacanthe, représentant actuel des crossoptérygiens, groupe de poissons fossiles dont les nageoires ont la structure osseuse des membres des tétrapodes, ou de la limule, arthropode marin appelé aussi « crabe des Moluques » qui appartient à un groupe apparenté aux araignées et aux scorpions, dont tous les autres représentants ont disparu.

Fossilisation Utilisation L’histoire de la vie Stromatolithe fossile (Mauritanie) 29 notions-clefs : changement climatique et biodiversité. Durant des millions d’années, le climat de la Terre a subi bien des modifications, certaines de grande ampleur, comme les glaciations et les périodes interglaciaires.

29 notions-clefs : changement climatique et biodiversité

Ces variations étaient dues à des phénomènes naturels (variations de l’orbite terrestre, de l’activité solaire, éruptions volcaniques…). Depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ dix mille ans, nous bénéficions de conditions climatiques relativement stables qui ont permis aux sociétés humaines et aux écosystèmes de se développer tels que nous les connaissons aujourd’hui. Mais, depuis une cinquantaine d’années, la température moyenne à la surface du globe monte en flèche (+ 0,13 °C par décennie sur les cinquante dernières années). Suivis sanitaires & pêche à pied récréative en Bretagne.

Welcome to Fauna Europaea. La Liste rouge des espèces menacées en France. Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. © Fabrice Croset Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer.

La Liste rouge des espèces menacées en France

Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Inpn.mnhn. Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes. Pourquoi?

Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes

Mettre à disposition les données sur la Flore méditerranéenne : Des données actuelles et historiques, validées et fiables A différentes échelles Identifiées par des référentiels nationaux officiels Pour permettre de : Dynamiser les inventaires Accéder à la connaissance de notre environnement Optimiser les stratégies de gestion et de conservation de notre patrimoine naturel Faciliter la communication des informations naturalistes dans nos régions entre tous les acteurs agissant sur cette nature.

Pour qui? INPN - Recherche avancée - choix d'une recherche. INPN - Liste des sites pour la recherche espèce Natura 2000. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Species 2000 - Welcome to Species 2000 website. Catalogue of Life - 2014 Annual Checklist.