background preloader

Notre nature en danger, biodiversité en danger

Facebook Twitter

Stop Sulfo Now. 105817 personnes ont signé, aidez-nous à atteindre 250000 Partagez cette pétition OU copier puis envoyez ce lien Pollinis est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui mène des campagnes auprès des hommes politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs dont elle dépend.

Stop Sulfo Now

Comprendre le changement climatique et les enjeux de la COP21. Bees prefer foods containing neonicotinoid pesticides. Affiliations Institute of Neuroscience, Newcastle University, Newcastle upon Tyne NE2 4HH, UK Sébastien C.

Bees prefer foods containing neonicotinoid pesticides

Kessler, Kerry L. Simcock, Samantha Softley & Geraldine A. Wright Botany Department, Trinity College Dublin, Dublin 2, Ireland Erin Jo Tiedeken & Jane C. Stout School of Biology, Newcastle University, Newcastle upon Tyne NE1 7RU, UK Sophie Derveau Centre for Neural Circuits and Behaviour, Tinsley Building, University of Oxford, Oxford OX1 3SR, UK Jessica Mitchell. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone. L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation. L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre. Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA.

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre

La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA) La pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Réchauffement climatique. 35 chiffres sur l'état de la planète. Photo : iStock Selon l’ONU, 6 % de l’aide internationale va à la gestion de l’eau, alors que d’ici 2030 la moitié de la population de la planète vivra dans une région qui manque d’eau.

35 chiffres sur l'état de la planète

L’agriculture consomme 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde. Depuis 10 ans, le nombre d’entreprises québécoises qui produisent et transforment des produits biologiques est passé de 325 à plus de 1 000. Treize pays arabes figurent parmi les 19 pays du monde les plus pauvres en eau. Dans 8 d’entre eux, la disponibilité en eau est inférieure à 200 m3 par an et par habitant, contre près de 7 000 m3 en moyenne dans le monde. Les deux tiers des zones arides de la planète sont menacées de désertification. D’ici 2020, le Québec veut réduire de 20 % ses émissions de GES par rapport au niveau de 1990. À Montréal, la qualité de l’air est mauvaise près d’un jour sur cinq. En 2004, le réchauffement climatique qui a eu lieu depuis les années 1970 provoquait plus de 140 000 morts supplémentaires par an, selon l’OMS. Biodiversité, faune, émerveillement... et génocides. Les restes de BIODIVERSITÉ. Biodiversité. Ecotoxicologie.fr. Comme nous l’avons vu dans la page "Notions essentielles", un polluant est une substance naturelle ou artificielle que l'homme a introduite dans un milieu où elle était absente (ou présente en quantité différente).

Ecotoxicologie.fr

Toute substance ou tout produit est donc potentiellement un polluant. D’ailleurs, comme l’a dit avec raison Paracelse, célèbre médecin et alchimiste suisse du XVème siècle, « rien n’est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison ». Cependant, certaines substances sont plus toxiques que d’autres et donc plus nocives pour l’environnement. Cette page d’ecotoxicologie.fr est destinée à vous proposer une classification de ces polluants afin de mieux s’y retrouver mais aussi de décrire les polluants les plus courants.

CRISE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE. Pollutions (et biodiversité en péril) Pollution. L'Observatoire des Territoires. Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace. Les traditions sont parfois meilleures que le modernisme.

Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace

The Task Force on Systemic Pesticides. Pollution des milieux naturels. Gaz-de-schiste-la-justice-interdit-de-regarder. Le tribunal administratif de Melun a refusé à Hess Oil la possibilité de forer un puits d’exploration conventionnel sous prétexte qu’il s’intéresse aux hydrocarbures non conventionnels.

gaz-de-schiste-la-justice-interdit-de-regarder

Une première en France. Comme attendu le mercredi 12 mars, le tribunal administratif de Melun a interdit au pétrolier américain Hess Oil de forer un puits d’exploration pétrolière à Nonville (Seine-et-Marne), à la demande d’opposants au gaz de schiste. Ces derniers dénoncent le fait que l’industriel s’intéresse aux hydrocarbures non conventionnels. Aussi, ils se réfèrent à la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Le pétrolier américain s’était pourtant engagé à n’utiliser que des techniques traditionnelles de forage. Cartes et graphiques. Planete en danger.

Menaces sur nos forêts

Destruction de la faune.