background preloader

Haie & Biodiversité

Facebook Twitter

Créer des haies et bosquets pour préserver la biodiversité des territoires... Pourquoi des haies dans nos parcs et jardins ?

Créer des haies et bosquets pour préserver la biodiversité des territoires...

Quand et comment planter des arbres et arbustes dans les Oasis Nature? Les haies, les bosquets, les alignements et les arbres isolés font partie des éléments principaux qui composent et structurent nos paysages. Ils participent à la création de paysages divers et variés. Mais leurs avantages et utilités ne s’arrêtent pas au simple plaisir visuel. Les éléments arborés jouent de nombreux rôles dans le bon fonctionnement, l’aménagement et le développement de nos territoires. I - Intérêt écologique. Plantez votre haie naturelle - Gourmande, fleurie, nichoir... Lutte contre l’érosion : Le domaine Léon Barral (34) plante des haies pour le vin… et la qualité de l’eau.  Haies, talus, bocage - Agriculture et biodiversité en Bretagne. Du point de vue agronomique, les haies diminuent la production sur les quelques mètres au bord de la parcelle, surtout pour les bordures d’exposition Nord.

 Haies, talus, bocage - Agriculture et biodiversité en Bretagne

Cependant: Présentation "Planter des haies mélangées en ville. Fonctions et bénéfices des haies mélangées Occultant, brise-vent, filtre à odeur Protection climatique Réduction." La haie vive indispensable pour un jardin au naturel. Pour créer des séparations, constituer une élégante barrière, apte à accueillir oiseaux et autres petits animaux, choisissez les bons arbustes, et fuyez l'uniformité.

La haie vive indispensable pour un jardin au naturel

Brise-vent, écran, paravent, la haie vive est un gage de biodiversité. Haie libre fleurie, quels arbres et arbustes choisir ? Arbres et arbustes | 02/11/2012 Les arbustes poussant à leur guise, la plantation d’une haie libre nécessite de la place.

Haie libre fleurie, quels arbres et arbustes choisir ?

L’entretien est facile, ces végétaux réclamant peu de taille. Choisir arbres et arbustes pour une haie libre et fleurie - E. Brenckle - Rustica Mettez-les en place lorsqu’il ne gèle pas. Le groseillier à fleurs, des pendeloques roses printanières Groseillier à fleurs - E. Le groseillier à fleurs (Ribes sanguineum) pousse en buisson arrondi aux tiges raides. Notre conseil : n’hésitez pas à forcer la floraison de quelques branches dès janvier ou février. Le rosier 'Tequila' , une floraison lumineuse et infatigable Le rosier Tequila - Meilland Le rosier 'Tequila' (Meilland) est un rosier paysager : il allie la vigueur des rosiers botaniques avec la floribondité des variétés modernes. Notre conseil : aucune taille spécifique requise, épointez juste ses branches de 10 à 20 cm en hiver. L’abélia, des fleurs très parfumées jusqu’aux gelées. Jardin et biodiversite - Le blog de claude Lasnier.

Dans un jardin naturel et vivant, la plantation de haies champêtres est primordiale.

jardin et biodiversite - Le blog de claude Lasnier

Les haies délimitent l’espace du jardin, le protègent des intempéries et jouent un rôle fondamental dans l’équilibre biologique du jardin. C’est essentiellement là que vont se réfugier et se reproduire les espèces animales, à l’abri des agressions. C’est là que les oiseaux vont faire leurs nids, que les rongeurs, hérissons, écureuils et autres petits mammifères trouvent refuge lorsqu’il y a trop d’activité au jardin. Elle fournit un peu de fraîcheur l’été et apporte la nourriture nécessaire à toutes les espèces qui l’habitent. D’où l’importance de choisir les arbres et arbustes de façon judicieuse. A mon avis, trois critères sont importants : l’esthétique et l’aspect naturel ( haie de thuyas à bannir !)

En fait, la première des choses à faire est d’observer quels arbustes se développent naturellement autour du jardin. Il n’est pas non plus indispensable de planter toute la haie tout de suite. Verites_de_la_Palisse_n20. Une haie champêtre et naturelle. Un refuge pour la biodiverité... Haie libre et naturelle : une solution tendance. Arbres, arbustes et lianes des Haies. Haie Champêtre : Réaliser soi-même sa Haie Champêtre. <p style='color:#FF0000'>Votre navigateur ne supporte pas les scripts : certaines fonctionnalités ne seront plus utilisables !

Haie Champêtre : Réaliser soi-même sa Haie Champêtre

</p> Accueil > Plantes > Haie Champêtre - Haie Bocagère Objectifs: La haie champêtre est une haie décorative s'intégrant parfaitement dans le paysage, comme si elle avait toujours existé. On utilisera de préférence des espèces déjà présentes dans le paysage qui s'adapteront facilement. La haie champêtre apportera nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux, contribuant ainsi à préserver la biodiversité. Hauteur à maturité: De 3 à 5 mètres. Fiches techniques PROBIOR. N°1 – Quel couvert pour la biodiversité ?

Fiches techniques PROBIOR

L'attractivité d'un couvert pour la petite faune (insectes, mammifères, oiseaux...) dépend pour partie de sa composition. Celle-ci sera avant tout déterminée par la durée d'implantation et les espèces visées.En fonction des objectifs recherchés sur vos espaces non productifs, vous trouverez des conseils sur les itinéraires techniques et les compositions de couverts possibles. Télécharger la fiche N°2 – Entretenir une jachère ou autre parcelle non productive Tout espace non valorisé par une production, sur lequel un couvert herbacé diversifié est désormais présent doit être entretenu pour empêcher son embroussaillement et donc la perte de valeur écologique.

Télécharger la fiche. Comment tailler une haie basse ? / Des conseils pour les plantations / Cadre de vie / Accueil. Parmi les différents types de haie, la haie basse, la haie brise-vent et la haie libre sont les plus courantes.

Comment tailler une haie basse ? / Des conseils pour les plantations / Cadre de vie / Accueil

Pour obtenir une forme harmonieuse, il faut respecter quelques règles simples : au niveau de leur composition, bien choisir les essences, effectuer une taille de formation au cours des premières années de développement,une fois la haie adulte, il s’agit d’assurer une taille d’entretien. Plantons le décor, arbres, arbustes, fruitiers, pommes, prairies fleuries, insectes, biodiversité. Quand planter?

Plantons le décor, arbres, arbustes, fruitiers, pommes, prairies fleuries, insectes, biodiversité

La meilleure époque pour planter se situe entre les mois de novembre et mars. Délimitez le tracé de votre haie : Les haies à éviter. Bien souvent lorsqu’on parle de haies, notre esprit nous renvoie l'image de la haie de cyprès, de thuyas ou de lauriers cerise qui borde parfois notre propre propriété.

les haies à éviter

Depuis plusieurs années, ces haies ce sont multipliées aux dépends des haies champêtres. La volonté croissante de vouloir s’isoler de son voisinage pour ne pas être vu accentue cette tendance. Souvent, on reproche aux haies champêtres d’être dégarnies en hiver : bien sur, mais l’enchevêtrement des branches constitue un écran visuel efficace auquel s’ajoute le plaisir des floraisons du printemps. Les utilisateurs ne sont pas les seuls responsables de ces choix. Ces variétés ont souvent été les seules possibilités qu’offraient les pépiniéristes en matière de haies. Leurs avantages sont en effet admirables (!) Composer une haie. Arbres et arbustes | 21/01/2015 Quel que soit le type de haie que vous souhaitez installer, la clef de sa réussite réside dans le choix des arbres et arbustes qui la composeront.

Indigènes ou ornementaux, ceux-ci devront être adaptés au terroir de votre jardin. Créez votre haie en jouant avec la variété des fleurs et des feuillages. Des plantes adaptées Comme n’importe quel autre végétal que vous souhaitez installer dans votre jardin, les arbres et arbustes de la haie doivent être capables de supporter les caractéristiques de son climat (températures minimales, sécheresse estivale, etc.) et de son sol. Il convient donc que vous connaissiez la texture de votre terrain (argileuse, sableuse), son pH (acide, neutre ou calcaire) et sa fraîcheur. Lors de l’examen des végétaux que vous destinez à la haie, vérifiez leur rusticité mais aussi leur hauteur à l’âge adulte, leur vitesse de croissance et leur forme possible : de haut jet, arbre à mener en cépée ou en têtard, grand ou petit arbuste. Haies et biodiversité.

Pour délimiter des zones différentes dans le jardin ou pour marquer la limite d'une propriété, il est intéressant de créer une haie ou un massif champêtre. NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité. Haie Fleurie : Réaliser soi-même sa Haie Fleurie. La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune) Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang.

Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1. Définition : qu’est ce qu’une haie entomofaune ? Du grec entomo (insecte), ce sont des haies abritant et permettant le développement des insectes prédateurs (ou auxiliaires), s'attaquant aux insectes nuisibles tels que les pucerons, cochenilles, aleurodes… Le but est d’obtenir un équilibre naturel et de réduire le nombre de traitements chimiques tout en assurant une bonne protection sanitaire. Choisir sa haie. Une barrière plus ou moins naturelle Une haie uniforme de thuyas (ou de laurelles) forme un excellent écran visuel, mais ne favorise pas la vie dans le jardin. Tandis qu'un mélange d'arbustes sauvages indigènes produit une variation continuelle de feuillages, de fleurs et de parfums.

Une typologie des haies pour les caractériser - Pôle bocage et faune sauvage. Une typologie des haies pour caractériser les bocages Dans le cadre de ses études conduites sur les bocages dans l’ouest de la France, la Direction des Etudes et de la Recherche de l’O.N.C.F.S. utilise une typologie des haies qui permet d’apprécier leur capacité d’accueil vis-à-vis de la faune sauvage. Cette typologie, présentée ici à titre indicatif, peut bien sûr être adaptée suivant les spécificités régionales et les objectifs d’étude.

Elle a été complétée par quelques conseils concernant des pratiques de gestion. H1 : Haie disparue Le travail de relevé de terrain est souvent réalisé avec un fond de carte I.G.N. Ces cartes ont été produites au cours de la dernière mission aérienne qui date parfois de plusieurs années. C’est pourquoi certaines haies présentes sur les cartes papiers peuvent avoir disparu sur le terrain. Haies fleuries: soyez des nôtres! « Valérie De Bue. Elles colorent notre paysage, elles embellissent nos promenades, elles sont une ressource précieuse pour la biodiversité (à condition, bien-sûr, de mélanger les espèces). C’est un fait : les haies fleuries regorgent d’avantages !

La Province du Brabant wallon a bien conscience, c’est pourquoi elle lance un appel à projets auquel vous pouvez participer dès à présent et ce, jusqu’au 15 septembre 2011. L’appel à projets 2011 est destiné à tout particulier résidant en Brabant wallon et n’ayant pas déjà bénéficié de plants lors d’une édition précédente, à concurrence d’un dossier par personne et par parcelle. Comment participer ? Le principe est simple : vous mettez votre projet de haie sur papier en complétant le formulaire prévu à cet effet. Si votre projet est retenu, vous recevrez les plants vers fin novembre/début décembre.

À vous de jouer maintenant ! Haie et Biodiversité - Google-Images. Une haie pour la biodiversité.