background preloader

Stratégie européenne en faveur de la biodiversité agricole

Facebook Twitter

FAS USDA 28/10/20 European Union: EU Member States Adopt Their Position on the Biodiversity Strategy. REPORTERRE 20/10/20 Agriculture, urbanisation : le déclin de la biodiversité se poursuit en Europe. Lundi 19 octobre, la Commission européenne a publié sa dernière évaluation relative à l’état de conservation de la nature dans l’Union européenne.

REPORTERRE 20/10/20 Agriculture, urbanisation : le déclin de la biodiversité se poursuit en Europe

Elle donne une vue d’ensemble sur la manière dont se portent les espèces et habitats les plus vulnérables d’Europe. Et le constat n’est pas brillant : Le déclin des habitats et espèces protégés se poursuit, principalement en raison de l’agriculture intensive, de l’urbanisation, d’activités sylvicoles non durables et de la modification des habitats d’eau douce.

La pollution de l’air, de l’eau et du sol a également une incidence sur les habitats, tout comme le changement climatique et la surexploitation des animaux par des récoltes illégales et une chasse et une pêche intenables. S’il n’y est pas remédié, cette baisse se traduira inévitablement par une érosion continue de notre biodiversité et des services vitaux qu’elle fournit, mettant en péril la santé et la prospérité de l’espèce humaine. EUROPA_EU 15/10/20 RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL ET AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN État de conservation de la nature dans l'Union européenne Rapport relatif à l'état de conservation des espèces et des habitats protégé. Bruxelles, le 15.10.2020 COM(2020) 635 final État de conservation de la nature dans l'Union européenne Rapport relatif à l'état de conservation des espèces et des habitats protégés au titre des directives «Oiseaux» et «Habitats» et aux tendances observées au cours de la période 2013 - 2018 1.Introduction Les directives «Oiseaux» et «Habitats» de l’Union européenne (ci-après les «directives relatives à la nature»), qui sous-tendent le réseau Natura 2000 de zones protégées, constituent une pierre angulaire de la politique de l’Union en matière de biodiversité.

EUROPA_EU 15/10/20 RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL ET AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN État de conservation de la nature dans l'Union européenne Rapport relatif à l'état de conservation des espèces et des habitats protégé

Pour permettre à la Commission d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs des directives relatives à la nature, les États membres sont tenus de lui transmettre un rapport tous les six ans, comme le prévoient l’article 12 de la directive «Oiseaux» et l’article 17 de la directive «Habitats», en particulier sur l’état de conservation et les tendances des habitats et des espèces qu’ils protègent. 2.1 Oiseaux.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003674/2020 Biodiversité des terres agricoles et contribution de la politique agricole commune. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-004247/2020 Protection of peatlands in the EU biodiversity strategy. COUR DES COMPTES EUROPENNE 05/06/20 Biodiversity on farmland continues to decline despite specific CAP measures. The common agricultural policy (CAP) was not effective in reversing the decades-long decline in biodiversity and intensive farming remains a main cause of biodiversity loss, according to a new report by the European Court of Auditors (ECA).

COUR DES COMPTES EUROPENNE 05/06/20 Biodiversity on farmland continues to decline despite specific CAP measures

The auditors found gaps in the EU 2020 biodiversity strategy and its coordination with the CAP. Moreover, the Commission’s tracking of CAP spending on biodiversity is unreliable and most CAP funding has little positive impact on it. Some CAP schemes have greater potential to improve biodiversity, but the Commission and Member States favoured low-impact options. In Europe, the number and variety of species on farmland have declined over many years. Since 1990, populations of farmland birds and grassland butterflies – a good indicator of changes – have decreased by more than 30 %. In 2011, the Commission agreed a strategy to halt biodiversity loss by 2020. COUR DES COMPTES EUROPENNE 05/06/20 Le déclin de la biodiversité des terres agricoles se poursuit malgré des mesures ciblées prises dans le cadre de la PAC, selon la Cour des comptes européenne.

EUROPA_EU 20/05/20 Renforcer la résilience de l'Europe en enrayant l'appauvrissement de la biodiversité et en mettant en place un système alimentaire sain et durable. La Commission européenne a adopté aujourd'hui une nouvelle stratégie globale en faveur de la biodiversité afin de ramener la nature dans nos viesRechercher les traductions disponibles de ce lienEN•••, ainsi qu'une stratégie «De la ferme à la table» visant à mettre en place un système alimentaire juste, sain et respectueux de l'environnementRechercher les traductions disponibles de ce lienEN•••.

EUROPA_EU 20/05/20 Renforcer la résilience de l'Europe en enrayant l'appauvrissement de la biodiversité et en mettant en place un système alimentaire sain et durable

Les deux stratégies se renforcent mutuellement et tissent les liens entre nature, agriculteurs, entreprises et consommateurs pour construire conjointement un avenir compétitivement durable. La nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité s'attaque aux principaux facteurs de l'appauvrissement de la biodiversité, tels que l'utilisation non durable des terres et des mers, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et les espèces exotiques envahissantes. Les deux stratégies, qui sont au cœur du pacte vert pour l'Europe, soutiendront également la relance économique. Contexte. PARLEMENT EUROPEEN - AVRIL 2020 - Rapport : Biodiversity as a Human Right and its Implications for the EU’s External Action. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004466/2019 Protecting biodiversity in the Mediterranean.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003399/2019 Biodiversity. CONSILIUM_EUROPA_EU 19/12/19 Biodiversité - le Conseil adopte des conclusions. Dans les conclusions qu'il a adoptées aujourd'hui, le Conseil réaffirme que l'UE et ses États membres mèneront et intensifieront les efforts pour mettre fin à la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes.

CONSILIUM_EUROPA_EU 19/12/19 Biodiversité - le Conseil adopte des conclusions

Les conclusions fournissent des orientations politiques pour les travaux en vue d’un cadre mondial pour la biodiversité après-2020. Le Conseil invite également la Commission à mettre au point sans tarder une stratégie de l’UE ambitieuse, réaliste et cohérente en matière de biodiversité à l’horizon 2030, qui soit un élément central du pacte vert pour l'Europe. Les États membres sans exception insistent sur la nécessité de prendre à tous les niveaux des mesures d'urgence à l'échelle mondiale pour mettre un terme à la perte de biodiversité. Le Conseil note avec une profonde inquiétude l'état alarmant de la nature - un million d'espèces environ sont menacées d'extinction - et les graves conséquences de la persistance du changement climatique. E-002640/2019 Circular economy - Поиск в Google.

E-001940-19 2020 biodiversity objectives. EFSA - Projet d'étude 2019-2020 - Biodiversity in action: across farmland and the value chain. Specific Challenge: Agricultural biodiversity is understood to comprise all components of biological diversity that (i) are of relevance for food and agriculture and all components of biological diversity that (ii) constitute agro-ecosystems.

EFSA - Projet d'étude 2019-2020 - Biodiversity in action: across farmland and the value chain

It is the result of highly dynamic interactions between the environment, genetic resources, agricultural practices and historical land management. The various dimensions of agricultural biodiversity play a significant role in conferring stability, resilience and adaptability to farming systems. Below ground biodiversity for example plays a major role in soil nutrient and water cycling, nutrient uptake by plants and in the control of plant diseases. Genetic diversity within species is at the origin of plant development, adaptation to different environments (including climate) and a wide range of properties which cater for diverse needs. EFSA 03/02/16 Risques environnementaux : harmoniser les évaluations et protéger la biodiversité. Quelle est la place de l’évaluation des risques environnementaux dans les travaux de l'EFSA?

EFSA 03/02/16 Risques environnementaux : harmoniser les évaluations et protéger la biodiversité

L’évaluation des risques environnementaux est un élément central dans nombre de nos activités. L’EFSA effectue une ERE chaque fois qu’elle évalue des produits réglementés – pesticides, organismes génétiquement modifiés ou additifs utilisés en alimentation humaine et animale – et lorsqu’elle évalue des espèces exotiques envahissantes nuisibles à la santé des plantes. Nous évaluons à la fois les risques potentiels pour la santé humaine liés à ces produits ainsi que les dommages qu'ils pourraient causer à l'environnement.

Pourquoi avoir développé ces avis scientifiques ? Il est devenu évident au cours des dernières années qu’en raison des différentes exigences prévues par les cadres législatifs distincts, nous avons développé des approches variées dans le cadre de l’évaluation des risques environnementaux. Oui. Les objectifs de protection c’est quoi, et pourquoi sont-ils importants ? NORWEGIAN SCIENTIFIC COMMITTEE FOR FOOD SAFETY - 2016 - Assessment of the risks to Norwegian biodiversity from the import and keeping of aquarium and garden pond plants. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001851-16 Commission's response to Parliament's strategic initiative report on biodiversity. Parliament adopted its report on the mid-term review of the EU biodiversity strategy with an overwhelming majority, sending a powerful message to the Commission and the Member States to act at the highest political level to safeguard and halt biodiversity loss. 1.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001851-16 Commission's response to Parliament's strategic initiative report on biodiversity

With what specific actions, and when, will the Commission respond to Parliament’s call, in particular our request for better implementation of existing legislation, stricter enforcement and further integration of biodiversity protection into other policy areas? 2.

Références l'agrobiodiversité en Suisse

Stratégie nationale en faveur de la biodiversité agricole. Références DEFRA concernant l'agrobiodiversité. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003201-15 Protecting biodiversity. EFSA 10/06/14 Editorial: Specifying biodiversity-related protection goals for environmental risk assessment. EEA 20/05/15 State of nature in the EU: biodiversity still being eroded, but some local improvements observed. The two nature directives, namely the Birds and Habitats directives, play a central role in the EU’s biodiversity and nature conservation policies.

EEA 20/05/15 State of nature in the EU: biodiversity still being eroded, but some local improvements observed

Under the directives, EU Member States are required to assess and report every six years on the status and trends of certain species and habitats. The EEA technical report State of Nature in the EU: Results from reporting under the nature directives 2007-2012 draws on the assessments submitted by Member States under both directives and provides a comprehensive overview of the state of nature in Europe at European, country and biogeographic level. The report also looks into main pressures and threats behind the trends observed.

Hans Bruyninckx, EEA Executive Director, said, ‘This unique assessment is a first of its kind, building on extensive observation networks of experts and citizens alike. Agriculture Ecosystems & Environment. 05/2006 Impacts of land-use change on biodiversity: An assessment of agricultural biodiversity in the European Union. Agriculture Ecosystems and Environment. SOLAGRO - 2012 - Des indicateurs européens de biodiversité agricole : le projet BioBio. L’intérêt des citoyens, des agriculteurs et des décideurs politiques pour la préservation de la biodiversité sur les exploitations agricoles progresse.

SOLAGRO - 2012 - Des indicateurs européens de biodiversité agricole : le projet BioBio

C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2009 le projet BioBio « indicateurs de biodiversité dans les systèmes d’agriculture biologique et à faible niveau d’intrants ». L’objectif de ce projet, qui se déroule sur trois ans (2009 - 2012), est de définir des indicateurs de biodiversité: valables au niveau européen,adaptés à l’agriculture,opérationnels etfacilement appropriables par les acteurs concernés. Il s’agit en particulier de mesurer les bénéfices des systèmes agricoles à faible niveau d’intrants et biologiques pour la préservation de la biodiversité agricole. Solagro, sur la base de son expertise en matière de formulation d’indicateurs et de méthodes de diagnostics applicables à l’exploitation agricole, s’est engagée dans ce projet pour faire l’interface entre chercheurs, administrations et société civile.

Pour en savoir plus: Journal for Nature Conservation Volume 22, Issue 3, June 2014, European Policy Review: Functional agrobiodiversity supporting sustainable agriculture. European Policy Review a ECNC – European Centre for Nature Conservation, The Netherlandsb Wageningen University, The Netherlands Received 7 January 2014, Accepted 12 January 2014, Available online 21 January 2014 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access. BIODIV_BE - Stratégie nationale de la Belgique pour la biodiversité 2006-2016. EUROPE 01/06/10 Environnement: la Commission européenne et l'Agence européenne pour l’environnement présentent deux nouveaux i. Bruxelles, le 1er juin 2010 Environnement: la Commission européenne et l'Agence européenne pour l’environnement présentent deux nouveaux instruments pour lutter contre la perte de biodiversité Lors de la session d'ouverture de la conférence de la Semaine verte à Bruxelles, qui a eu lieu aujourd'hui, deux nouveaux instruments visant à lutter plus efficacement contre la perte de biodiversité ont été présentés.

EUROPE 01/06/10 Environnement: la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement présentent deux nouveaux instruments pour lutter contre la perte de biodiversité – guatemalt

Il s'agit de BISE, le système d'information européen sur la biodiversité, un nouveau portail web qui centralisera toute l'information concernant la biodiversité européenne. L'Agence européenne pour l'environnement et la Commission européenne ont également défini un «niveau de référence en matière de biodiversité» à l'intention des responsables politiques, fournissant un tableau complet de la situation actuelle en matière de biodiversité.

EEA 24/03/10 EEA Signals 2010 - Biodiversity, climate change and you. EEA 01/06/10 Towards an early warning and information system for invasive alien species (IAS) threatening biodiversity in Europe. EEA 01/06/10 EU 2010 Biodiversity Baseline. Do something for our planet, print this page only if needed. Even a small action can make an enormous difference when millions of people do it! Personal tools Networks Networks European Topic Centres (ETCs) More networks EU partners International cooperation Notifications Get notifications on new reports and products. Subscriptions Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter. Follow us Twitter Facebook YouTube channel RSS Feeds More Upcoming environmental events around the world European Algae Biomass 2014. EEA 01/06/10 Scaling up ecosystem benefits - a contribution to The Economics of Ecosystems and Biodiversity (TEEB) study. EUROPEAN ENVIRONMENT AGENCY 05/10/10 Assessing biodiversity in Europe — the 2010 report.

PARLEMENT EUROPEEN 20/04/12 La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel - Stratégie de l'UE à l'horizon 2020. Le Parlement européen, – vu la communication de la Commission intitulée «La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel – stratégie de l'UE à l'horizon 2020» (COM(2011)0244), – vu la vision à l'horizon 2050 et l'objectif phare de la Stratégie 2020 adoptés par les chefs d'État et de gouvernement de l'UE en mars 2010, – vu les conclusions du Conseil Environnement du 21 juin et du 19 décembre 2011 «Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2020», – vu spécifiquement le résultat de la 10e conférence des parties (CdP 10) à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB), en particulier le plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et les objectifs d'Aichi, le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, et la stratégie en vue de mobiliser les ressources pour la biodiversité mondiale,

COMMISSION EUROPEENNE - OCT 2009 - Study on understanding the causes of biodiversity loss and the policy assessment framework.