background preloader

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressource

Facebook Twitter

Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest.

Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation »

En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. Un festival pour faire évoluer les pratiques à Saint-Emilion C’est parce que son entourage s’est étonné de son choix de retourner vivre à Saint-Emilion que Madina Querre a commencé à s’interroger : « petite, j’étais fière d’être de Saint-Emilion, c’était un pays magique ! Mais lorsque je m’y suis réinstallée il y a 18 mois, beaucoup m’ont demandé pourquoi j’allais vivre au milieu des pesticides ».

Déterminée à lever ces obstacles, elle créé l’association Demain Saint-Emilion pour agir sur la préservation de l’environnement avec pour cible prioritaire les enfants. Des professionnels en mouvement ? Les Incroyables Comestibles du collège d'Altkirch - Éducation au développement durable. Éducation au développement durable - 12 décembre 2015 Publié dans : Éducation au développement durable La Segpa d’Altkirch a fait le pari de mener un projet en EDD en participant au mouvement des Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde, avec l’aide d’un animateur de la Maison de la Nature du Sundgau.

Les Incroyables Comestibles du collège d'Altkirch - Éducation au développement durable

Ce guide pédagogique a vocation à : -Relater cette expérience réalisée avec des élèves de 5ème et de 3ème Segpa pour répondre aux objectifs du palier 2 du socle commun dans différentes matières -Proposer des ressources directement transposables dans d’autres classes Il comporte: -Des éclairages sur le mouvement des Incroyables Comestibles, sa vocation et les manières de faire vivre son éthique dans un cadre scolaire -Une présentation de l’intérêt pédagogique d’y faire participer des élèves -Les séquences et séances menées par l’équipe enseignante de la Segpa en collaboration avec des classes maternelles et élémentaires.

244968F. La réponse des sénateurs. Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau. Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances.

Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau

Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Pourquoi le ministère de l'Agriculture continue-t-il d'entraver les alternatives aux pesticides. L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements.

Pourquoi le ministère de l'Agriculture continue-t-il d'entraver les alternatives aux pesticides

Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère... Lancement du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016. Pourquoi faut-il économiser l'eau. Démocratie : à vos claviers, citoyens ! C'est une révolution lente, non violente et probablement inéluctable.

Démocratie : à vos claviers, citoyens !

Ce qu'on appelle, un peu pompeusement, la démocratie participative, soit l'association des citoyens au processus d'élaboration de la loi, prend progressivement une importance croissante en France. Une fois de plus, c'est le développement d'Internet qui rend cette révolution silencieuse possible, un outil technologique qui ne se met plus seulement au service des consommateurs mais à l'écoute du citoyen. Depuis le 21 décembre et jusqu'au 18 janvier, les internautes peuvent ainsi donner leur avis, apporter leurs commentaires et proposer des amendements au projet de loi sur la reconquête de la biodiversité, porté par Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie. L’iPhone 6S, déjà obsolète ?

Design révolutionnaire, encore plus rapide, 3D touch… Le nouvel iPhone 6S a tout pour plaire.

L’iPhone 6S, déjà obsolète ?

La sixième extinction massive a commencé, Idées & Débats. Cette fois, c'est une certitude.

La sixième extinction massive a commencé, Idées & Débats

L'humanité va affronter un problème plus grave que le dérèglement climatique : sa propre survie. Après plusieurs alertes lancées par les scientifiques depuis quelques années, une étude franco-américaine publiée cet été dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS) révèle qu'au moins 7 % de l'ensemble de la faune terrestre connue se serait déjà éteinte sous l'action de l'homme depuis le début de la révolution industrielle.