background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Lycee STL CBSV RESS 5 2 Berlese 238624. Déchet en mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déchet en mer

Macrodéchets de surface, apportés par les courants marins sur la côte hawaïenne. Bien qu'il soit illégal de jeter en mer tout type de déchets ou objet en plastique aux États-Unis, le plastique constituerait 80 % des déchets trouvés en mer en 2009. Les albatros ne peuvent digérer une partie de leurs aliments (vertèbres et grosses arêtes de poissons, « becs » de calmars), mais on retrouve de plus en plus dans leur bol alimentaire des déchets plastiques non dégradables (ici brosse à dent et plusieurs monofilaments de nylon provenant de fil de pêche ou de filets de pêche perdus ou abandonnés en mer).

(albatros à pieds noirs ou un Laysan). L'ingestion de déchets plastique flottant est une cause de plus en plus fréquente de mortalité d'albatros. La notion de « déchets en mer » ou « déchets marins » ou « débris marins » regroupe : Pour les anglophones, la notion de « marine debris » peut inclure des déchets trouvés dans les lacs ou réservoirs. Un océan de plastiques. La plus gigantesque décharge de plastiques au monde se cache au large de l’archipel d’Hawaii.

Un océan de plastiques

C’est le Great Pacific Garbage Patch, la «Grande Poubelle du Pacifique», vaste comme près de six fois la France : 3,4 millions de kilomètres carrés de superficie pour 22 200 kilomètres de circonférence ! On la surnomme «le 7e continent», ce qui évoque un amas si compact de sacs, bidons et autres bouteilles qu’on pourrait y marcher dessus. Mais cette image est trompeuse, explique François Galgani, écotoxicologue et spécialiste de ce phénomène à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) : «Il s’agit en réalité d’une énorme soupe où se mêlent des débris épars de plus d’un demi-centimètre et une myriade de microfragments en suspension.»

D’où viennent ces détritus ? De la terre ferme, à 80 % ! Situés à l’écart des aires de pêche et des routes commerciales ou de plaisance, ces dépotoirs flottants restèrent ignorés jusqu’en 1997. Accueil - www.faune-loire.org. Plaquetflore. Insectes. Plaquette mammiferes. Espaces Naturels Sensibles (ENS) Liste d'espèces invasives classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'espèces invasives classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle

Si la plupart des espèces exotiques persiste seulement au travers de petites populations isolées, quelques-unes peuvent adopter un comportement nuisible d'invasion biologique. On voit alors apparaître des populations importantes qui se dispersent au travers des paysages et qui peuvent, parfois, entrer en compétition avec les espèces indigènes (ou autochtones) et altérer le fonctionnement des écosystèmes. Les conséquences et les impacts des espèces invasives diffèrent selon l’espèce en question et les milieux envahis. Leur position dans les réseaux trophiques et leur capacité de colonisation interviennent sur la nature, l’intensité et l’ampleur des impacts. On distingue généralement les effets écologiques (principalement altération du biotope et atteinte à la biodiversité), économiques et sanitaires.

Le nombre des espèces aujourd'hui considérées[Par qui ?] Plantes[modifier | modifier le code] Plantes terrestres[modifier | modifier le code] ⚡Présentation "Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues." L'importance de l'arbre pour l'homme. Ecologie Arbre Banque D'Images, Vecteurs Et Illustrations Libres De Droits. Les mythes des arbres communs d'Europe. Symboles /mythes/légendes C'est l'un des arbres le plus chargé de Mythes et de symboles.

Les mythes des arbres communs d'Europe

Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants. Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail. C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes". Mais c'est surtout chez les peuples du Nord que les mythologies s'y réfèrent. Pour les Scandinaves, c'est Yggdrasil, le grand Frêne, l'Arbre du coursier d'Odin.

LE MONDE D'YGGDRASIL "Ses branches couvrent tous les mondes et atteignent le ciel".