background preloader

Biodiversite urbaine

Facebook Twitter

Biodiversité urbaine

Les grives des parcs et bois parisiens - Paris.fr-Mozilla Firefox. A Paris, principalement dans les deux bois, différentes espèces de grives peuvent être rencontrées selon la saison. La grive mauvis, visiteuse d’hiver, mais les deux espèces les plus courantes et les plus représentatives du genre sont la grive musicienne, admirable chanteuse, et la grive draine, insatiable consommatrice de gui. Tirant son nom de ses qualités de chanteuse (du grec philos = ami et melos = chant) la grive musicienne ( Turdus philomelos ) se rencontre assez rarement dans Paris même.

Quelques couples ont été localisés principalement au Jardin des Plantes, aux Buttes-chaumont et au parc Montsouris mais, tout comme sa cousine la grive draine ( Turdus viscivorus ), elle cherche les grands arbres pour nicher et les espaces calmes et dégagés pour se nourrir, aussi fréquente-t-elle essentiellement les bois de Boulogne et Vincennes. Identification Les deux oiseaux présentent un corps brun sur le dessus, clair tacheté de noir sur le devant. Les pigeons - Paris.fr-Mozilla Firefox. Les pigeons appartiennent au paysage parisien et sont, pour beaucoup de citadins, le principal signe de biodiversité animale de Paris.

Les pigeons - Paris.fr-Mozilla Firefox

Trois espèces de pigeons à Paris Les pigeons parisiens appartiennent à 3 espèces différentes : le pigeon biset de ville (Columbia livia), le pigeon ramier ou palombe (Columba palumbus) et le pigeon colombin (Columba oenas). Le biset de ville est le plus courant à Paris, il représente 90 % de la population, le ramier 9 % et le colombin, très discret, 1%. Ci-dessus, les pigeon biset de ville (à gauche) et le pigeon ramier plus fréquent dans les bois (à droite). • Combien sont-ils ? La population actuelle de pigeons bisets de ville à Paris est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'individus, le chiffre d'environ 80.000 est avancé, ce qui équivaudrait à 1 oiseau pour 25 habitants. • D’où viennent-ils ?

L'étourneau sansonnet - Paris.fr-Mozilla Firefox. Présent partout à Paris, dans les avenues, les cours d’immeubles, les cimetières, les parcs et les bois, l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau grégaire vivant en groupes atteignant plusieurs milliers d’individus en hiver.

L'étourneau sansonnet - Paris.fr-Mozilla Firefox

Se déplaçant en nuées abondantes peignant des volutes spectaculaires dans le ciel crépusculaire d’hiver, les étourneaux peuvent également être admirés pour leur talent de chanteurs et d’imitateurs hors pairs. Les observateurs pressés le confondent parfois avec le merle ou la grive, mais la rigueur écartera rapidement cette « erreur de jeunesse ». Description L’étourneau sansonnet et un oiseau, long d’une 20aine de centimètres, au plumage sombre grivelé de taches claires. Le merle noir - Paris.fr-Mozilla Firefox. Très commun à Paris, le merle noir (Turdus merula) est un turdidé, cousin du rougegorge et de la grive, facile à observer et à identifier… DescriptionBlack bird (oiseau noir) chez les anglais, le merle noir adulte présente en effet un plumage brun sombre à noir selon l’âge et le sexe.La femelle porte un bec sombre et une livrée globalement brune, plus claire au niveau de la gorge et tachetée sur la poitrine.

Le merle noir - Paris.fr-Mozilla Firefox

Le mâle, lui, est muni d’un bec jaune vif qui contraste franchement avec l’ensemble de son corps et de sa tête noirs.Les jeunes mâles de premier hiver se reconnaissent à leur bec sombre qui les différencie de l’adulte. ComportementRelativement solitaire, le merle est avant tout connu pour ses talents de chanteur infatigable et irascible. Voix Le merle possède un répertoire varié constitué de « pok » graves, de « srrrt » calmes ou encore de « tsiiiih » inquiets. Pour écouter cet oiseaux... Voleuse la pie bavarde ? - Paris.fr-Mozilla Firefox. Souvent considérée comme nuisible, voire voleuse, la pie bavarde est pourtant un oiseau élégant et intelligent, capable de nouer de solides liens affectifs avec ses congénères... comme avec l'homme.

Voleuse la pie bavarde ? - Paris.fr-Mozilla Firefox

Description : Pica pica de son nom scientifique, la pie bavarde est un grand oiseau de couleur pie (noir et blanc) de la famille des corvidés (comme la corneille, le corbeau, le choucas…). Présentant une longue queue pouvant lui servir de balancier, la pie mesure de 40 à 50 cm de long pour une envergure de 20 à 30 cm.

Son plumage contrasté est blanc au niveau du ventre et des flancs, et noir aux reflets métallisés sur le dessus du corps. Sa voix est également facilement identifiable à son « tchék-tchék-tchék-tchék » caractéristique.L’Histoire Naturelle de Buffon rapporte ses talents d’imitatrice et son surnom d’alors – Margot – qui était le nom « qu’elle prononce le plus volontiers et le plus facilement ». Pour écouter cet oiseau... La mésange charbonnière ! - Paris.fr-Mozilla Firefox. La mésange charbonnière (Parus major), peu fréquente à Paris jusqu’au XIXe siècle, est aujourd’hui un oiseau largement répandu dans les jardins, les parcs et les bois de la capitale.

La mésange charbonnière ! - Paris.fr-Mozilla Firefox

Active est colorée, elle est facile à observer dès les prémices du printemps. DescriptionPetit oiseau de 14cm de long, la mésange charbonnière est facile à identifier à son plumage. Un ventre jaune traversé d’une cravate noire (large chez le mâle, étroite chez la femelle), les joues blanches et la tête couverte d’une calotte noire caractérisent l’espèce. Son chant aussi est relativement aisé à repérer. Dès le mois de mars, jusqu’à la naissance des oisillons, puis de nouveau à partir du mois de juillet, on peut l’entendre chanter son « TITU TITU TITU TITU » caractérique. Pour écouter cet oiseau...

Montez le son et cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous En hiver les petits passereau souffrent du froid.