background preloader

Agriculture, Surpêche, Pollutions, Biodiversité, etc.

Facebook Twitter

« Selon Jacques Blondel, son essai sur la diversité biologique et une éthique de sa pratique, L’archipel de la vie, la biodiversité est le fondement même de la vie et de nos sociétés enracinées dans leur environnement.

La diversité des cultures et des langues y est intimement liée. En réduisant la biodiversité, l’homme appauvrit son champ linguistique et culturel et participe à la dévalorisation de la conception qu’il a de lui-même. La crise biologique est indissociable d’une crise de civilisation. L’agression menée par l’homme sur la biodiversité est une atteinte à l’accomplissement de tous les possibles biologiques et compromet l’évolution même de l’espèce humaine. Pour que l’évolution se poursuive, il faut s’appuyer sur l’existant. Or l’homme, du haut de son anthropomorphisme conquérant sape soigneusement son habitat. Heureusement, la vie est résilience et régulatrice de la diversité. Tout n’est pas perdu. Le ciel s’ouvre vers une résistance qui tarde à venir. »

source :

Piège écologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piège écologique

La notion de « piège écologique » peut avoir plusieurs sens Un Ovitrap, piège destiné à collecter les œufs de moustique-tigre asiatique Aedes albopictus, en Suisse Ancien piège à loup (ph. M. Royon) Comme divers autres oiseaux forestiers, le Passerin indigo (Passerina cyanea), persiste à faire son nid sur des lisières artificielles et rectilignes où il est plus facilement victime de ses prédateurs que dans son milieu naturel (trouées forestières, clairières naturelles…) Nid d'oiseau à l'intérieur d'un luminaire (Lille, citadelle, 2010) Luminaires pièges du pont canal de Briare (de Gustave Eiffel) comme dans le Puy-de-Dôme pour lesquels des bénévoles établissent provisoirement des barrières (Cf. barrière du site de la Cassière).

Définition[modifier | modifier le code] Principes sous-tendant la théorie[modifier | modifier le code] Combien de paysans faut-il près de chez moi si je veux manger local et bio? Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ? C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ?

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ?

L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation. L’association Terre de Liens Normandie a lancé un outil sur internet qui évalue le nombre de producteurs nécessaires pour que les français puissent consommer à la fois bio et local.

Agriculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture

L’agriculture (du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés[1]. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.

L'agronomie regroupe, depuis le XIXe siècle, l’ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture. Histoire[modifier | modifier le code] Les foyers de l'agriculture. Cinq faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mondiale. Par Audrey Duperron sur Express.be 1.

Cinq faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mondiale

Nous consommons moins d’un tiers de la nourriture que nous produisons. Le monde produit actuellement de quoi fournir environ 2.700 calories à chaque être humain, et pourtant, la planète est sous-alimentée dans son ensemble. World Food Clock. Agriculture et alimentation | Planetoscope. Eau, constat gaspillages, pollutions...

Notre rapport aux terres agricoles

Petits paysans & Bio plus productifs que l'industriel. Les projets inutiles et anti-écolo de France. Extractivisme, pollutions et pertes de BIODIVERSITÉ. Famines au XXIe siècle. Biodiversité, écocide, économie "verte". Desertification et bétonnage | Google Earth Engine. Pétrole... a-croissance et Bonheur ? =)

Société du GASPILLAGE. Gros dossiers. VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? SURPÊCHE et mort de l'Océan ! 90% des gros poissons ont disparu. On pensait la situation mauvaise.

90% des gros poissons ont disparu

C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs. Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle. A coups de chaluts géants et de navires-usines. Sans appel. Si ces chiffres semblent hors de proportion avec les évolutions connues des stocks de poissons, c'est que les références à cet état initial sont rares. Proies. Fluctuations. «C'est pour cela qu'il faut tout étudier», rétorque Jacques Massé, halieute à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

Toujours moins de requins dans le Pacifique, et plus dans les bols de soupe. Un requin © AFP/Archives Theo Ferreira 05/11/2012 10:39 am PARIS - (AFP) - Dans le Pacifique, les requins, particulièrement appréciés des amateurs de soupes, connaissent un déclin "inquiétant" en dépit des limitations de la pêche et de la découpe des ailerons, indique mercredi un étude. Le stock de requins longimanes, aux nageoires partiellement blanches, a diminué en moyenne de 17% par an de 1995 à 2010, le requin bleu, couleur de la partie supérieure de son corps, de 5%, et le requin mako, bleu nuit, de 7%, selon cette étude publiée dans la revue Conservation Biology.

Sur la base de données collectées par des observateurs indépendants sur les bateaux de pêche dans l'ouest et le centre du Pacifique pendant 15 ans, les chercheurs montrent aussi que la taille des requins a diminué, un indicateur clé de la surpêche. Ces résultats "accentuent les inquiétudes quant à la durabilité des populations de requins dans le Pacifique", indique un communiqué.

Eau, Mer et Océans. Océans. Vous Johanne Mielcarek from Bruxelles ? Politique-animaux : nos Présidentiables sont pas très intéressés par le bien-être des animaux. Johanne est française et habite à Bruxelles...

vous Johanne Mielcarek from Bruxelles ? Politique-animaux : nos Présidentiables sont pas très intéressés par le bien-être des animaux

Elle s'occupe d'une association dénommée L214... Qui comme chacun sait est un article du code rural français qui évoque les animaux comme "êtres sensibles".. Et cette association, avec d'autres, a ouvert une plateforme : politique-animaux.fr... Johanne nous explique.. et nous présente la plateforme qui s'efforce de rendre visible la stratégie de nos Présidentiables dans ce domaine Oh combien sensible aujourd'hui avec la polémique sur le "halal"... "Les animaux ont le droit de ne pas souffrir... " En fait, politique-animaux note les Présidentiables avec... des tirettes.. En fait Johanne et ses collègues ont fait un gros tavail de recherches sur ce que tel ou tel a raconté au cours les années antérieures sur la condition animale...

Les "politiciens" ont-ils été contacté directement par l'organisation de Johanne ? Le site politique-animaux va-t-il "survivre" aux Présidentielles ?.. /!\ Veille Alimentation et Santé. Agriculture. Agriculture. AGRICULTURE (STATISTIQUES AGRICOLES ET PERSPECTIVES) PLANETE GAÏA. Système agroalimentaire & Innovation. Dossier 5 : Territoire agricole du Qc ET Environnement. Santé. SANTE ANIMALE ET PROTECTION ANIMALE. La ville face aux risques et aux défis à venir. Développement durable. Risques. EXPOSE : La France et la crise écologique.