background preloader

BIODIVERSITE et Défi Nature 71

Facebook Twitter

Fête des mares. Catalogue en ligne Base documentaire du Pôle-Relais Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales. Si les mares m'étaient comptées ... La version initiale du site internet, mise en ligne fin 2013, a été développée avec le soutien technique de Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.

Si les mares m'étaient comptées ...

Afin de répondre à différentes contraintes techniques, la SNPN sollicite fin 2015 l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie, qui développe depuis quelques mois un site internet similaire dans le cadre du PRAM Normandie (Programme régional d’actions en faveur des mares). Leur modèle, transmis gracieusement à la SNPN, sera alors retravaillé pour être adapté à l’Inventaire des mares d’Ile-de-France et prendre en compte les spécificités régionales. La mise en ligne de cette nouvelle version est effective depuis août 2016. Depuis le début du programme, plus de 300 contributeurs (particuliers, associations, collectivités, établissements publics, etc.) ont alimenté l'inventaire des mares d'Ile-de-France, participant à l'amélioration des connaissances régionales sur les mares.

Ecosystèmes. Une animation flash pouvant être utilisée en complément d’une sortie sur le terrain pour explorer d’autres écosystèmes (y compris un écosystème du passé) et les comparer.

Ecosystèmes

Un nouveau module : la chasse à l’escargot Le programme de Seconde définit la biodiversité à plusieurs niveaux, y compris au sein de l’espèce avec la diversité entre les individus d’une même espèce, qu’on reliera à une diversité génétique. Le module ajouté ici prend l’exemple des escargots Cepaea nemoralis, dans l’esprit du recensement proposé sur le site Evolution megalab On propose de recenser à deux endroits différents les escargots présents en fonction de la couleur de la coquille : jaune, rose ou marron. Il s’agit donc ici de comparer deux populations et de constater que les couleurs ne sont pas représentées dans les mêmes proportions dans les deux milieux. Il suffit à l’élève de déposer chaque escargot dans le sac adéquat. Les SVT dans l'académie de Versailles.

Best content in C2i2e SVT. TICE - DETERMINATION. Herbacées Rhino - Vert de Terre. 100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique. Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique

On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? Où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1.

Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler 2. 3. 4. Eau et Rivières de Bretagne - Educatif.

Sciences participatives

Partenariats pour l'éducation au développement durable. Partenariats pour l'éducation au développement durable. Quand les citoyens donnent l’alerte. Le 29.07.2013Catégorie: Argynnis sp. © L.

Quand les citoyens donnent l’alerte

Garnier -50% de papillons de prairie en 20 ans. C’est le triste constat dressé par une étude de l’European Environment Agency (EEA). La nouvelle est tombée lundi dernier, les populations de papillons de prairies ont décliné de 50% ces 20 dernières années. La principale cause du déclin des papillons de prairie - et d’autres insectes pollinisateurs - est le changement d’utilisation des terres agricoles.

Regardons les chiffres de plus près. En France, le coordinateur national pour l’European Grassland Butterfly Indicator est Benoît Fontaine, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, co-auteur de l’étude et responsable des suivis papillons de Vigie-Nature. Ces données sur le long terme et à large échelle permettent d’établir des tendances nationales intégrées par la suite à l’indicateur européen. Chaque citoyen peut également, chez lui, contribuer à enrayer ce déclin. Comptez les papillons, les papillons comptent sur vous !

Liens : Les chauves-souris dans la collectivité - Ontario Government, Ministry of Natural Resources. Nourrir les oiseaux. Displaying results 1 - 10 of 26 items found. 1.

Nourrir les oiseaux

Document d'information : Nourrir les oiseaux! (Web Page; Tue Mar 25 16:24:00 CDT 2014) Vous pouvez commander le document Nourrir les oiseaux! Vous pouvez aussi le télécharger!

Forêts

Clé de determination des petites bêtes de sol. La semaine du jardinage pour les écoles sur le thème : Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin. Sauvages de ma Rue. Cartographie des participants. Trame Verte et Bleue. Revues Nature. Natura'liste. Biodiversité. Nature, paysage et biodiversité. Carrefours des Générations. Enquêtes Abeille du Lierre. Le Défi 2014 de la MFR. Conseil Général de Saône-et-Loire :Les Défis Nature. La Bourgogne, un territoire engagé pour la biodiversité.

Bocage

Acteurs Environnement. FAUNE.