background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

010008800. Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot. Dédale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dédale

Platon dans son Ménon[1] dit les statues de Dédale « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir » ; et dans l’Alcibiade majeur[2] il rappelle que Dédale est le patron des sculpteurs, qui le tenaient pour leur ancêtre commun[3]. Millennium Ecosystem Assessment. History[edit] During the 1990s, a need was identified by a number of international environmental organisations for a global ecosystem assessment.

Millennium Ecosystem Assessment

There had been advances in fields such as resource economics but the new findings had little effect on environmental policy. This led to the launch of the MA in 2001 with the work done over a period of four years.[1] Over 1300 contributors from 95 countries were involved as authors.[2] Millennium Ecosystem Assessment. Millennium Ecosystem Assessment. Document.356.aspx.pdf. Biosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biosphère

Endosymbiose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Endosymbiose

Acide nucléique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide nucléique

Règne (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Règne (biologie)

La classification traditionnelle de Linné (1735) en deux groupes (végétal / animal) a évolué pour aboutir à la constitution des six règnes du vivant selon la biologie : iTOL: Interactive Tree Of Life. Arbre phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre phylogénétique

Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006)[1] Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons. Historique[modifier | modifier le code] Darwin est le premier à avoir illustré et popularisé le concept d'un arbre de la vie, dans son ouvrage De l'origine des espèces, publié le . Présentation - www.faune-guyane.fr. Le Programme Life+ CAP DOM - un rassemblement d'acteurs pour la préservation de l'avifaune Le Programme Life+ CAP DOM (Conservation de l'avifaune prioritaire des DOM) rassemble 3 Départements d'Outre-Mer (Martinique, Guyane, La Réunion) sur des actions visant à préserver l'avifaune et ses milieux.

Présentation - www.faune-guyane.fr

Entre 2010 et 2015, différents acteurs locaux sont réunis pour mener à bien des actions concrètes, notamment l'étude d'oiseaux particulièrement menacés d'extinction. En Guyane, il s'agit de mener principalement 3 actions. Expédition en Guyane : “des isopodes géants et charognards !” (volet 1) Environnement Par Cécile BaqueyPublié le 31/01/2015 | 08:06, mis à jour le 31/01/2015 | 09:25 Les premiers résultats de l’expédition marine effectuée en juillet-août 2014 ont été rendus publics mercredi dernier au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Expédition en Guyane : “des isopodes géants et charognards !” (volet 1)

Malgré des conditions de plongée très difficiles en Guyane, des dizaines d’espèces nouvelles ont été découvertes. © Laure Corbari / Planète revisite Guyane / MNHN Le Bathynomus, un isopode géant et charognard, trouvé lors de l'expédition du Muséum national d'histoire naturelle "Cette expédition est née d’une volonté locale", explique à la1ère Philippe Bouchet, le responsable de cette mission organisée par le Muséum national d’histoire naturelle. « L’Amazonie nous protège » International Interview TC : De nombreux Français ignorent que notre pays dispose d’un vaste territoire amazonien.

« L’Amazonie nous protège »

Laurent Kelle, responsable du bureau guyanais du World Wildlife Fund – France (WWF) : La Guyane est, en effet, souvent mal connue en métropole. Pourtant, il s’agit réellement d’un morceau d’Amazonie française ! Ceci implique qu’il existe, par exemple, sur ce territoire européen d’Amérique du Sud pas moins de six peuples amérindiens, tels les Wayanas, bien moins connus en France que leurs congénères d’Amérique du Nord. Oui à la sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité guyanaise à Paris, mais deux fois oui à sa préservation sur place - Humanité et Biodiversité.

Bientôt la Guyane à Paris Le nouveau zoo de Vincennes va ouvrir, il est conçu autour de cinq zones géographiques, appelées biozones qui permettent de présenter au visiteur une grande variété d'espèces animales et de le sensibiliser à la sauvegarde des différents milieux naturels de la planète. Ainsi, la BIOZONE AMAZONIE-GUYANE (12.530 m²) offre à voir 67 espèces dont le lamantin (Trichechus sp), l'anaconda (Eunectes sp) et de nombreux petits primates... présentés dans des milieux reconstitués : forêt équatoriale, crique et milieu fluvial.

L'initiative incite à la découverte de la biodiversité. Et, pendant ce temps-là, en Guyane... La Guyane c'est la France, et la chasse, la pêche, les captures d'insectes devraient y être réglementées comme dans les autres départements, évidemment avec la prise en compte des besoins pour les populations autochtones qui vivent de la forêt. L'heure n'a-t-elle pas sonné de mettre fin à un tel laxisme ?