background preloader

Biodiversité(s) définition(s)

Facebook Twitter

La biodiversité. CNRS/sagascience - Les écosystèmes. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

CNRS/sagascience - Les écosystèmes

Un écosystème est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée. L’écosystème regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie. Et réciproquement, cette vie constitue et maintient l’écosystème. © Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Par leurs interactions entre elles et avec l’environnement, les espèces modèlent l’écosystème qui de ce fait évolue dans le temps. Il ne s’agit donc pas d’un élément figé, mais d’un système issu de la coévolution entre les différents êtres vivants et leurs habitats.

En 1953, Howard T. Quelques exemples d’écosystèmes Cependant, chaque arbre à lui seul est un écosystème dont les feuilles déterminent un microclimat frais, ombragé et à l’abri du vent. CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité?, interviews de quelques spécialistes. Interview de Jacques Blondel, chercheur CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier.

CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité?, interviews de quelques spécialistes

"Quelle définition donneriez-vous de la biodiversité ? " © CNRS/sagascience Interview de Jacques Blondel, chercheur au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier. "Sur quelle(s) problématique(s) de recherche, en lien avec la biodiversité, travaillez-vous ? " © CNRS/sagascience Interview de Jacques Blondel, chercheur au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier. Interview de Pierre Zagatti, chercheur à l'INRA. 2008, 9mn14 Rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité. Interview de Marie-Christine Cormier-Salem, chercheuse à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), sociologie des pays du Sud. Interview de Marie-Christine Cormier-Salem, chercheuse à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), sociologie des pays du Sud.

Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur.

Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) CNRS/sagascience - Quelques définitions supplémentaires. Définition biodiversité. Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS. La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS

La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse.

CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE. La biodiversité ou diversité biologique, enjeux et définition. Biodiversité 2010: Le reseau  Un réseau dense d’influences et de dépendances se tisse entre les êtres vivants, les nutriments et divers facteurs environnementaux.

Biodiversité 2010: Le reseau 

C’est ce réseau de la vie qui apparaît, par exemple, quand on examine des chaînes alimentaires complexes, depuis la photosynthèse jusqu’aux prédateurs spécialisés en passant par les herbivores. Les écosystèmes offrent des espaces de vie à des milliers voire des millions d’espèces animales et végétales, de champignons et de microorganismes. Du point de vue de l’être humain, les écosystèmes fournissent des prestations vitales. C’est ainsi que les précipitations donnent de l’eau potable après leur infiltration dans le sol des forêts ; les organismes du sol entretiennent sa fertilité pour la culture de plantes destinées à l’alimentation.

En termes chiffrés, les écosystèmes de la Terre génèrent chaque année une valeur économique estimée entre 16 000 et 54 000 milliards de dollars. Définition de la notion de biodiversité. Définition de la notion de biodiversité: La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

Définition de la notion de biodiversité

La Convention sur la diversité biologique (CDB) définie de façon formelle la biodiversité dans son Article 2 comme étant la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces et ainsi que celle des écosystèmes". De façon spécifique, le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux : la diversité génétique au sein des espèces (cette variation génétique peut être apparente ou non). Deux points importants ressortent de ces différentes définitions : Biodiversité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique.

Biodiversité

Gosselinbiodiversite2015 0. Qu'est-ce que la biodiversité ? 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Définition.

Qu'est-ce que la biodiversité ?