background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Vol. 4, n° 1 | Avril 2013 La biodiversité aménage-t-elle le territoire ? Reunion publication-fr.

Outils TVB

Formation Savoir mener une animation pédagogique sur le thème des oiseaux de Aten. Catalogue_formation_2015. AU CATALOGUE DE FORMATIONS | Graine Ile de France. Centre Ornithologique Ile-de-France - Association naturaliste. Education à la nature La qualité du programme pédagogique "Le voyage de la biodiversité" une nouvelle fois reconnue. Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom soutient chaque année 30 projets associatifs parrainés par ses clients en leur attribuant une dotation de cinq mille euros chacune.

Parmi ces projets soutenus en 2014, figure le programme mis au point par l'équipe pédagogique du Corif, déjà dispensé à plus de 70 classes en Ile-de-France avec le soutien de la Région, de plusieurs départements, communes et/ou communautés de communes. "Le voyage de la biodiversité le long des corridors écologiques" permet de sensibiliser les élèves à la richesse naturelle de leur territoire, de les familiariser avec la notion de réservoirs et de corridors écologiques, et de les faire imaginer les aménagements nécessaires. Leur travail est ensuite valorisé auprès de leurs parents, des habitants, des enseignants. > Voir la page Facebook de la Fondation Bouygues Telecom sur le projet © Romain Sordello. Biodiversité et territoires : vers un renforcement des stratégies régionales pour la biodiversité ?

11 March 2011 | Article A quelques mois du lancement de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité, comment les collectivités territoriales se mobiliseront-elles ? Les récents engagements pris au niveau national (Grenelle de l’environnement) et international (10ème Conférence des nations unies sur la diversité biologique de Nagoya - CDB) encouragent fortement les autorités locales à renforcer leur implication pour la préservation de la biodiversité.

Le Comité français de l’UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature, recommande, sur la base d’un état des lieux publié aujourd’hui en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, le renforcement des stratégies régionales pour la biodiversité. A ce jour, les stratégies régionales pour la biodiversité concernent près de la moitié des Régions françaises : depuis 2004, 6 Régions s’en sont dotées et 4 sont en préparation. Comité français de l’UICN. L'Agence de la biodiversité verra le jour en 2015. Qui a peur des espèces invasives. Un entretien avec Jacques Tassin Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Jacques Tassin vient de publier La grande invasion aux éditions Odile Jacob. Dans cet ouvrage limpide et profond, il remet en cause la vision manichéenne portée sur les espèces dites invasives et, du même coup, notre regard sur la nature et son évolution.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une espèce invasive ? Disons que c’est une espèce, ou plutôt une population d’individus, qui manifeste soudainement un surcroît de présence, une sorte d’inflation démographique. J’ajoute qu’on se réfère alors implicitement aux milieux naturels, qu’on estime mis à mal par les espèces invasives. L’expression « espèce invasive » implique une connotation péjorative. Le terme « invasif » est vraiment lourd à porter. Pourtant, toute population qui s’établit dans un environnement interagit aussitôt avec les autres. Les espèces invasives sont certes opportunistes par nature. Surpêche : les poissons pourraient disparaître d'ici 2035 - Ressources halieutiques.

Imanol Ugartemendia a commencé sa vie de pêcheur sur les grands chalutiers pélagiques, trainant des filets de plusieurs dizaines de kilomètres qui enserrent dans leurs nasses des milliers de tonnes de poissons. Il n’en garde pas un très bon souvenir. « On maltraitait le poisson, que l’on rejetait mort par centaines de kilos [1]. Soit parce que les quotas étaient atteints. Soit parce que ce n’était pas la bonne espèce. On faisait vraiment du sale boulot. En plus, on partait pendant quinze jours, et je n’aimais pas l’ambiance à bord. » Il a donc pris le large, et s’est mis à la « petite pêche ». Il traque désormais, au fil des saisons, le merlu, le bar, et parfois le congre.

Quand les pêcheurs s’allient avec Greenpeace Pour se faire entendre, les pêcheurs artisanaux ont décidé de collaborer avec Greenpeace, qui lutte contre la surpêche depuis plusieurs années. Cinq fois plus de poissons pêchés en 50 ans Une espèce sur trois menacée d’extinction Des quotas défavorables aux artisans. Etude_SRB_UICN_France-2.pdf (Objet application/pdf) Biodiversité : 15' pour comprendre. 1 - Impacts en cascade, biodiversité, résilience Comment un virus met le feu à la Savane du Serengeti ? Au début des années 1890 a été introduit par accident en Afrique de l’Est le virus de la peste bovine.

Cela causa la disparition de 50 à 90 % de la faune herbivore domestique mais également sauvage (buffles, antilopes, girafes, etc). Cette pandémie eut pour incidence un développement important des buissons de la savane qui n’étaient plus broutés. Les feux de savanes, fréquents dans cet écosystème, sont devenus de ce fait plus intenses et ont mis en danger l’écosystème tout entier. L’introduction de vaccins à partir des années 1960 a permis d’augmenter le taux de survie des herbivores. De façon générale, toute rupture du réseau entre différentes espèces peut entrainer des effets en cascade aux conséquences imprévisibles. 2 - La symbiose, meilleure stratégie d’innovation du vivant ? 3 - L'endosymbiose (5 min 41) 4 - Coopération et compétition. Nature et Animaux | notre Respect ou notre Suicide.

Docu & Illu Biodiv