background preloader

TP11 Biodiversité ancienne et actuelle=Evolution des ecosystemes

Facebook Twitter

Découvrir les principes de l'évolution - Evolution of life. Garrigue. Garonne. Bidart. Bidart. K T Bidart. Actuel:bidart landes. Evolution des microfossiles marins région de Bidart. Microfossiles. Microfossiles du Maastrichtien. Microfossiles du Danien. Bidart:les 3 principaux microfossiles. Identification microfossiles1. LIRE Bidart:actuel et rôle de l'homme. Les étudiants en BTS gestion et protection de la nature de Saint-Palais ne chômeront ce jeudi 4 février à Erretegia ©V.B.

LIRE Bidart:actuel et rôle de l'homme

Sur le domaine d’Erretegia à Bidart, le soleil brille. Dans l’herbe, des jeunes gens étalent leur pique-nique. Scène joyeuse dans un paysage bucolique. Les étudiants de BTS en gestion et protection de la nature prennent un repos bien mérité. Arrivés de bon heure de Saint-Palais dont ils fréquentent le lycée agricole, les uns ont planté des pieux, les autres ont passé la matinée les pieds dans l’eau.

Le Baccharis, plante invasive, étouffe la roselière d'Erretegia Aidés par les membres de l'association Adeli, les élèves débarrassent la roselière des plantes invasives ©V.B. « Ils ont nettoyé une roselière des plantes invasives qui l’étouffent. « De Baccharis halimifolia entre autres qui étouffent ce lieu » remarque Carine Bidegaray. Le piétinement des plagistes ne dégradera plus la dune grise d'Erretegia. Azil. LIRE Actuel:Le Mas d'Azil.

Vue générale du village qui paraît noyé dans la verdure en arrière plan, la barrière calcaire que l'Arize traverse au niveau de la grotte.

LIRE Actuel:Le Mas d'Azil

La place du Champ de Mars et son bel ombrage sous les platanes. Administrativement, le Mas d'Azil fait partie de la région Midi-Pyrénées et de l'arrondissement de Pamiers , il constitue un chef-lieu de canton et le siège de la Communauté de Communes de l'Arize. Par la route, les distances aux villes voisines sont Saint-Girons : 25 km, Pamiers : 30 km, Foix : 30 km, Toulouse 72 km. L'originale église Saint-Étienne (du XVIIIe siècle) avec son clocher à bulbe de style byzantin et la halle Pour comprendre l'importance du Mas d'Azil, il faut connaître la particularité géologique du lieu.

Les bords de l'Arize Le site du Mas d'Azil fut donc très tôt occupé par l'homme, comme l'attestent les ossements, outils et autres traces de son activité. LIRE le Mas d'Azil préhistoire: nouvelles découvertes. Lors de travaux d'aménagements nécessaires sur le site du Mas, une équipe de l'INRAP a mis au jour du matériel archéologique encore en place, plaqué sur une paroi.

LIRE le Mas d'Azil préhistoire: nouvelles découvertes

Près de 8 mètres de stratigraphie inédite dans cette zone de la grotte éclairent nos connaissances sur l'occupation humaine au cours du dernier épisode glaciaire. La grotte est depuis le milieu du dix neuvième siècle le théâtre de nombreuses recherches archéologiques. Malheureusement le terrassement de la route a en grande partie détruit les gisements de la rive droite. La culture Azilienne a tout de même été mise en évidence, sur la rive gauche, mais c'est surtout la qualité et la quantité de restes magdaléniens retrouvés sur les deux rives qui font aujourd'hui la renommée de la grotte.

Il y a 35 000 ans, de nouveaux groupes de chasseurs-cuielleurs parcourent les vastes plaines giboyeuses de l'Europe de l'ouest. Ecosysteme ancien:Grotte Mas d'Azil - grotte - visite - images. La grotte du Mas d'Azil - Midi-Pyrénées Les trésors du Magdalénien et de l'Azilien Situation Attention, grotte de taille !

Ecosysteme ancien:Grotte Mas d'Azil - grotte - visite - images

La grotte du mas d'Azil est à la fois grande par ses dimensions gigantesques, mais grande également par les découvertes qui ont été faites dans ses galeries... Impossible de ne pas voir le Mas d'Azil quand on est à proximité... Le porche fait 51 mètres de haut et plus de 45 mètres de large. La cavité traverse de part en part sur 500 mètres le massif du Planturel (Pyrénées) avec l'Arize et une route (la D119) ! Histoire et découverte de la préhistoire du Mas d'Azil Cette immense cavité a été utilisé tout au long de l'histoire...

TP11 ABEILLES et biodiversité