background preloader

Ecosystèmes et biodiversité

Facebook Twitter

Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne. Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­‐systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...). 36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement.

Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne

Ces questions couvrent les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio‐écosystème méditerranéen. Aquaculture : perspectives et solutions. IRIS: Penser la ville. Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville.

IRIS: Penser la ville

Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier. Elle est prévue pour se faire en équipe. Dans le cadre d’une formation, elle peut servir d’évaluation finale de la formation. Mais « Penser la ville » est avant tout conçu comme un parcours à partager avec d'autres ; ce n'est donc pas simplement un manuel de bonnes pratiques, mais un espace de travail où les contributions des uns et des autres font avancer la réflexion de tous.

UVED - Services Ecosystémiques et processus écologiques des sols. Présentation Finalités L'objectif principal de ce module est de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques.

UVED - Services Ecosystémiques et processus écologiques des sols

La formation est focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au cœur de ces changements : systèmes racinaires, microorganismes, micro- et macro-invertébrés, mulchs. Une description de ces acteurs, en termes de diversité, d’abondance, d’activité sera réalisée. LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION. Présentation Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux.

LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION

Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions : La typologie des espaces naturels français. Course: Polven. Sécurisation phytosanitaire des échanges de matériel végétal. Présentation La description Les échanges commerciaux à l’échelle de la planète ont fortement augmenté au cours du siècle dernier et vont continuer à s’intensifier dans les prochaines décennies.

Sécurisation phytosanitaire des échanges de matériel végétal

Cette augmentation du volume d’échanges concerne aussi les végétaux (plants, semences, boutures, graines, fruits….) Or, les échanges de matériel végétal sont porteurs de risque : par exemple, les plantes ornementales exotiques peuvent se comporter en espèce envahissante dans l’aire d’introduction, les végétaux introduits sont susceptibles de contenir de manière cryptique des insectes potentiellement ravageurs ou bien vecteurs d’agents pathogènes et on a pu établir que les introductions d’agents pathogènes (via du matériel végétal infecté) dans de nouvelles zones géographiques sont responsables de plus de 50% des maladies des plantes considérées comme émergentes (Anderson et al., 2004). Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. MOOC Biodiversité L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

Canal-uved - Contributeurs - Canal-U

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité.

UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants. Présentation Description.

UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants

UVED - Plant Growth Modelling. IBAR - Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agroécologique à la Réunion. Qu'est-ce que l'agroécologie ? La Moselle ensauvagée. Bibliographie thématique : Fichier bibliographie_thematique.pdf 1- Introduction Références générales Sur la géomorphologie fluviale : Bravard J.P., Salvador P.G., 2009.

La Moselle ensauvagée

Géomorphologie et sédimentologie des plaines alluviales. Sur la Moselle : Maire G., Lasserre S., 1988. Cadre physiographique général du bassin de la Moselle 2- La dynamique fluviale Hydrosystème fluvial, système pulsé Amoros C., Petts G.E. Roux A.L. 1982. Junk J., Bayley B., Sparks R. 1989. Ward J.V., Robinson C.T., Tockner R. 2002. L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. La biodiversité méditerranéenne - Connaissance de la diversité des espèces et des milieux méditerranéens. L'entretien semi-directif, en sciences sociales, appliqué au milieu rural. Glossaire du développement durable en LSF.

Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française.

Glossaire du développement durable en LSF

Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions. Cette production a pu être réalisée grâce au soutien financier de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable, UVED.

NB : Si les vidéos ou le menu ne s'affichent pas, mettez à jour votre navigateur ou utilisez par exemple Firefox 8.0 ou plus récent. Biodiversité : comment gérer notre interaction avec l'écosystème. Commerce équitable et TIC, l’exemple de Coocafé au Costa Rica - CERIMES. Analyse des enjeux de représentation et d'évaluation des stratégies de l'agriculture durable.