background preloader

Projet biodiversité

Facebook Twitter

YouTube. Les énergies renouvelables. Les énergies non renouvelables. La chimie au collégial - Index. 1 - La cinématique. Cdfm. Ce qu'il faut savoir sur les arbres du Québec. Les forêts québécoises et leurs principales essences d’arbres On peut identifier un arbre à partir de : sa silhouette; la forme de ses feuilles; la distribution de ses bourgeons sur le rameau; la forme de ses bourgeons; la forme et la disposition de ses fleurs et de ses fruits sur les rameaux; son écorce; son bois.

Ce qu'il faut savoir sur les arbres du Québec

Nous présentons ci-après quelques espèces d’arbres qui poussent au Québec. Pour chacune d’elles, vous trouverez des photos de sa silhouette, ses feuilles, son écorce, ses fruits et une description de ses utilisations et de sa distribution géographique. Pour connaître d’autres essences d’arbres de nos forêts québécoises, vous procurer le livre Les arbres du Québec produit par le ministère des Ressources naturelles du Québec, publié et distribué par les Publications du Québec. Vous pouvez également consulter le site Internet « L’univers des arbres » pour découvrir les principales essences d’arbres qui peuplent nos forêts. Quelques feuillus Quelques conifères. Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre. Identifier les arbres Clé d’identification des principaux arbres du milieu urbain au Québec Cet arbre est-il un feuillu ou un conifère?

Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre

Les conifères ont des feuilles en forme d’aiguille ou d’écaille et porte leurs graines dans un cône (on l’appelle souvent une cocotte). Si l’arbre est un conifère, voir la clé des conifères. Les feuillus ont des feuilles larges (plus large qu’une aiguille) qui tombent à l’automne. Clé d’identification des conifères L’arbre a-t-il des aiguilles ou des écailles? Des aiguilles Comment s’attachent-elles au rameau ? Clé d'identification des feuillus Si l’arbre est un feuillu, regardez bien les feuilles pour trouver à quel groupe il appartient. Les parties de la feuille Base de la feuille : Base de la feuille partie de la feuille située de chaque côté du pétiole. Bourgeon : future feuille protégée par des écailles qui s'épanouira au prochain printemps. Clé d'identification de conifères en Abitibi-Témiscamingue.

Ancient Remedies: 10 Native Herbs or Foods to Ease Common Ailments. This is Part I of a series on natural, Indigenous remedies. 1.

Ancient Remedies: 10 Native Herbs or Foods to Ease Common Ailments

Amaranthus RELATED: Awesome Aztec Superfood Is Also Beautiful in Your Garden Amaranthus was once a staple of the Aztec diet. The wild pigweed can grow six feet in height, its foliage varying from green to shades of purple, red and gold, and occasionally bearing flowers. The Aztecs believed the plant to hold supernatural health- and strength-giving properties, incorporating the seeds into a ritual, in which mixtures of amaranth seed, honey and blood were made into images of gods and then eaten, reported ChetDay.com.

Inca and Mayan civilizations also enjoyed the plant as a vegetable and grain, according to LiveStrong.com. Edible raw or cooked, today it is regularly found in healthy cereals—the seeds ground into a meal. The vegetable can be sautéed, much like spinach or rhubarb with its similar reddish stem and deeply veined leaves. Biosphère : définition du mot biosphère dans le dictionnaire.

GES

SCHÉMAS SUR L'EFFET DE SERRE, LES GES, LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Télécharger l'effet de serre....sous serre :(svt dijon) Aperçu.

SCHÉMAS SUR L'EFFET DE SERRE, LES GES, LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Changements climatiques. Mon panier d’achat | Localiser mes arbres | FAQ | Nous Joindre | English Rechercher Changements climatiques Au cours des 200 dernières années, une augmentation significative des niveaux de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) a pu être observée dans l’atmosphère.

Changements climatiques

Ces trois gaz, regroupés sous le nom de gaz à effet de serre (GES), participent au réchauffement de la planète en emprisonnant de façon excessive le rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde émis par la Terre. A. Fonctionnement de l'effet de serre : Les rayons du soleil traversent l'atmosphère et réchauffent la surface de la terre. Malheureusement, l'augmentation considérable de la quantité de GES issus de l'activité humaine est en train de déboussoler ce précieux équilibre atmosphérique, provoquant des changements climatiques inquiétants et un réchauffement planétaire. Calculer mes émissions B. Les changements climatiques constituent une modification à long terme des conditions météorologiques. La Convention sur la diversité biologique. La Convention sur la diversité biologique (CDB) a marqué un véritable tournant dans le droit international.

La Convention sur la diversité biologique

Elle reconnaît, pour la première fois, la conservation de la biodiversité comme étant une « préoccupation commune à l’humanité » et une partie intégrante au processus de développement. 8 février 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Le Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro, en 1992, a consacré l’existence de la Convention sur la diversité biologique ( CDB ), première convention internationale concernant la biodiversité.

Cette convention est ratifiée à ce jour par environ 190 pays, dont la France le 1er juillet 1994. Cette convention vise trois objectifs : • la conservation de la biodiversité ; • l’utilisation durable des espèces et des milieux naturels ; • le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques. Elle est à l’origine de l’élaboration de stratégies pour la biodiversité au niveau pan européen, communautaire et national .

Anatomie végétale

Listes de plantes. Visites virtuelles. Énergies.