background preloader

Coopérer, collaborer

Facebook Twitter

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Jean houssaye triange pedagogique. Difficultes scolaires gestes professionnels 1. Le témoin du vendredi : Marine Baro et l’école selon Freinet. Célestin Freinet qui est mort il y a cinquante ans, en octobre 1966, avait l’habitude de dire que sa vie était sans importance.

Le témoin du vendredi : Marine Baro et l’école selon Freinet

En même temps, ses démêlés avec l’Education nationale et sa fondation, en 1935, d’une première école libre fondée sur sa méthode sont devenus légendaires. Auparavant son expérience propre de la Première guerre avait eu son importance. Coopération et compétition dans les petits groupes. Une capacité individuelle qui prédit l'intelligence collective d'un groupe. Les groupes les plus performants ne sont pas ceux dont les membres ont les quotients intellectuels les plus élevés, selon une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science.

Une capacité individuelle qui prédit l'intelligence collective d'un groupe

Les chercheurs en psychologie Anita Williams Woolley (Carnegie Mellon University), Ishani Aggarwal (Fundação Getulio Vargas), et Thomas Malone (Massachusetts Institute of Technology) ont analysé les études portant sur l'influence de la composition des groupes et de l'interaction de leurs membres sur leur intelligence collective, c'est-à-dire leur capacité de réaliser une variété de tâches cognitives. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei.

Pierre LEVY : "Communication stigmergique et intelligence collective" Les 7 compétences de la coopération scolaire. Mémento DGESCO (p. 13) Influence de la compétition et de la coopération sur les relations intergroupes en Éducation Physique et Sportive. Agentsecret. Petit abécédaire de l'école - Bruce Demaugé-Bost. Portail des rencontres coopératives franciliennes. 8ème colloque des pratiques coopératives - Difficultés scolaires : Coopérons ! Difficultés scolaires : Coopérons !

8ème colloque des pratiques coopératives - Difficultés scolaires : Coopérons !

Description Si la classe coopérative permet aux élèves de travailler en s'aidant ou en s'entraidant, qu'est-ce que ces pratiques de la coopération induisent sur ce que les élèves apprennent ? C'est tout le sens de l'activité de la pédagogie. Mémento DGESCO : climat de la classe et coopération entre élèves. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (IFÉ)

Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (IFÉ)

L. Bensalah C. Berzin "Les bénéfices du tutorat entre enfants" A. Baudrit "Apprentissage coopératif et entraide à l'école" J. Howden "La réussite par l'enseignement coopératif" Marcotte Lizotte "Apprentissage coopératif" Les pratiques pédagogiques efficaces. Bibliographie : références en français.

Outils collaboratifs by 2l2tet on Genially. Q Sort sur les représentations de l'apprentissage et de la coopération ? Cette ressource est constituée d'interrogations, lesquelles, dans le cadre d'une formation permettent de confronter les représentations des uns et des autres sur l'enseignement, l'apprentissage et la coopération.

Q Sort sur les représentations de l'apprentissage et de la coopération ?

L’apprentissage L’apprentissage est-il pour vous avant tout un produit (un résultat) ou un processus (une démarche) ? Ce que l’on apprend à l’école est-il plus important, moins important, aussi important que la façon dont on l’apprend ? Pour apprendre les élèves doivent surtout : écouter, échanger, s’entraîner, mémoriser, résoudre des problèmes, autre ? Apprend-on mieux tout seul ou à plusieurs ? L’enseignement Enseigner c’est : transmettre des connaissances ou faire acquérir des connaissances ? Apprentissage cooperatif en qq outils. Tetraaide. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 42-45 -Travail individualisé et programmation. Télécharger le texte seul au format RTF. Pratiques78 pdf. BEM 15 : Les plans de travail. L'organisation du travail est plus que jamais à l'ordre du jour.

BEM 15 : Les plans de travail

Elle l'était beaucoup moins naguère, au temps pas si lointain de l'artisanat encore généralisé. Et surtout elle ne s'y présentait pas sous cet aspect apparemment scientifique, objectif et froid, dont les IBM sont aujourd'hui comme un dangereux symbole. Car de tous temps, une entreprise tant soit peu ordonnée a toujours eu une sorte de plan de travail non formulé, non matérialisé dans des tableaux et des plannings, mais qui n'en était pas moins inscrit dans la vie même des individus.

Le paysan n'avait pas de plan de travail type, mais il savait bien, quand la lune venait de tourner et que la pluie venait d'arroser la terre, qu'il fallait aller sans retard semer dans ce quartier froid avant de s'attaquer aux zones chaudes de l'Adret. ASH 06 - Plan de travail. Atelier : Pratiques Freinet au second degré : le plan de travail. Atelier animé par Marlène Pineau, Catherine Mazurie, Patricia Quinsac Un plan de travail en classe de français Marlène Pineau, lycée Kastler, la Roche sur Yon.

Atelier : Pratiques Freinet au second degré : le plan de travail

Les Outils Collaboratifs.com. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. Outils Tice sur Twitter : "Viaeduc. Bienvenu au premier réseau social professionnel réservé aux enseignants. #tice... LE TRAVAIL COLLABORATIF. Coordonner, collaborer, coopérer.

Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l’enseignement, collaborer.

Coordonner, collaborer, coopérer

Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l’angle d’expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d’enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l’enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Collaborer avec le numérique en classe. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. PISA : résolution collaborative de problèmes (en anglais) Apprendre à apprendre. Intelligence Collective. Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble.

Intelligence Collective

Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs. Elle devrait, se dit-on, pouvoir résoudre bien des problèmes – impasses écologiques et grandes injustices – puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt, même égoïste, est d’aider l’autre dans son épanouissement. Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux. Formes et enjeux de la collaboration numérique.

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BORZEIX A. et COCHOY, F., 2008, « Travail et théorie de l'activité : vers des workspace studies ?

», Sociologie du travail, 50 (3), pp. 273-286.DOI : 10.1016/j.soctra.2008.06.001 BRUNS, A., 2008, Blogs, Wikipedia, Second Life, and Beyond. From Production to Produsage. Les freins au travail collaboratif. Favoriser la coopération, comment et jus... De l'intérêt du travail #collaboratif. Sélection d'outils collaboratifs.

Cartes heuristiques, diagrammes

Logiciels de présentation. Murs collaboratifs. Traitements de texte collaboratifs. Partage de documents. Sondage. Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif. Appear.in : visioconférence. Hello. MightyBell. Un pinterest like collaboratif. Mightybell est un outil collaboratif qui permet de créer des espaces d’échange et de faire du bookmarking visuel façon Pinterest.

Sur Mightybell vous aller pouvoir créer des groupes publics ou privés autour de n’importe quel thème ou sujet. Les personnes que vous allez inviter vont pouvoir partager sur une sorte de tableau ou de board des fichiers, des vidéos, des images, des notes, etc…On est vraiment pas trés loin du concept de départ de Pinterest si ce n’est qu’ici les fonctions collaboratives ont été pensées dès le départ et sont bien intégrées à l’outil. Mightybell permet aussi de partager un calendrier pour y poster des évènements ou programmer des réunions. Les groupes collaboratifs de Mightybell offrent aussi une fonction de tchat pour faciliter la communication entre les membres d’un même groupe.

L’inscription se fait via vos identifiants Facebook ou Twitter, mais vous pouvez aussi vous inscrire à partir d’un simple mail. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Apprendre ensemble, un outil pour guider la mis... New: Best Online Collaboration Tools - 370+ Too... Imail. Gestionnaire email collaboratif - Les Outils Collaboratifs. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre. Planzone. Outil complet de gestion de projets en mode collaboratif. Planzone est un outil de gestion de projet collaboratif particulièrement efficace. 10 sites pour gérer un projet en ligne. 10 astuces pour que la mise en place de votre plateforme collaborative soit un succès. Nipédu by nipcast. CrankWheel : partage d'écran.