background preloader

Travail collaboratif à distance

Related:  Outils collaboratifs

5 modèles PowerPoint gratuits e-Learning REMARQUE : L'original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d'Articulate. J'ai passé de bons moments lors des présentations récentes à Mineapolis et Nashville. C'est vraiment amusant de rencontrer des gens provenant de différentes régions du pays. Comme dans la plupart des sessions, je découvre de nombreuses personnes qui ont des difficultés à travailler à cause de ressources limités. Au cours de ces voyages, j'ai généralement du temps à l'aéroport, et habituellement je m'amuse autour d'idées de modèles. Voici justement un modèle avec lequel je jouais récemment (et quelques autres modèles que vous pouvez télécharger). Modèle PowerPoint "Business Time" Ce modèle est conçu autour de quatre sections. Si vous voulez changer les images dans les sections, c'est facile à réaliser. Modèle PowerPoint "Bluegreen" Le modèle ci-dessous provient de la démo Skyscan que j'avais réalisée deux ans auparavant. Modèle PowerPoint "Subtle Sky"

Site adn duo 2.0 auto-formation Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE | FLE Philippe Mijon Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents. À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: – Le travail individuel et le travail en groupe sont alternés. – Les sous-groupes ne sont pas fixes. – Tous les membres des sous-groupes sont interdépendants.

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement. Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Voici, selon moi, les 4 meilleures solutions gratuites dans le nuage. 1) Dropbox Dropbox a été lancé en 2008 par Drew Houston et il est de loin le service le plus connu. Il offre un espace gratuit de 2 Go et il est possible de l’augmenter jusqu’à 16 Go en invitant des amis et en connectant d’autres services. 2) Google Drive En 2006, Google a lancé Google Documents qui permet aux utilisateurs de créer des documents en ligne et d’y travailler de façon collaborative. 3) Box Box a été fondé en 2005 et il est de loin le service le plus ancien. 4) OneDrive Source de la photo: Nuage sous licence CC

Le E-learning à l’heure du cloud Petite précision, les questions sont portées sur le logiciel en ligne selon le principe d’une banque de question ou les éléments envoyé s’agrègent et ou un certain nombre de paramétrages sont possibles (tirage aléatoire etc), ainsi que le suivi et la gestion de versions par exemple. La partie atelier de conception de contenu est fournie avec deux ou trois personnages en flash que vous synchronisez avec vos imports sonores convertis en mp3. Cela demande donc d’avoir des infographistes aguerris à la technologie flash pour des présentations réellement interactives, et une bonne connaissance du logiciel pour utiliser les fonctionnalités avancées du soft. Il m’est apparu qu’une banque plus fournie serait la réelle valeur ajoutée ++ du produit. Il est possible aussi dans cet outil de renseigner toutes les méta-data, suivant le standard LOM très utilisées dans le monde universitaire, sur un produit open source comme scenari notamment.

L’amphi dont vous êtes le héros Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C’est l’idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu’elles nous ont fait vivre au cours du printemps d’Unit. Évidemment, c’est un amphi plein d’enseignants (ou proches) qui a subi cette expérience. Placé de force en tant que participant, je n’ai pu m’empêcher d’observer la séquence. Après cette phase d’échauffement, on nous a proposé de réfléchir en groupes de 4 (émergence des idées) puis de 8 (confrontation et sélection) pour faire émerger des idées visant à améliorer, rendre interactif cet amphi. Remontée des idées : c’était la première fois que je voyais un etherpad utilisé en amphi. En tout cas une bien belle idée que cet amphi dont vous êtes le héros ! Crédit photo : Album souvenir du printemps d’Unit – droits non précisés (donc copyright vraisemblablement)

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain. Créer un questionnaire Il suffit – une fois connecté à Google Docs – de sélectionner « formulaire » dans le menu « créer ». Une fois saisis le titre et la présentation du questionnaire, 5 types de questions/réponses sont possibles : Pour modifier une question, il suffit de cliquer sur l’icône crayon apparaissant à droite au survol de la souris. On notera également à droite la possibilité de supprimer la question , ou de la dupliquer

Related:  pépites autrans2012plateforme collaborativePUNlavensj51Pédagogiee-educationpour la collaboration/le travail collectifTravail collaboratifTICEtutorat à distanceModulestravail collaboratifMonter un MOOC de A à ZTravailler ensembleCOLLABORER.PARTAGERRecherche participanteTravail collaboratifOutils de Travail collaboratifpédagogieÉLABORER METTRE EN OEUVRE CONTRÔLER UNE PROCÉDURE DE PARTAGE DEUN PEU DE THEORIE, DE PEDAGOGIEGénéralitésPédagogieOutilsOutils collaboratifsjeux & numériqueengagement collectiflilsupagro