background preloader

Travail collaboratif à distance

Related:  Outils collaboratifs

Mind42.com - Collaborative mind mapping in your browser Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE | FLE Philippe Mijon Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents. À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: – Le travail individuel et le travail en groupe sont alternés. – Les sous-groupes ne sont pas fixes. – Tous les membres des sous-groupes sont interdépendants.

Communications unifiées, travail collaboratif, virtualisation et Cloud en entreprise Communications unifiées, travail collaboratif, virtualisation et Cloud en entreprise Etudes - Rédigé le vendredi 04 novembre 2011 - Frédéric Mazué Pour l’édition 2011 de l’Aastra Open Tour, qui s’est déroulée entre les mois de mars et avril dans 8 villes de France, Aastra a souhaité recueillir les tendances du secteur, l’avis des professionnels grâce à la mise en place d’un sondage. Sur 1300 participants, 1100 professionnels du secteur IT ont répondu, permettant ainsi d’obtenir des résultats représentatifs. Les nouvelles technologies : Réseaux Sociaux d’Entreprises, Virtualisation, Cloud ; quelle place dans les entreprises ? Aujourd’hui quelle est la place des nouvelles technologies de communications dans les entreprises : Virtualisation des systèmes, Réseaux Sociaux d’Entreprises, Communications Unifiées dans le Cloud ? · La Virtualisation clairement identifiée comme moyen de rationaliser les coûts. A la question : « que pensez-vous de la Virtualisation ?

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

École mutuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bas-relief d'Aimé Millet (1850), sur la façade de L'Asile, École mutuelle, École des parents au 85, rue de Vaugirard (Paris) ; sur la gauche, deux élèves s'enseignent mutuellement. L'École mutuelle est le nom générique donné à la méthode d'enseignement qui se développa en France dès 1747, puis en Grande-Bretagne vers 1795, aussi connu sous le nom d'enseignement mutuel. Ce modèle se diffusa au début du XIXe en Europe : en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et en France à partir de 1815. Explication de la méthode mutuelle[modifier | modifier le code] Bell déclara l'avoir découvert lors d'un séjour à Madras en Inde. « Dès l'année 1747, ce mode d'instruction était en vigueur à Paris, dans une école de plus de 300 élèves, établie, par M. Histoire[modifier | modifier le code] Aquarelle de Giovanni Migliara représentant l'application de la méthode Lancaster-Bell à Milan vers 1820. Diffusion en Europe[modifier | modifier le code]

Du post-it au mur collaboratif ! les outils web 2.0 dans le projet personnel et professionnel (PPP) L'idée d'utiliser les outils web2.0 a commencé à germer lorsque nous avons démarré la veille collaborative dans notre groupe MoodleLab sur Diigo Impliquée depuis 5 ans dans le PPP, je constatais qu'il était difficile de mobiliser les étudiants et les enseignants sur ce sujet. Or, l’accompagnement de l‘étudiant dans la réflexion sur son Projet Personnel et Professionnel (PPP) est de plus en plus intégré dans l’ensemble des cursus universitaires. L'aspect « Personnel » du PPP repose sur une réflexion sur soi, l’aspect « Professionnel » s’articule autour de la connaissance des métiers et des milieux professionnels. Les outils Web 2.0 permettent de rendre ces activités plus interactives, plus collaboratives, plus ludiques aussi. Simples d’utilisation, les étudiants se les approprient vite et créent facilement du contenu (murs collaboratifs, nuages de tags, posters multimedia, mindmaps, BD…). Carte conceptuelle récapitulant l'organisation du PPP

L’amphi dont vous êtes le héros Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C’est l’idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu’elles nous ont fait vivre au cours du printemps d’Unit. Évidemment, c’est un amphi plein d’enseignants (ou proches) qui a subi cette expérience. Placé de force en tant que participant, je n’ai pu m’empêcher d’observer la séquence. Après cette phase d’échauffement, on nous a proposé de réfléchir en groupes de 4 (émergence des idées) puis de 8 (confrontation et sélection) pour faire émerger des idées visant à améliorer, rendre interactif cet amphi. Remontée des idées : c’était la première fois que je voyais un etherpad utilisé en amphi. En tout cas une bien belle idée que cet amphi dont vous êtes le héros ! Crédit photo : Album souvenir du printemps d’Unit – droits non précisés (donc copyright vraisemblablement)

SI et RH Ressources Humaines, le parent pauvre des projets de transformation SI… A l’heure où les Ressources Humaines sont de plus reconnues comme un acteur incontournable de la stratégie des entreprises, et un allié de la direction pour accompagner les grandes mutations impactant le capital humain (fusion, acquisition, PEO, mobilité, GPEC, etc.), il reste encore des projets de « transformation » où ces dernières sont trop souvent en retrait. En effet, si les grands projets de refonte de systèmes d’information ont aujourd’hui bien intégré la dimension « métier » de la transformation, en termes d’évolution des processus et règles de gestion, ils ont dans de nombreux cas omis, ou réduit, la dimension RH de la transformation, en termes d’accompagnement des utilisateurs notamment. Ce constat s’impose hélas quel que soit le domaine fonctionnel, qu’il s’agisse de finance, achats, logistique, supply chain, GxAO, RH, etc. Mais pourquoi cela ne change-t-il pas ? Alors comment sortir de ce cercle vicieux ?

Related:  pratiques collaborativeslavensj51e-educationRessourcesModulesDocumentspedagogieCollaborerOutils CommGoogle Doc2.0Documentation et ressourcesMonter un MOOC de A à ZOutils de Travail collaboratifmchdmnVEILLECompétencesOutils collaboratifsTheoriecollaborerTravail CollaboratifTravail collaboratif