background preloader

E-teachers : le podcast des profs numérique

E-teachers : le podcast des profs numérique

http://e-teachers.fr/

Related:  Pratiques pédagogiques et techniques de formationAPP educatifPodcastsFORMATION

nipédu Second opus de nos rendez-vous bi-mensuels pour croiser les regards sur l’École, le Numérique et la pédagogie au temps du Covid19. Télécharger l’épisode Continuer la lecture de Nipédu 115 : Continuité Pédago…bis Un épisode enregistré aux premiers jours de la continuité pédagogique suite aux Covid-19 qui s’installe durablement sur la planète. Un format à quatre pour interroger les balbutiements de sa mise en place, les interrogations soulevées et le formidable engagement des profs. Télécharger l’épisode Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider.

Libre Accès - Les Presses de l'Université de Montréal Les Presses de l'Université de Montréal sont associées à la Direction des bibliothèques de l'UdeM dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès, prévu en trois phases, à raison de dix titres à paraître par année, téléchargeables sur cette page. Mais il ne s'agit pas de la seule offre en libre accès des PUM. La collection « Parcours numériques », propose deux modes de lecture complémentaires, dont un site web pour l'édition augmentée. D'autres documents sont également accessibles sur le site web des PUM : par exemple, les variantes de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert ; les exercices de Statistiques, de L’examen musculosquelettique, ou de La réadaptation de l’adolescent antisocial ; ou encore plusieurs vidéos rattachées à Quand la musique prend corps. De plus, 35 titres de la prestigieuse collection de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » sont diffusés gratuitement sur le site de la BAnQ.

Les ceintures de compétences [Rappel] Un peu d’histoire Parce qu’il pratiquait le judo, l’idée d’évaluer par ceintures est venue à l’instituteur Fernand Oury dans les années 1970. Il avait observé la capacité des judokas à coopérer malgré les écarts de niveaux dans le groupe. A l’origine de la « pédagogie institutionnelle », Fernand Oury a transféré ce qui fonctionnait dans cette pratique sportive aux préoccupations pédagogiques. Pourquoi les ceintures Le but de l’enseignant qui propose une ceinture pour évaluer une compétence n’est pas d’évaluer, mais plutôt d’offrir un outil à l ’élève afin qu’il mesure lui-même ses progrès et ce qu’il reste à faire pour maîtriser davantage la compétence travaillée.

Confiance en soi : pas si simple ! On connait les nombreux méfaits de la mésestime de soi en matière scolaire. On peut par exemple se référer à l’étude sur une assez grande échelle qui montre qu’un exercice de dessin géométrique conduit à beaucoup d’échecs pour les élèves peu confiants dans leurs capacités en géométrie, alors que les mêmes peuvent davantage réussir si on n’étiquette pas l’exercice comme étant de la géométrie. On peut regarder une vidéo qui filme une véritable leçon de fabrication de la mésestime de soi. On peut renvoyer à ces enquêtes internationales qui pointent le manque de confiance en eux d’une grande partie des élèves français par rapport à ceux d’autres pays.

Créer des applications mobiles sans programmation et gratuitement Les applications pour mobiles sont très diversifiées et sont devenus indispensables dans plusieurs domaines comme par exemple une application pour un site. La personnalisation ou la création d’une application pour mobile ne nécessite plus désormais une connaissance approfondie en programmation puisqu’ils existent des éditeurs permettant de créer des applications pour Android, IOS ou Windows mobile et cela grâce à des interfaces graphiques ne nécessitant aucune ligne de commande. L’un de ses éditeurs est le site kinetise . En accédant au site vous devez commencer par une inscription pour bénéficier des fonctions proposées : Cliquez sur le bouton « Create your app now!

Vers une typologie des classes inversées Résumé proposé par les auteurs : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en class » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets.

DOSSIER - L’intelligence artificielle en éducation Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation sur le sujet. Bonne lecture! Interdisciplinarité : il y a « matière » à éduquer Le hasard a voulu que la publication du Dossier de veille de l’IFÉ (Institut français de l’éducation) consacré à l’interdisciplinarité coïncide avec la réforme du collège. Il s’agissait d’aborder la littérature de recherche sur l’interdisciplinarité au niveau de l’enseignement secondaire, non en partant du travail en équipe des enseignants, mais plutôt du côté des contenus d’enseignement, de la place qu’occupe l’interdisciplinarité dans le curriculum et de ses liens avec les matières scolaires. Je me suis alors intéressée à tout ce qu’on enseigne dans le cadre scolaire et qui ne dépend pas stricto sensu d’une seule discipline comme l’interdisciplinarité et les « éducations à… » : la citoyenneté, la santé, les médias et l’information, etc. Ce qu’on pourrait appeler des contenus transversaux.

6 conseils pour une présentation mémorable - M'optimise Si comme moi vous participez régulièrement à des réunions ou des conférences, vous êtes vous rendu compte du nombre de présentations surchargées, ennuyeuses voir même incompréhensibles ? Pourtant certaines présentations nous ont laissé un bon souvenir, nous ont semblé couler de source ou nous ont captivé ! Pour ma part, les présentations des conférences TED ou celles de la NipConf peuvent être vues comme des modèles du genre. Voici 6 conseils pour votre support visuel de présentation : 1/ Créer un flux logique Le but de votre présentation est de maintenir l’intérêt de votre audience, pour cela le plus simple est de leur raconter une histoire avec un flux logique entre les différentes informations que vous voulez faire passer.

Podcast de l’émission La Planète Bleue - Yves Blanc Depuis mars 2009, La Planète Bleue est également disponible en podcast gratuit sur iTunes. Sans la moindre communication, il a suffi de six jours pour qu’elle apparaisse tout en haut des statistiques de la première plate-forme mondiale. La Planète Bleue n’est plus seulement l’émission la plus podcastée de la radio suisse, elle est aujourd’hui l’une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde. Le podcast dessine une nouvelle forme de radio : l’auditeur s’approprie chaque émission sur son disque dur, son téléphone, son iPod, sa clé USB, l’écoute où il veut, quand il veut, autant de fois qu’il le souhaite. La radio ne disparaît plus dans l’éther, elle perd son instantanéité pour acquérir la durée de vie, parfois considérable, d’un magazine, d’un livre ou d’un film.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui.

Related:  pédagogie