background preloader

Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel?

https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/decembre-2017/le-ssf-veille/donnees-probantes-en-education-dans-quelles-conditions-le-travail-dequipe-fait-il-mieux-apprendre-que-le-travail-individuel/

Related:  Coopérer, collaborerTravailler en groupesTravail en ilots-ateliers

A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Apprendre (par) la coopération Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 31 mai 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama de l’intervention Bibliographie à télécharger Présentation de l’intervenante :

Comment mettre en place des ateliers Montessori cycle 3 (CE2, CM1, CM2) On parle beaucoup de la pédagogie de Maria Montessori (qui remet l’élève au centre de l’enseignement, et donne plus une place d’observateur que de précepteur à l’enseignant) en maternelle, et au début du primaire. Mais l’utilité et la place qu’elle peut avoir pour des élèves plus agés est beaucoup moins traitées dans les ressources disponibles en ligne pour enseignants et parents d’enfants scolarisés à domicile. Pourtant, il est tout à fait possible de l’adapter et de la mettre en place dans les classes de collèges, mais aussi de lycée, ce qui est d’ailleurs fait dans de nombreux établissement de cycle 3 estampillés « Montessori ». Prenez un cours de géographie classique dispensé à des élèves de CM2. Il est en réalité très facile de le transformer en un atelier Montessori cycle 3 en étudiant les îles, lacs, volcans, mers, montagnes, baies, etc. du monde entier grâce à un matériel pédagogique concret. Quel est l’intérêt de transposer la méthode Montessori à des classes de cycle 3 ?

Apprendre (par) la coopération Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 31 mai 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama de l’intervention Bibliographie à télécharger Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ?

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi.

Ifé - Veille et analyses Le travail collectif enseignant, entre informel et institué n°124, avril 2018 portrait Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). »

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! INFO : Pour ceux qui connaissent déjà, les grilles de suivi des ateliers pour 2019/2020 sont en ligne en milieu d'article Commentaire reçu sur cet article : Portail pédagogique de l'académie de Toulouse Aller au contenu principal Coopération / collaboration "Pour évoquer les situations d’apprentissage de type coopératif, les praticiens utilisent différents termes : pédagogie coopérative,travail de groupe, travail d’équipe, apprentissage coopératif, tutorat, aide mutuelle ou encore collaboration... Chacune de ces désignations recouvre des modalités différentes de « coopération » en fonction du statut des intervenants, des modalités de regroupement, de la structuration de la tâche ou de ses finalités, mais ont toutes en commun le fait que la situation d’apprentissage cherche à induire des «interactions » entre les apprenants : échange, confrontation, justification, explication..." Jean-François Vincent Dans ce mémento, il s’agit premièrement de proposer une mise en œuvre pas à pas de la méthode climat scolaire faisant le lien entre climat de classe et climat d’établissement.

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ? Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux décisions de classe. Mais, quels qu’ils soient, tous ces échanges seraient plus bénéfiques que des approches uniquement individuelles ou compétitives.

« La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy. Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations. Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?

Related: